Accueil - Nomination du professeur Jean-Vincent HOLEINDRE au conseil scientifique de l’IHEDN

Logo de l'IHEDN sur photo du bâtiment de l'institut
Rubrique recherche:
Cette nomination témoigne de la continuité des liens entre l'université Paris 2 et cette institution

Suite à l’adoption de son plan stratégique 2019-2022, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), acteur central de la diffusion de l’esprit de défense, a souhaité se doter d’un organe de réflexion privilégiée sur les inflexions stratégiques données à son action. C’est à ce titre qu’un conseil scientifique a été créé, qui réunit différentes personnalités du monde universitaire et professionnel, reconnues pour leur expertise dans le domaine des études stratégiques et militaire. Reconnu dans le domaine des études stratégiques, le professeur Jean-Vincent HOLEINDRE, qui est également directeur scientifique de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire et directeur du master en relations internationales de l’université, mettra ainsi son expertise scientifique et pédagogique au service de cette institution.

Depuis de nombreuses années, l’IHEDN s’est imposé comme le lieu privilégié du débat et de la réflexion pour mener à la compréhension des enjeux stratégiques. À cet effet, il déploie toute une stratégie de formation aux problématiques de défense, tournée tant vers des étudiants que pour les professionnels du secteur économique ou de la défense. Mais sa mission ne se limite pas à la formation, bien au contraire, puisque l’un des axes stratégiques de l’IHEDN est consacré à l’encouragement, grâce à des bourses et chaires de recherche, de la réflexion stratégique dans le domaine des enjeux stratégiques, afin de participer au développement d’une vision renouvelée des politiques de défense et de sécurité nationale.

On le comprend, l’IHEDN constitue aujourd’hui un acteur incontournable pour les études et recherches dans le domaine des enjeux stratégiques français et internationaux. À ce titre, il est devenu un partenaire privilégié de l’université Paris 2, en particulier dans le cadre du master 2 Sécurité et défense, mais également en lien avec le centre Thucydide de recherches en relations internationales. La nomination du professeur HOLEINDRE au sein du conseil scientifique de l’Institut constitue donc un témoignage renouvelé de la confiance nouée entre l'université Paris 2 et l’IHEDN.