Accueil - Plateforme HAL Panthéon-Assas université

Logo HAL Panthéon-Assas Université
Rubrique recherche:
Temps fort:
HAL est une plateforme publique de dépôt de documents académiques

Le portail HAL de l'université reçoit à la fois les références des articles, livres, chapitres, conférences, etc. mais aussi, éventuellement et dans le respect du droit des éditeurs et des auteurs, le texte lui-même. Depuis son ouverture, le portail HAL Panthéon-Assas université compte plus de 8000 références et plus de 1000 textes produits par les chercheurs de l’université, soit une augmentation de plus de 14% des références.

L'objectif de l'université en rejoignant HAL est quadruple :

• Donner une plus forte visibilité aux travaux de notre établissement ;
  • Rationaliser la réalisation de bilans, tel que celui qui est attendu l’an prochain pour l’HCERES ou encore celui qui devra être fait pour la transformation de l’EPEX en établissement public ;
  • Supprimer les tâches répétitives pour alimenter les pages des enseignants chercheurs des différents sites ;
  • Améliorer la place de l'université dans les classements internationaux.

Pour cela une démarche d’accompagnement des centres de recherche a été mise en place conjointement par la bibliothèque et par le service de la recherche. Des référents HAL ont été nommés dans les centres de recherche et, pour la plupart, d’ores et déjà, formés à l’utilisation de la plateforme. Le travail d’information de la base peut être fait par eux, mais aussi, pour qui ceux qui le souhaitent, être réalisé directement par les enseignants-chercheurs.

Deux administrateurs pilotent pour l’université le déploiement de la plateforme Hal-Assas : Isabelle LUNDY.

Le projet HAL, open science est porté par Thierry BONNEAU, vice-président Recherche et Cécile MÉADEL, vice-présidente Numérique.