Accueil - Louis VOGEL élu à l’Académie des sciences morales et politiques

Louis VOGEL élu à l’Académie des sciences morales et politiques
Louis Vogel
Son élection a eu lieu le 27 janvier 2020

Louis VOGEL, président honoraire de l’université Paris 2 Panthéon-Assas, a été élu membre titulaire de l’Académie des sciences morales et politiques au cours de la séance ordinaire du lundi 27 janvier 2020. Il a recueilli 21 voix sur 40 votants au second tour de scrutin. Il succède, sur le fauteuil 5 de la section Législation, droit public et jurisprudence, à l’avocat et conseiller d’État André DAMIEN, décédé le 5 mars 2019.

Professeur de droit et ancien directeur de l’Institut de droit comparé de Paris, il a consacré sa carrière à l’enseignement supérieur et à la recherche, dispensant ses enseignements successivement à la faculté de droit d’Orléans de 1989 à 1991, à l’université Paris 10-Nanterre de 1991 à 1994, au Collège d’Europe de 1994 à 1996 et, depuis 1994, à l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Louis VOGEL a présidé l’université Paris 2 Panthéon-Assas de 2006 à 2012 ainsi que la Conférence des présidents d’universités de 2010 à 2012. Actuellement président de la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine et maire de Melun, il est candidat à sa succession aux élections municipales de mars 2020.

L’Académie des sciences morales et politiques

L’Académie des sciences morales et politiques a été fondée en 1832 au sein de l’Institut de France. Le projet intellectuel initial de l’Académie se présente comme l’héritier de celui des Lumières, donnant naissance au début du 19ème siècle à une deuxième classe chargée des « sciences morales et politiques », supprimée ensuite en 1803 par Napoléon Bonaparte. C’est lors de sa restauration par Louis-Philippe en 1832 que l’Académie des sciences morales et politiques devient la première institution française à traiter des sciences humaines.

L’Académie propose aujourd’hui des informations et avis sur les débats et les enjeux sociétaux, liés à l’humain, considéré dans sa dimension individuelle ou collective.

Six sections la structurent :

• La philosophie
  • La morale et la sociologie
  • La législation
  • Le droit public et la jurisprudence
  • L’économie politique, la statistique et la finance
  • L’histoire et géographie
  • Une section générale.