Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Onglets principaux

Accueil - Nouvelle parution des Éditions Panthéon-Assas octobre 2018

Nouvelle parution des Éditions Panthéon-Assas octobre 2018

Recherche
Nouvelle parution des Éditions Panthéon-Assas octobre 2018
Partir en solitaire, conséquences du brexit aujourd'hui et demain, Géraldine Gadbin-George et Juliette Ringeisen-Biardeaud (dir.)
« Partir en solitaire : conséquences du Brexit aujourd'hui et demain »

Dans cet ouvrage interdisciplinaire rédigé en anglais – exceptés l’introduction et les résumés des chapitres – des éminents spécialistes universitaires se posent les questions suivantes : quels sont et seront les effets du Brexit sur l’État britannique et son influence dans le monde ? Le Royaume-Uni s'oriente-t-il vers un renouveau ou un retour à ses chères traditions ?

Il est à parier que cet État, plus imprégné par les valeurs et les textes de l’Union européenne que son peuple ne le soupçonne peut-être, se verra ébranlé de multiples manières. Il va en effet être contraint d'opérer une refonte importante de ce qui le constitue comme société, sans avoir prise sur les complexifications inouïes qui en découleront…

Les conséquences actuelles et prochaines du Brexit sont ici traitées : chaos politique, dilemmes agitant le mouvement indépendantiste écossais, remise en cause de la Constitution britannique et déséquilibre consécutif des pouvoirs, remise en question de la citoyenneté européenne, droits de l'homme possiblement en déclin, fragilisation de la coopération judiciaire européenne en matière pénale, incertitudes concernant le monde des affaires, éventuel déclassement du Royaume-Uni comme puissance étrangère...

Les maîtres de conférences et professeurs français M. Chommeloux, Mme Duclos, Mme Duffy-Meunier, M. Harrois, Mme Gibson-Morgan, Mme Schnapper et Mme Taleb-Karlsson se joignent à Lord Morgan et M. Lane – respectivement membre de la Chambre des Lords et Senior Lecturer in European Law à l'Université d'Édimbourg – pour répondre à ces différentes questions.

Chaque contribution est précédée d'une synthèse en français.

Ouvrage paru le 2 octobre 2018 et disponible dans les librairies partenaires.

N’hésitez pas à consulter les Éditions Panthéon-Assas pour retrouver toutes nos collections !