Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - L’Université Panthéon-Assas présente au Vietnam et au Cambodge

L’Université Panthéon-Assas présente au Vietnam et au Cambodge

International
L’Université Panthéon-Assas présente au Vietnam et au Cambodge

Deux vice-présidentes de l’Université Paris-Panthéon-Assas se sont rendues au Cambodge et au Vietnam afin de consolider les liens de l’Université avec ses universités partenaires

L'Université Panthéon-Assas a implanté, dès 1996, des formations diplômantes au sein d'universités partenaires à l'étranger. Le principe du fonctionnement et du succès de ces programmes repose sur le fait que les étudiants reçoivent des enseignements dans l’université partenaire et ne sont pas obligés de faire également une mobilité à Paris pour obtenir un diplôme de l’Université. 
Dans ce contexte, les professeurs Emmanuelle CHEVREAU (vice-présidente International) et Marie-Hélène MONSÈRIÉ-BON (vice-présidente Formation) de l’Université Panthéon-Assas, se sont rendues au Vietnam et au Cambodge début novembre pour rencontrer les différentes universités partenaires où des diplômes ont été délocalisés (Université Thuongmai à Hanoi, Université Royale de Droit et de Sciences Economiques Phnom Penh, Université Nationale du Vietnam à Ho Chi Minh).

Elles ont tout d’abord commencé par une rencontre avec l’ambassadeur de France au Vietnam, Monsieur Nicolas WARNERY et Madame Sophie MAYSONNAVE (COCAC).

Elles se sont ensuite rendues à l’Université Thuongmai d’Hanoï (UTM) où elles ont été reçues par Madame NGUYEN THI BÍCH LOAN, vice-présidente de l’Université et par le Service des relations internationales.
Depuis deux ans, une licence professionnelle Management des organisations en partenariat avec l'UTM à l’initiative de la Maison des sciences de gestion, a été créée. Les deux vice-présidentes ont assuré leur partenaire vietnamien de l’engagement de l’Université Paris-Panthéon-Assas dans la coopération avec l’UTM et ont esquissé les bases d’une future convention d’échange d’étudiants et d’enseignants-chercheurs dans les disciplines juridiques.

Les professeurs Emmanuelle CHEVREAU et Marie-Hélène MONSÈRIÉ-BON se sont ensuite rendues à l’Université Royale de Droit et de Sciences Economiques (URDSE) à Phnom Penh qui accueille le Master délocalisé Droit des affaires franco-asiatiques de l’Université Paris-Panthéon-Assas.
Après avoir rencontré le vice-recteur de la RULE, S.E. Saroen PEOU et le Conseil spécial du Recteur, Monsieur Laurent MESMANN, les vices-présidentes ont eu le plaisir d’échanger avec les étudiants français et cambodgiens autour d’un pot amical organisé par l’ambassade de France à l’Institut français, en présence de Monsieur Pierre VINCENT (COCAC, directeur de l’Institut français et ancien étudiant de l’Université Paris-Panthéon-Assas) et du Professeur Thomas VALLEE (ACSU).     

Les professeurs Emmanuelle CHEVREAU et Marie-Hélène MONSÈRIÉ-BON ont également rencontré les partenaires de l’Université Nationale du Vietnam et ont assisté à la remise des diplômes des trois masters délocalisés au Vietnam et au Cambodge : Droit des affaires franco-asiatiques (promotions de l’Université Nationale du Vietnam et de l’URDSE de Phnom Penh)  et Droit du patrimoine franco-vietnamien avec les professeurs Michel GRIMALDI (créateur de ces deux diplômes), Marie GORÉ (actuelle directrice des deux masters) et de Monsieur Bela HEGEDUSN, chef du pôle droit, justice et gouvernance de l’ambassade de France. 
La cérémonie coïncidait aussi avec la commémoration des dix ans d’existence du Master Droit des affaires franco-asiatiques.