Accueil - L'Université Panthéon-Assas présente son plan de sobriété énergétique

Vie de l’établissement
L'Université Panthéon-Assas présente son plan de sobriété énergétique
Photo de la cour Notre-Dame-des-Champs au centre Assas - Assas Eco Responsable
Le succès de notre engagement pour la réduction de sa consommation énergétique est l’affaire de tous.

La rénovation des bâtiments des différents centres a permis ces dernières années une réduction forte de la consommation d’énergie de notre université. Indispensables dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, ces efforts doivent être aujourd’hui poursuivis et amplifiés dans le contexte particulier de la grave crise énergétique que nous traversons. Elle doit nous inciter à de nouvelles actions dont les fruits seront écologiques et financiers, locaux et globaux, immédiats et durables.

L’objectif, fixé par le gouvernement, de réduction de la consommation d’énergie de 10 % dans les deux prochaines années et de diminution de la part des énergies fossiles dans le mix énergétique suppose un engagement de chacun des membres de notre communauté, enseignants, personnels administratifs et étudiants.

C’est pourquoi le plan de sobriété élaboré par l’Université Paris-Panthéon-Assas comporte 2 volets :

• l’un identifie les mesures d’investissement ou techniques encore nécessaires pour parvenir à une plus grande sobriété dans le fonctionnement de nos centres ;
  • l’autre recommande la mise en place de bonnes pratiques, contributions individuelles ou collectives à notre engagement contre le réchauffement climatique.

La réduction de la consommation énergétique

Les actions entreprises depuis plusieurs années seront complétées par différentes mesures à court ou moyen terme.

• L'achèvement des travaux d’isolation engagés au centre Vaugirard 1
  • Le remplacement par des LED de l’éclairage des différents centres
  • Le chauffage à 19° en période d’utilisation des locaux et à un niveau inférieur durant les périodes brèves ou durables de fermeture ainsi que réduction de la période de chauffe
  • Le raccordement du site d’Assas au réseau de chauffage urbain

Ces mesures devraient permettre une baisse de la consommation d’énergie (électricité, gaz et fuel) de 12 %, soit au-delà de l’objectif fixé par le gouvernement.

La mise en place de bonnes pratiques

Ces bonnes pratiques s’inscrivent dans le cadre de la feuille de route pour la transition écologique adoptée par les conseils de notre université au printemps dernier.

• Extinction des ordinateurs, imprimantes, copieurs pendant les périodes de non-utilisation, notamment la nuit et le week-end ;
  • Remplacement des appareils d’impression individuels par du matériel partagé ;
  • Réduction au strict minimum du nombre d’écrans d’information dans les différents centres ;
  • Extinction, autant que cela est possible, du plafond du hall du centre Assas ;
  • Extinction des éclairages extérieurs pendant la fermeture des bâtiments (nuit, week-end et congés scolaires) ;
  • Suppression de l’eau chaude dans les sanitaires ;
  • Incitation à la réduction des déplacements ayant un fort impact carbone (voyages d’études, missions, etc.) ;
  • Prise en compte de l’impact environnemental dans l’examen des projets étudiants soumis au Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) et des projets de recherche financés par des crédits relevant du Bonus qualité recherche (BQR).

Tout geste compte !