jan
Université Paris-Panthéon-Assas, 92 rue d'Assas, 75006 Paris
Inscription obligatoire et réservée aux étudiants et enseignants-chercheurs de l'université
Ajouter au Calendrier 01/06/2023 15:15 01/06/2023 15:15 Europe/Paris Grenelle du droit 4 : L'avenir de la filière juridique AFJE - Cercle Montesquieu Université Paris-Panthéon-Assas, 92 rue d'Assas, 75006 Paris false MM/DD/YYYY
AFJE - Cercle Montesquieu

L'Association Française des juristes d'entreprises (AFJE) et le Cercle Montesquieu organisent, vendredi 6 janvier 2023 de 8h à 13h au centre Assas, la quatrième édition du Grenelle Droit, sur le thème :

Pour cette 4e édition, l'AFJE et le Cercle Montesquieu sont heureux de réunir les juristes, les avocats, les magistrats, les notaires, les huissiers, les professeurs et les étudiants, pour une matinée de réflexion et d'échange sur l'avenir de la filière juridique face aux transitions écologiques, numériques, et sociétales.

Déconfinons les juristes

8h00 : Accueil Café
8h30 : Mot d’introduction
8h35 : Plénière

Vers une formation décloisonnée des acteurs du droit ?

Apprendre le droit, apprendre le reste, apprendre des autres : quel doit être le contenu de la formation initiale académique et professionnelle des acteurs du droit ? Avec qui apprendre ?

Animé par Xavier HUBERT, directeur Ethics, compliance and privacy, Engie

• Stéphane BRACONNIER, président de l’Université Paris Panthéon Assas
  • Christian VIGOUROUX, déontologue, membre du Conseil d'État, Comité des Etats généraux de la justice
  • Nathalie RORET, directrice de l’ENM
  • Gilles ACCOMANDO, directeur de l’EFB
  • Pierre BERLIOZ, professeur de droit, Directeur de cabinet du président de la CNCC

10h15 : Session d'ateliers

Atelier 1 - Innovation au service de l'organisation judiciaire
Atelier 2 - Innovation au service des acteurs du Droit, DiliTrust
Atelier 3 - Innovation au service des justiciables, Doctrine

11h30 : Plénière

Défis sociétaux et acteurs du droit, un rôle à jouer ? Quel rôle à jouer ?
Les professionnels du droit sont sommés de prendre part aux transformations de notre société, mais est-ce leur rôle ? Quel est leur rôle ?

Animé par Aurélien HAMELLE, directeur juridique groupe, TotalEnergies

• Kami HAERI, avocat associé, Quinn Emanuel
  • François MOLINS, procureur général près la Cour de cassation
  • Sabine LOCHMANN, directrice générale de Vigeo Eiris, membre de la HATVP
  • Jean-Eric SCHOETTL, vice-président, Commission du secret de la défense nationale, ancien secrétaire général du conseil constitutionnel
  • Alexandre MENAIS, directeur juridique, L’Oréal
  • Vasile ROTARU, rédacteur en chef de la Revue européenne du droit, Grand Continent

12h45 : Allocution de clôture

> Plus d'informations

Accès

Réservé aux étudiants et enseignants-chercheurs de l'université Panthéon-Assas. Pour assister à l'événement, l'inscription en ligne est obligatoire.

> S'inscrire

Université Paris-Panthéon-Assas, 92 rue d'Assas, 75006 Paris