Accueil - Recherche - Les Éditions Panthéon-Assas - Ouvrages - L'indépendance écossaise à l'ombre du Brexit

L'indépendance écossaise à l'ombre du Brexit

couverture de l'ouvrage
Date de parution
Octobre, 2022
Éditeur
Éditions Panthéon-Assas
Collection
Essais
978-2-37651-050-5
EAN
Nombre de pages
350

Le 28 juin 2022, la Première ministre écossaise a annoncé vouloir organiser un second référendum sur l’indépendance de son pays, après l’échec de celui d’octobre 2014 où une majorité des Écossais avait préféré rester au sein du Royaume-Uni plutôt que devenir un État indépendant membre de l’Union européenne. Ce référendum avait déjà soulevé de nombreuses ques-tions : quel peut être le rôle de l’UE dans ce souhait d’indépendance, elle qui a, de tout temps, combattu le nationalisme ? En quoi le fonctionnement de l’UE rend-il si désirable le statut de petit État membre par rapport à celui de région dotée de pouvoirs législatifs ?
Ce livre donne les clés civilisationnelles, juridiques et politiques pour comprendre la relation triangulaire entre l’Écosse, le Royaume-Uni et l’Union européenne, sur fond de Brexit dur, alors que 62% des Écossais ont voté contre la sortie de l’UE.

Ancienne avocate au barreau de Paris, Juliette RINGEISEN-BIARDEAUD est aujourd’hui maître de conférences en anglais juridique à l’université Paris Panthéon-Assas. Elle s’appuie sur ses compétences de juriste et de civilisationniste pour éclairer les enjeux politiques, constitutionnels et civilisationnels contemporains du Royaume-Uni, avec un intérêt particulier pour l’Écosse et l’Union européenne.

L'ouvrage est par ailleurs préfacé par David EDWARD, ancien juge à la Cour de justice des Communautés européennes (CJUE, ex-CJCE), professeur émérite de l'Université d'Édimbourg et Robert LANE, professeur de droit européen à l'Université d'Édimbourg.

Présentation :

Prix pour l'édition papier : 34 €