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La distribution et la diffusion de la presse du XVIIIe siècle au IIIe millénaire

La distribution et la diffusion de la presse du XVIIIe siècle au IIIe millénaire
Couverture de l'ouvrage
Auteurs
Gilles FEYEL
Date de parution
Mars, 2002
Éditeur
Éditions Panthéon-Assas
Collection
Pensée contemporaine
ISBN
978-2-913397-19-4
EAN
9782913397194.00
Nombre de pages
456

Cet ouvrage est issu d'un colloque organisé par l'Institut français de presse de l'université Panthéon-Assas les 12, 13 et 14 juin 2001.

Alors que les journaux et les magazines s'interrogent sur le coût et l'efficacité de leurs moyens de distribution, alors que les Nouvelles messageries de la presse parisienne se réforment à marche forcée et que la Poste projette une nouvelle grille tarifaire, alors que les conflits et les compromis se succèdent à un rythme accéléré, il convenait de prendre un peu de distance et de situer ces événements dans la longue durée d'une histoire de plus de 250 ans. Après le temps du monopole postal, quand les journaux étaient rares et chers, est venu celui de la diffusion de masse, partagée entre les messageries et la Poste. Après la Libération, la loi de 1947 a créé un nouvel équilibre aujourd'hui quelque peu malmené... Historiens, juristes, économistes et professionnels de la presse se sont réunis dans ce colloque de l'Institut français de presse pour mieux comprendre cette longue histoire et les événements d'aujourd'hui.

 


Avec les contributions de Pierre Albert, Olivier Bataillé, Jacques Bernet, Jean-Jacques Cheval, Diana Cooper-Richet, Jean-Michel Croissandeau, Emmanuel Derieux, Séverine Dupuy-Busson, Hélène Eck, Patrick Eveno, Laurent Ferderspiel,Gilles Feyel, Yves Guillauma, Jean-Pierre Kintz, Ursula E. Koch, Marc Martin, Michael Palmer, Cécile-Anne Sibout, Nathalie Sonnac, Patricia Sorel, Karine Taveaux-Grandpierre et Nadine Toussaint Desmoulins.
Présentation :

Cet ouvrage est issu d'un colloque organisé par l'Institut français de presse de l'université Panthéon-Assas les 12, 13 et 14 juin 2001.

Alors que les journaux et les magazines s'interrogent sur le coût et l'efficacité de leurs moyens de distribution, alors que les Nouvelles messageries de la presse parisienne se réforment à marche forcée et que la Poste projette une nouvelle grille tarifaire, alors que les conflits et les compromis se succèdent à un rythme accéléré, il convenait de prendre un peu de distance et de situer ces événements dans la longue durée d'une histoire de plus de 250 ans. Après le temps du monopole postal, quand les journaux étaient rares et chers, est venu celui de la diffusion de masse, partagée entre les messageries et la Poste. Après la Libération, la loi de 1947 a créé un nouvel équilibre aujourd'hui quelque peu malmené... Historiens, juristes, économistes et professionnels de la presse se sont réunis dans ce colloque de l'Institut français de presse pour mieux comprendre cette longue histoire et les événements d'aujourd'hui.

 


Avec les contributions de Pierre Albert, Olivier Bataillé, Jacques Bernet, Jean-Jacques Cheval, Diana Cooper-Richet, Jean-Michel Croissandeau, Emmanuel Derieux, Séverine Dupuy-Busson, Hélène Eck, Patrick Eveno, Laurent Ferderspiel,Gilles Feyel, Yves Guillauma, Jean-Pierre Kintz, Ursula E. Koch, Marc Martin, Michael Palmer, Cécile-Anne Sibout, Nathalie Sonnac, Patricia Sorel, Karine Taveaux-Grandpierre et Nadine Toussaint Desmoulins.
Prix pour l'édition papier : 25€