Accueil - Nouvelle publication : L'indépendance écossaise à l'ombre du Brexit, de Juliette RINGEISEN-BIARDEAUD

L'indépendance écossaise à l'ombre du Brexit
Rubrique recherche:
L’ouvrage de Juliette RINGEISEN-BIARDEAUD, consacré à la place de l'Écosse dans l'Union européenne, est paru ce mois-ci aux Éditions Panthéon-Assas

Pilier de la recherche de l'Université Panthéon-Assas depuis 1998, les Éditions Panthéon-Assas publient le nouvel ouvrage de la maître de conférences Juliette RINGEISEN-BIARDEAUD. Cet essai métapolitique sur les désirs d’indépendance de l’Écosse paraît ainsi moins d’un an après la sortie effective du Royaume-Uni de l’Union européenne, et sur fond de retour des discours indépendantistes.

Une analyse complète des enjeux soulevés par le référendum

Le 28 juin 2022, la Première ministre écossaise a annoncé vouloir organiser un second référendum sur l’indépendance de son pays, après l’échec de celui d’octobre 2014 où une majorité des Écossais avait préféré rester au sein du Royaume-Uni plutôt que devenir un État indépendant membre de l’Union européenne. Ce référendum avait déjà soulevé de nombreuses questions : quel peut être le rôle de l’Union européenne dans ce souhait d’indépendance, elle qui a, de tout temps, combattu le nationalisme ? En quoi le fonctionnement de l’Union européenne rend-il si désirable le statut de petit État membre par rapport à celui de région dotée de pouvoirs législatifs ?

Un essai de référence pour comprendre l'émergence d'une nouvelle Écosse

Préfacé par David EDWARD, ancien juge à la Cour de justice des Communautés européennes et Robert LANE, professeur de droit européen à l'Université d'Édimburg, l'ouvrage comporte trois parties qui permettent de donner les clés civilisationnelles, juridiques et politiques pour saisir la relation triangulaire qui se noue entre l’Écosse, le Royaume-Uni et l’Union européenne. L'essai se concentre ainsi sur trois notions : le nationalisme minoritaire, l'intégration européenne et la dévolution.

Ancienne avocate au barreau de Paris, Juliette RINGEISEN-BIARDEAUD est aujourd'hui maître de conférences en anglais juridique à l'Université Paris-Panthéon-Assas. Elle s'appuie sur ses compétences de juriste et de civilisationniste pour éclairer les enjeux politiques, constitutionnels et civilisationnels contemporains du Royaume-Uni, avec un intérêt particulier pour l'Écosse et l'Union européenne.

Universitaires mais aussi lecteurs curieux trouveront donc dans cet ouvrage des éléments de réponses aux problématiques que traversent ces différents espaces à l’orée du XXIe siècle.

Retrouvez dès à présent cet ouvrage en librairie et en ligne.