Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Logiques d'acteurs et modèles d'affaires (6404)

Logiques d'acteurs et modèles d'affaires (6404)

Code interne : 6404
Programme de cours :

(Novembre 2018)

Responsable : Monsieur le professeur Pierre PETILLAULT

Le cours vise à acquérir une compréhension globale, d’une part des mécanismes de fonctionnement de l’économie de l’audiovisuel, d’autre part du profond mouvement de transformation numérique qui affecte cette économie. Il s’attachera à étudier la façon dont se structurent offre et demande sur les différents marchés qui composent l’audiovisuel (cinéma, télévision, services en ligne…) et l’impact de la mutation numérique sur cette structuration et sur les stratégies des acteurs. Pour ce faire, il s’appuiera sur des éléments de théorie économique, mais surtout sur des exemples concrets tirés de la vie des marchés audiovisuels français et internationaux.

Le cours se compose de trois grandes parties dédiées respectivement à l’étude :
-    des éléments fondamentaux de l’économie de l’audiovisuel (définitions et historique, chaîne de valeur, gestion des droits, régulation)
-    de l’impact sur cette économie du double mouvement de numérisation et de mondialisation que l’on constate depuis une dizaine d’années
-    des modèles d’affaires des différents types d’acteurs et des stratégies qu’ils adoptent en réaction à ce mouvement, sur la base de cas concrets.