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Les journalistes français à l'aube de l'an 2000. Parcours et profils

Les journalistes français à l'aube de l'an 2000. Parcours et profils
Couverture de l'ouvrage Les journalistes français à l'aube de l'an 2000
Auteurs
Marie-Françoise LAFOSSE,
Christine LETEINTURIER (Maître de conférences à l'Institut français de presse),
Date de parution
Octobre, 2001
Collection
Pensée contemporaine
ISBN
2-913397-34-4
Nombre de pages
172

Avec la collaboration de la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels (CCIJP).

Les journalistes titulaires de la carte professionnelle sont passés de plus de 26 000 en 1990 à près de 32 000 à l'aube de l'an 2000, soit une croissance des effectifs proche de 20 % en une décennie. C'est dire que cette profession, dont la crédibilité aux yeux de l'opinion demeure fragile, continue de susciter de l'intérêt. Reste à en connaître les caractéristiques et les spécificités aujourd'hui.

C'est chose faite désormais avec cette étude réalisée par une équipe de chercheurs de l'Institut français de presse, qui fait suite à une première enquête menée sur le sujet en 1990 et qui tente de saisir la réalité d'une profession en pleine mutation au tournant du nouveau millénaire. Grâce au concours de la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels, il a en effet été possible de procéder à une approche à la fois statique et dynamique de ce groupe professionnel.

Présentation :

Avec la collaboration de la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels (CCIJP).

Les journalistes titulaires de la carte professionnelle sont passés de plus de 26 000 en 1990 à près de 32 000 à l'aube de l'an 2000, soit une croissance des effectifs proche de 20 % en une décennie. C'est dire que cette profession, dont la crédibilité aux yeux de l'opinion demeure fragile, continue de susciter de l'intérêt. Reste à en connaître les caractéristiques et les spécificités aujourd'hui.

C'est chose faite désormais avec cette étude réalisée par une équipe de chercheurs de l'Institut français de presse, qui fait suite à une première enquête menée sur le sujet en 1990 et qui tente de saisir la réalité d'une profession en pleine mutation au tournant du nouveau millénaire. Grâce au concours de la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels, il a en effet été possible de procéder à une approche à la fois statique et dynamique de ce groupe professionnel.

Prix pour l'édition papier : 13,72 €