Accueil - L'Université accueille les étudiants internationaux

L'Université accueille les étudiants internationaux

L'Université accueille les étudiants internationaux
pré-rentrée étudiants internationaux 2022
Bienvenue en France ! L'accueil des étudiants internationaux s'est déroulé du 9 au 24 septembre lors de la pré-rentrée

L’Université Panthéon-Assas a eu le plaisir d’accueillir ses nouveaux étudiants internationaux autour d’une pré-rentrée qui s’est déroulée du 9 au 24 septembre 2022.
Ceux-ci ont pu s’imprégner des lieux, se rencontrer et identifier leurs différents interlocuteurs grâce aux propositions diverses offertes par l’Université : réunions d’accueil et d’information, visites, manifestations festives, sportives et culturelles.
Les étudiants en droit et science politique ont également pu bénéficier d’un accompagnement spécifique en amont de leur rentrée universitaire avec une semaine de cours d’introduction au droit français et de méthodologie.
Cette période d’intégration a été l’occasion de moments d’échanges et de convivialité propices à une rentrée à la fois studieuse et sereine pour nos étudiants internationaux.

Petit déjeuner d’accueil en présence du président de l'Université

Avec l’équipe de la direction des affaires internationales et les professeurs responsables, Monsieur le Président Stéphane BRACONNIER et Madame la Vice-présidente Emmanuelle CHEVREAU ont accueilli près de 250 étudiants internationaux au cours d’un petit déjeuner dans le Patio du centre Assas.
Ce moment convivial a mis à l’honneur les nombreuses universités partenaires de Panthéon-Assas. En effet l’Université compte actuellement quelques 284 établissements partenaires dans 53 pays à travers le monde.
Près de 45 nationalités différentes étaient représentées lors de ce petit déjeuner. Les étudiants ont été heureux de partager ce moment privilégié avant de commencer l’année universitaire.

pré-rentrée étudiants internationaux 2022

Une journée sportive et culturelle

La Direction des affaires internationales et l’équipe du Service des sports ont organisé une journée sportive et culturelle pour les étudiants internationaux.
Après un accueil autour d’un petit déjeuner, les étudiants ont été répartis par petits groupes et sont partis à la découverte de leur campus parisien des 5e et 6e arrondissements.
Les groupes ont tout d'abord participé à un jeu de piste qui a commencé au sud du jardin de l’Observatoire, puis a continué dans le jardin du Luxembourg, le Panthéon, la place de la Contrescarpe et le Val de Grâce, le parc Montsouris. Le parcours était ponctué de questions permettant aux étudiants de mieux connaître Paris et son histoire.
Cette découverte de la capitale française en petits groupes a favorisé la rencontre entre étudiants qui s’est prolongée autour d’un brunch à la Cité Internationale Universitaire de Paris. L’après midi était consacrée à des jeux sportifs appréciés des étudiants, … prêts à se retrouver pour une soirée sur leur nouveau campus : Paris !

Présentation de la Bibliothèque

Lors de la réunion d’accueil et d’information générale organisée par la Direction des affaires internationales, les étudiants ont bénéficié d’une présentation détaillée des ressources documentaires de l’université par Madame Aurélie THOMAS, adjointe de la directrice de la Bibliothèque universitaire.
Les étudiants ont été particulièrement sensibles à la visite personnalisée de la Bibliothèque du centre Assas qui leur a été proposée en fin de présentation. Le personnel de la Bibliothèque a guidé les petits groupes d’étudiants dans l’espace dédié qui offre un environnement de travail moderne et confortable. Les étudiants ont ainsi pu se familiariser avec le lieu et son fonctionnement : emprunts des documents, des ordinateurs portables, reproduction, tutorat pour l’aide à la recherche documentaire, etc.