Accueil - Contact Universite - Pôle international de l'université Paris 2 (PIUP)

Pôle international de l'université Paris 2 (PIUP)

Poids:
Adresse : Responsable : M. Emmanuel Decaux (Directeur)
Secrétariat : Mme Bernadette Lafon
Mél. : bernadette.lafon@u-paris2.fr
Tél. : +33 (0)1 44 39 86 32

Le Pôle international de l'université Paris 2 (PIUP) constitue une fédération recherche fondée au sein de l'école doctorale droit international, droit européen, relations internationales et droit comparé.

L'objectif est de parvenir à une certaine mise en commun (mutualisation) des moyens et des activités de recherche pour  renforcer le poids et la visibilité de Paris 2 dans le champ des études internationales et européennes.

Il  regroupe cinq équipes :

Le PIUP constitue  une structure fédérale ou confédérale regroupant ces cinq équipes tout en maintenant leur individualité, leur autonomie et leurs activités propres (en matière de documentation et de manifestations scientifiques).
L'objectif du PIUP est de constituer une structure en réseau au sein de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas, permettant d'atteindre une masse critique en mesure de tenir le rang du droit international et européen face aux autres entités scientifiques  de l'Université.

Il s'agit aussi de pointer, dans le cadre de la politique de regroupement des forces et des moyens entreprise par le ministère, les efforts engagés en ce sens par l'Université et notamment sa composante internationale et européenne.

Mais d'une manière plus ambitieuse encore le PIUP se veut également un lieu de connexion de réseaux internationaux et européens.

Le PIUP au travers des actions qu'il entreprend développe des synergies avec les grands organismes de recherche dans le champ des études internationales et européennes (fondations, associations françaises et étrangères, SFDI, CEDECE, équipes américaines, ministère,  etc.)

L'activité du PIUP se déploie dans trois champs principaux

• Soutien scientifique et financier à des colloques, journées d'études, séminaires organisés par les centres individuellement ou en collaboration entre eux et/ou avec des tiers, grâce à une dotation budgétaire significative
  • Amélioration de la gestion des salles de documentation par une politique  de mise en commun de certains ouvrages et collections, lutte contre les doubles emplois, interconnexion des centres, mise en place d'un site Internet (en cours de réalisation)
  • Structuration interne (règlement intérieur, secrétariat)

Dans un souci de rationalisation, le secrétariat du PIUP est assuré par l'équipe en charge de la coordination du Pôle.
Pour l'avenir, le PIUP entend poursuivre les actions engagées, qui ont fait la preuve de leur efficacité (soutien aux manifestations scientifiques, approfondissement de l'action documentaire)

Les actions nouvelles pourraient consister dans l'organisation d'un véritable colloque commun aux cinq équipes, une amélioration des infrastructures et de la visibilité tant interne qu'externe du PIUP.

Coordination aussi avec les trois annuaires dépendant en totalité ou en partie de Paris 2 :

• Annuaire français de droit international
  • Annuaire français de relations internationales
  • Annuaire de droit européen