Philosophie politique 2 (2284)
(février 2022)
Master 1 de Science politique
Master 1 de Droit public
« Philosophie politique 2 » : Cours de Géraldine MUHLMANN
2e semestre, printemps 2022
Le XIXe siècle, siècle de crises dans la pensée
Plan du cours
1. A l’orée du XIXe siècle, après la Révolution française : une profonde crise du rationalisme
- Conservatismes et pensées contre-révolutionnaires
- « La révolution romantique » (Paul Bénichou)
- Le triomphe des « religions du cœur »
2. Certaines origines plus anciennes de la crise du rationalisme moderne
a) Retour sur la crise sceptique déclenchée par David Hume
b) La réponse de Kant à Hume, et les pointillés que laisse derrière lui le kantisme
3. Le romantisme comme crise : désirs contradictoires, désaccords internes, enjeux politiques et religieux
a) Chateaubriand ou le romantisme serein (apparemment)
b) Benjamin Constant ou le romantisme tourmenté
4. Ce qui pourrait « retenir » l’âge démocratique : le regard de Tocqueville
a) Une critique libérale du règne de l’« égalité »
b) Des tonalités antimodernes beaucoup plus profondes (et beaucoup plus pessimistes aussi)
5. Rationalité et progrès : la ligne française
a) Condorcet, Saint-Simon, Auguste Comte : un progrès de la raison par « étapes » historiques
b) Rayonnements et échos dans l’Angleterre de John Stuart Mill, de Charles Darwin et de Herbert Spencer
6. Rationalité et progrès : la ligne française (suite), ou Durkheim à la fois comme aboutissement et comme nouveau départ
a) Durkheim : l’individualisme moderne sous conditions sociologiques
b) Durkheim : ce que la science finira par changer, ou la question des « cultes de l’avenir »
7. Rationalité et dialectique : la ligne allemande, ouverte par Hegel
- Quelques repères dans la vie et l’œuvre de Hegel, enjeux du « système » hégélien
- L’aliénation de l’individu moderne
- Des points de débat qui diviseront ses disciples
8. Rationalité et dialectique : la ligne allemande (suite), ou les crises de l’après-Hegel
- Les Jeunes-Hégéliens ou l’acception radicale de la dialectique : l’inconnu de l’histoire, mais une véritable confiance dans la raison
- Feuerbach ou les « manques » de la théorie
- L’entrée en crise du jeune Marx
9. La crise Marx
- « Lutte de classes », « idéologie », « infrastructure/superstructure » : la raison comme problème
- Les possibilités de la « théorie » quand c’est la « praxis » qui mène la danse
10. La crise Nietzsche
- La généalogie des « conduites de vie » (ou « attitudes de vie », Lebensführungen)
- Nietzsche inclassable et irrécupérable
11. Max Weber : réceptacle de toutes les crises de la pensée allemande du XIXe siècle, et fondateur de la sociologie « compréhensive »
- Après Nietzsche : « conduites de vie » et sociologie religieuse
- Après Marx : des causalités à plusieurs sens
- Après Hegel : des « rationalisations » dans divers secteurs de l’« activité sociale » occidentale, mais discontinues, et l’impossibilité d’affirmer un sens de l’histoire
12. Séance de conclusion
Bibliographie
On pourra consulter les ouvrages généraux suivants :
Raymond Aron, Les Etapes de la pensée sociologique, 1967, Gallimard
Robert A. Nisbet, La tradition sociologique, 1966, PUF
S. Rials et Ph. Raynaud, Dictionnaire de philosophie politique, PUF
E. Pisier, F. Châtelet et O. Duhamel, Dictionnaire des Œuvres politiques, PUF.
G. Muhlmann, E. Pisier, F. Châtelet et O. Duhamel, Histoire des idées politiques, PUF
Ci-dessous, les références des œuvres principales évoquées en cours et de travaux qui leurs sont consacrés (des extraits seront parfois distribués sous formes de photocopies) :
Pierre Ansart, Marx et l’anarchisme, Paris, PUF, 1969
Agnès Antoine, L’Impensé de la démocratie : Tocqueville, la citoyenneté et la religion, Paris, Fayard, 2003
Paul Bénichou, Le Sacre de l’écrivain 1750-1830. Essai sur l’avènement d’un pouvoir spirituel laïque dans la France moderne (1973) et Le Temps des prophètes (1977), réédités dans P. Bénichou, Romantismes français I, Paris, Gallimard, « Quarto », 2004
François-René de Chateaubriand, Le Génie du christianisme (1802), édition au choix
Benjamin Constant, De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes (1819), édition au choix ; et De la religion considérée dans sa source, ses formes et ses développements (1824-1827), texte intégral présenté par Tzvetan Todorov et Etienne Hofmann, Actes Sud, 1999.
Charles Darwin, L’Origine des espèces (1859), édition française au choix.
Gilles Deleuze, Nietzsche et la philosophie, Paris, PUF, 1962
Emile Durkheim, De la division du travail social (1893) ; Les Règles de la méthode sociologique (1895) ; Le Suicide (1897); Les Formes élémentaires de la vie religieuse (1912), éditions contemporaines Paris, PUF, coll. « Quadrige »
Ludwig Feuerbach, L’Essence du christianisme (1841), trad. fr., Paris, Gallimard, coll. « Tel »
G.W.F. Hegel, Phénoménologie de l’esprit (1807) et Principes de la philosophie du droit (1820), éditions françaises au choix ; et La Raison dans l’histoire, trad. fr., Paris, Plon, 1965
Stephen Holmes, Benjamin Constant et la genèse du libéralisme moderne (1984), trad. fr. O. Champeau, Paris, PUF, 1993
David Hume, Enquête sur l’entendement humain (1748), édition française au choix.
Emmanuel Kant, Qu’est-ce que les Lumières ? (1784), Critique de la faculté de juger (1790), éditions françaises au choix
Dominique Lecourt, L’Amérique entre la Bible et Darwin, Paris, PUF, 1992 et sa présentation de : Charles Darwin. Origines - Lettres choisies 1828-1859, Paris, Bayard, 2009
Karl Löwith, De Hegel à Nietzsche (1941), trad. fr. R. Laureillard, Paris, Gallimard, « Tel », 1969
Karl Löwith, Max Weber et Karl Marx (1932), trad. fr. M. Dautrey, Paris, Payot, 2009
Marx, Philosophie, textes traduits et édités par M. Rubel, Paris, Gallimard « Folio »
Friedrich Nietzsche, Généalogie de la morale (1887) Le Cas Wagner (1888), L’Antéchrist (1896), éditions françaises au choix
Claude-Henri de Saint-Simon, La parabole suivi de Sur la querelle des abeilles et des frelons (1819), présentation par Pierre Musso, éditions D’Ores et Déjà
Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, 2 vol. (1835-1840), Paris, Garnier-Flammarion
Max Weber, L’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme (1904-1905), trad. fr., Paris, Plon, 1964, coll. de poche Agora et nouvelle trad. J.–P. Grossein, Gallimard, « Tel » ; Sociologie des religions, trad. fr. J.-P. Grossein, Paris, Gallimard, « Tel » ; Sociologie de la religion, trad. Isabelle Kolakowski, Paris, Flammarion coll. « Champs » ; et Le Savant et le Politique, nouvelle trad. C. Colliot-Thélène, Paris, Editions La Découverte.