Accueil - Programme PAUSE : Accueillir un(e) scientifique ou artiste en exil

Programme PAUSE : Accueillir un(e) scientifique ou artiste en exil
Logo du programme PAUSE
Rubrique recherche:
Le programme PAUSE protège et accueille les scientifiques ne pouvant plus poursuivre leurs activités dans leur pays d’origine

Il favorise leur accueil sur une période suffisamment longue pour leur permettre de s’insérer, poursuivre leurs travaux et mettre à l’abri leur famille.

Le programme PAUSE a été mis en place pour cofinancer les établissements projetant d’accueillir un scientifique contraint à l’exil à travers trois appels à candidatures annuels.

L’Université Paris-Panthéon-Assas est éligible à ce cofinancement.

Ce programme est destiné aux scientifiques étrangers (hors UE) et de toute discipline, à condition de remplir certaines conditions :

• Être doctorant (avec une rédaction de thèse en cours, interrompue par la situation de danger), chercheur, enseignant-chercheur, dans son pays d’origine ;
  • Se trouver dans une situation d’urgence en raison du contexte sécuritaire prévalant dans son pays d’origine et/ou en raison de persécutions ou de craintes de persécutions du fait de son origine ethnique, de sa religion, de son engagement politique, de ses opinions, de son orientation sexuelle, du contenu de ses travaux et/ou enseignements ;
    L’urgence économique n’entre pas dans le périmètre d’action du programme PAUSE ;
  • Être dans l’obligation de s’exiler de son pays d’origine ou être en France depuis moins de trois ans.

Le cofinancement alloué varie en fonction :

• Du statut et de l’expérience du candidat ;
  • De l’existence d’un projet d’accompagnement social par l’établissement d’accueil.

Il est attribué de la manière suivante :

• Jusqu’à 20 000 euros pour les doctorants et assistants de recherche ;
  • Jusqu’à 40 000 euros pour les post-doc, les maîtres de conférences et les ingénieurs de recherche ;
  • Jusqu’à 60 000 euros pour les professeurs d’université et les directeurs de recherche.

Le projet sera financé pour une durée maximum d’un an et pourra être renouvelé une fois (une demande de renouvellement devra être effectuée par l’Université Paris-Panthéon Assas qui sera évaluée au regard de l’avancée des travaux et des résultats).

Nota bene : Une troisième année pourra être financée pour les doctorants. L’évaluation du dossier se fera sur la base de l’avancée des travaux et des conclusions du comité de suivi de thèse de l’établissement d’accueil.

Au terme du projet d’accueil, un bilan détaillé sera demandé par le programme PAUSE.

Prochaine échéance de dépôt des candidatures : 27 janvier 2023

Pour plus d’informations : Établissements - Déposer un dossier de candidature | PAUSE