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Les médias et leur public en France et en Allemagne / Die Medien und ihr Publikum in Frankreich und in Deutschland

Les médias et leur public en France et en Allemagne / Die Medien und ihr Publikum in Frankreich und in Deutschland
Couverture de l'ouvrage
Auteurs
Pierre ALBERT ,
Ursula E. KOCH,
Detlef SCHRÖTER,
Philippe VIALLON
Date de parution
Avril, 2003
Éditeur
Éditions Panthéon-Assas
Collection
Pensée contemporaine
Ville d'édition
Paris
ISBN
978-29-13397-14-9
EAN
978291339714.00
Nombre de pages
432

Cet ouvrage bilingue franco-allemand est le fruit de la collaboration intense et régulière de deux instituts universitaires, l'un français (l'Institut français de presse -université Panthéon-Assas), l'autre allemand (l'Institut für Komminkationswissenschaft - université Ludwig Maximilian de Munich).

Cet ouvrage bilingue fait d'abord le point sur les analyses théoriques et sur les types d'enquête mis en œuvre des deux côtés du Rhin pour connaître le public des médias. Il propose ensuite un état des lieux précis de la composition socio-démographique de ce public en France et en Allemagne, des instruments d'étude mobilisés de part et d'autre pour l'appréhender ainsi que des résultats d'enquêtes du comportement des utilisateurs-récepteurs des médias (presse écrite, radio, télévision, Internet etc.). La comparaison interculturelle qui est ainsi esquissée entre les deux pays permet de prendre conscience d'un certain nombre de particularismes nationaux. L'originalité de cette entreprise tient également à la confrontation de points de vue entre d'un côté, des universitaires et des chercheurs (sociologues, sémiologues, historiens) et de l'autre, des professionnels-praticiens (journalistes, responsables d'études, spécialistes de marketing).

 

Présentation :

Cet ouvrage bilingue franco-allemand est le fruit de la collaboration intense et régulière de deux instituts universitaires, l'un français (l'Institut français de presse -université Panthéon-Assas), l'autre allemand (l'Institut für Komminkationswissenschaft - université Ludwig Maximilian de Munich).

Cet ouvrage bilingue fait d'abord le point sur les analyses théoriques et sur les types d'enquête mis en œuvre des deux côtés du Rhin pour connaître le public des médias. Il propose ensuite un état des lieux précis de la composition socio-démographique de ce public en France et en Allemagne, des instruments d'étude mobilisés de part et d'autre pour l'appréhender ainsi que des résultats d'enquêtes du comportement des utilisateurs-récepteurs des médias (presse écrite, radio, télévision, Internet etc.). La comparaison interculturelle qui est ainsi esquissée entre les deux pays permet de prendre conscience d'un certain nombre de particularismes nationaux. L'originalité de cette entreprise tient également à la confrontation de points de vue entre d'un côté, des universitaires et des chercheurs (sociologues, sémiologues, historiens) et de l'autre, des professionnels-praticiens (journalistes, responsables d'études, spécialistes de marketing).