Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Programme d'échange : première année de master en droit avec les universités d'Oxford ou University College London (UCL)

Programme d'échange : première année de master en droit avec les universités d'Oxford ou University College London (UCL)

International
Programme d'échange : première année de master en droit avec les universités d'Oxford ou University College London (UCL)
Découvrez le partenariat entre l'université Paris 2 Panthéon-Assas et l'université d'Oxford ou l'University College London

Présentation

Ce programme d'échange sur une année d'études s'adresse aux étudiants titulaires de la licence en droit de l'université Paris 2 Panthéon-Assas qui seront admis dans un master en droit de l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Ce programme leur permet, en cas de sélection en master dans le domaine du droit, d'effectuer la première année de leur master à l'université d'Oxford ou à l'University College London.

Les étudiants valident la première année du master, pour lequel ils ont été sélectionnés avant leur départ, tout en effectuant cette année d’études au Royaume-Uni. Les notes obtenues sont converties en notes françaises avec application d’un barème existant.

De plus, les étudiants qui suivront leur année d'études à Oxford obtiendront le Diploma in Legal studies de l'université d'Oxford.

Le nombre de places est d’au maximum 30 chaque année (à titre indicatif).

L’université Paris 2 Panthéon-Assas est liée avec les universités britanniques (Oxford, UCL, Birmingham, Queen Mary) par des conventions qui dispensent les étudiants du paiement des frais d’inscription britanniques ; le fait que le Royaume-Uni ait quitté le programme Erasmus + n’a pas d’incidence. Par ailleurs, les bourses Erasmus restent applicables pour l’année 2021/22. Les règles d’immigration seront cependant applicables et un visa requis, conditions nécessaires pour un départ effectif.

Objectifs

L'intensification des échanges de toute nature avec le monde anglo-saxon rend particulièrement nécessaire l'ouverture vers ce système juridique profondément différent du système continental, essentiel dans la vie des affaires et riche de perspectives comparatistes. Ce programme d'échange offre une chance exceptionnelle d'acquérir une connaissance juridique approfondie d'un système significativement différent (de la famille de la common law). Il permet à l'étudiant qui souhaite devenir avocat d'obtenir plus facilement une reconnaissance de son titre au Royaume-Uni selon les directives européennes. Enfin, il existe une forte demande, de la part des cabinets d'avocats et des services juridiques d'entreprises, de juristes parlant couramment anglais et connaissant le droit anglais et le droit français.

Admission

Les étudiants intéressés ont la possibilité, pendant leur licence de droit à l’université, de préparer leur départ en suivant un certain nombre d'enseignements de langue et une formation au droit anglais via le diplôme d'université Civilisation et droits de common law ;

Pour pouvoir participer à ce programme, les étudiants doivent obligatoirement se porter candidats pendant leur année de licence de droit à un programme d’échange via la procédure de la direction des affaires internationales de l’université : plus d’informations ici

La sélection s'effectue en deux étapes :

  • Une présélection sur dossier ;
  • Puis un entretien devant un jury composé d'enseignants de l'université d’Oxford ou de l’University College London et de l'université Paris 2 Panthéon-Assas.

Dans les deux cas, de très bons résultats universitaires et un très bon niveau d'anglais sont exigés.

L’admission finale au programme est sujette, d’une part, à la réussite en juin au diplôme de la licence et, d’autre part, à l’admission dans un master de droit de l'université Paris 2 Panthéon-Assas pour l’année universitaire suivante. Ces deux conditions sont impératives pour que l’étudiant soit retenu au présent programme pour un départ à Oxford ou à l'University College London.

Programme

Organisation de la formation

La première année du master se déroule entièrement dans l’une de ces deux universités britanniques (Oxford ou University College London - UCL).

Le programme de l’enseignement dans l'université britannique est calqué sur l'enseignement de dernière année du Law and Letters Bachelor (LL.B.). Il comporte trois matières annuelles (à Oxford) ou quatre matières annuelles (à UCL) avec enseignement magistral et enseignement pratique (tutorial) ; un cours d'introduction au système juridique britannique et à ses méthodes.

Les universités britanniques voient dans le LL.B. la formation de base essentielle à tout juriste. Les étudiants de l'université Paris 2 sont, dans toute la mesure du possible, soumis au régime de LL.B. dans l'université d'accueil.

Le volume horaire global pour un étudiant de ce diplôme est de 500 heures, dont 350 heures consacrées à des enseignements théoriques.

Il convient de noter que les méthodes d'enseignement des universités britanniques, très différentes des méthodes françaises, ne se prêtent pas à une présentation schématisée selon les canons de l'Éducation nationale.

À l’université d’Oxford, l'essentiel de l'enseignement est donné dans le cadre du collège de rattachement par un fellow qui, pour une matière donnée, a la charge d'un groupe de deux ou trois étudiants qu'il fait travailler intensément, leur imposant lectures, dissertations et exposés à un rythme infiniment plus soutenu que lors des travaux dirigés à la française, avec une obligation absolue de participation active. Aucun enseignement juridique ne se conçoit sans ce tutorat individualisé, qui porte sur toutes les matières suivies par l'étudiant, certaines matières fondamentales étant obligatoires.

Le cours magistral, donné à l'université, sert de référence pour chaque matière.

Les examens sont organisés par l'université d’accueil. Les étudiants passent les examens de la fin de cette première année du master à l'université d'accueil. Le contenu de l'examen s'écarte le moins possible des règles normalement suivies dans l'université d'accueil.

  • Programme des cours à l'université d'Oxford

- Deux cours avec TD : Contract and Tort (d’autres cours peuvent s’y substituer lorsqu’ils sont en rapport avec l’orientation du master pour lequel l’étudiant a été retenu).
- Un cours avec TD à choisir parmi l'ensemble des matières proposées sur le site de l'université d'Oxford pour l'année académique pertinente (liste provisoire).

  • Programme des cours à l'University College London

- Deux cours avec TD : Contract and Tort (d’autres cours peuvent s’y substituer lorsqu’ils sont en rapport avec l’orientation du master pour lequel l’étudiant a été retenu).
- Deux cours avec TD à choisir parmi l'ensemble des matières proposées sur le site de l'University College London pour l'année académique pertinente (liste provisoire).

Poursuite d'études et débouchés

La réussite de cette première année de master permet à l’étudiant de poursuivre à l'université Paris 2 Panthéon-Assas en deuxième année du master de droit pour lequel il a été retenu. L’étudiant peut également se porter candidat pour rejoindre la deuxième année d’un autre master ou pour être admis dans un LL.M. Des statistiques, établies annuellement, sur les parcours suivis par les étudiants au retour de leur année à Oxford ou UCL, avant la mise en place de la masterisation, sont disponibles ici : Icône PDFStatistiques Erasmus M2.pdf

Les étudiants peuvent aussi se présenter aux examens du Barreau ou de la Magistrature (ENM), soit directement à l'issue du master 1, soit après une année de préparation à l'Institut d'études judiciaires « Pierre Raynaud ».

Débouchés : Avocat, juriste spécialiste du droit anglais.