Accueil - Assas Études Environnementales (A2E)

Assas Études Environnementales (A2E)

Assas Études Environnementales (A2E)
Logo Assas Études Environnementales
Rubrique recherche:
Les actualités du pôle de recherche interdisciplinaire A2E

Le pôle Assas Études Environnementales (A2E) a été créé en 2021 à l’initiative de la Présidence par une équipe de chercheurs partageant un intérêt scientifique pour l’environnement. Il a reçu le soutien financier de la fondation Panthéon-Assas.

Raisons d’être

• A2E répond à des attentes fortes pour dépasser les prises de consciences sur la nécessité d’agir pour protéger notre environnement : celle des étudiants, celles des collègues et celles des employeurs, qui recherchent des profils capables d’intégrer ces nouveaux enjeux dans leurs activités professionnelles.
  • A2E est interdisciplinaire : la complexité des transitions environnementales en cours nécessite le double concours des sciences du monde physique et des sciences humaines et sociales ; des approches conjointes sont nécessaires pour repérer et évaluer les réactions au sein de nos sociétés pour faire face aux transitions, en particulier les initiatives visant à atténuer les changements ou nous y adapter.
  • A2E est universitaire. L’étude des relations entre sciences et sociétés fait partie intégrante des axes de travail ; la posture scientifique, consistant à faire vivre les débats et non à les orienter, est constitutive du pôle.
  • A2E rassemble les étudiants et chercheurs de l’ensemble des établissements de l’EPEx, depuis les approches interculturelles jusqu’aux sciences du numérique en passant par le droit, l’économie, l’information ou la gestion. A2E a vocation à faire partie d’une communauté nationale et internationale, associant ses partenaires en fonction des besoins disciplinaires.
  • A2E est une méta-organisation dont les laboratoires sont les membres, avec un conseil annuel d’orientation et des personnes qui consacrent une partie de leur temps pour animer et coordonner les activités.

• Centre de recherche en droit administratif (CRDA)
  • Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire (CRDH / Paris Human Rights Center)
  • Laboratoire d'économie mathématique et de microéconomie appliquée (LEMMA)
  • Institut des hautes études internationales (IHEI)