Accueil - Organisation des études en France

Organisation des études en France

Les études sont organisées en 3 grades :

• la licence en 3 ans ;
  • le master en 2 ans (la deuxième année peut être à finalité professionnelle, recherche ou indifférenciée) ;
  • le doctorat en 3 ans.

Dans la plupart des cursus de niveau master proposés à l’université Paris 2 Panthéon-Assas, une sélection est effectuée à l’entrée en M1 (sauf pour les masters en droit : sélection en M2).

Tableau récapitulatif des années d'études par grade

Pour accéder à une formation en particulier, vous devez justifier d’un niveau d’études suffisant.

Seule l’université Paris 2 est à même d’établir cette équivalence pour l’entrée dans ses diplômes.

Vous pouvez toutefois, pour information, consulter le site de France Education International, rubrique ERIC-NARIC.

NB : pour statuer sur l’équivalence de vos titres il conviendra de joindre impérativement à votre dossier de candidature une photocopie des documents suivants (avec, si nécessaire, une traduction officielle en langue française) :

• relevés de notes de toutes vos années d’études académiques (post-baccalauréat) ;
  • diplôme(s) étrangers ;
  • certificat de langue française (pour les formations dispensées en français) : niveau de français requis.