Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Problèmes économiques contemporains

Problèmes économiques contemporains

Recherche
Problèmes économiques contemporains
Visuel rayonnage bibliothèque pour nos enseignants publient

Un ouvrage d'Alain Redslob, aux Éditions Archétype.

Ainsi que les précédentes, cette quatorzième édition comprend trois fascicules.

Le premier décrit l’économie française au travers des tendances lourdes de sa démographie et de sa socio économie, de son tissu productif et de sa conjoncture ; en dérivent de nombreuses questions d'actualité qui sont passées en revue et discutées.

Le deuxième évoque les questions européennes. A l'étude des confins territoriaux de l'Union qui sont abordés de l'origine à nos jours succède une présentation de ses organes institutionnels. Les règles de fonctionnement sont ensuite étudiées d'après les principaux traités qui ont jalonné son histoire. Puis, tant sur le plan juridique que financier, budget et monnaie sont chiffrés, expliqués et analysés. Enfin, les réalités et les mutations de la politique de coopération de l’Union sont traitées.

Un troisième fascicule porte sur l'activité économique mondiale - économies développées, économies émergentes, économies en développement - et les flux planétaires,  financiers - investissements en portefeuille, investissements directs à l'étranger, prêts hypothécaires, fonds souverains - ou non - populations, marchandises, services, informations. Puis, toujours à la lumière de l'actualité la plus récente, défis et dilemmes sont mentionnés : ainsi les enjeux des ressources, de la finance, de la gouvernance et des stratégies mises en œuvre sont-ils tour à tour décryptés.