Accueil - Présentation du master PCAS et de la Classe Prépa Talents

Présentation du master PCAS et de la Classe Prépa Talents

Présentation du master PCAS et de la Classe Prépa Talents
Présentation par le vice-président Quentin EPRON du master PACS
Lundi 21 mars 2022 se tenait à Melun la présentation du master Préparation aux Carrières Administratives Supérieures et de la Classe Préparatoire Talents du service public

La présentation du 21 mars s'adressait à tous les étudiants intéressés de la L1 à la L3 et a eu lieu en présence de :

• Quentin EPRON, vice-président de l'Université Panthéon-Assas ;
  • Cécile GUÉRIN-BARGUES, professeur de droit public, directrice du master Préparation aux Carrières Administratives Supérieures (PCAS) ;
  • Ilyes KAMECHE, étudiant en M2 PCAS Prépa Talents ;
  • Raphaelle SANANES, présidente de l’association Vertus et Talents, ancienne élève de l’ENA, chargée de mission auprès de la directrice de la diplomatie économique ;
  • Emmanuel TAWIL, maître de conférences en droit public de l'Université Panthéon-Assas.

Ces différents intervenants ont exposé aux quelque 200 étudiants présents les grandes lignes du dispositif « Jeunes Talents du Service Public » qui sera mis en place à la rentrée prochaine. Il s’agit d’éveiller l’intérêt des étudiants pour la préparation des concours de catégorie A et A+ de la fonction publique. Les étudiants de L2 et L3 inscrits dans ce dispositif se verront proposer :

• une série de conférences sur les métiers du service public et les concours qui y préparent ;
  • une aide à l’obtention de stages dans le secteur public ;
  • le soutien d’un mentor.

Ces deux dernières possibilités seront offertes en priorité, mais non exclusivement, aux étudiants boursiers.

Lors de cette conférence, les étudiants de Melun ont pu entendre Cécile BARGUES, directrice du Master PCAS, qui leur a présenté les grandes lignes du dispositif et Raphaëlle SANANES, jeune diplomate, qui a témoigné de sa scolarité à l’INSP (ex ENA). Ilyes KAMECHE, étudiant en M2 PCAS Prépa Talents au sein de notre université, leur a fait part de sa propre expérience de préparation aux concours.

En savoir plus sur le M2 PCAS Prépa Talents.