Accueil - Libéralisme pénal : publication de la thèse de Raphaëlle Théry

Libéralisme pénal - Raphaëlle Théry
Rubrique recherche:
L'ouvrage est paru le 8 mars 2022 aux Éditions Panthéon-Assas

Comment concilier justice et réparation, peine et droit des accusés ? Comment définir le libéralisme pénal ? Comment et quand naît-il ? Comment en tracer les contours ? Comment en connaître les limites, les forces, les faiblesses et les ambitions ? C'est à ces nombreuses questions que se propose de répondre ce surprenant travail, distingué en 2016 par le Prix Vendôme de la mission de recherche Droit et justice ainsi que par une mention spéciale du Prix Jean Carbonnier. Approche autant originale et doctrinale qu'historique et exhaustive, la thèse de Raphaëlle THÉRY se devait d'être publiée et les éditions Panthéon-Assas sont fières de participer à sa diffusion au grand public.

Ancienne élève de l'ENS Ulm et agrégée de philosophie, c'est peu dire que cette maître de conférences à Panthéon-Assas université a à cœur de mêler droit et philosophie. Elle nous propose ainsi une analyse éclairée du libéralisme pénal : cette notion, contestée par certains, dressée comme étendard par d'autres, se devait d'être théorisée avec précision. C'est chose faite et un des résultats de ce travail est une définition dudit libéralisme pénal comme un minimalisme pénal, fruit de la méfiance vis-à-vis de l'institution pénale et de la conscience de son inéluctable faillibilité. Ce n'est donc pas une simple compilation des théories historiques courant de Cesare BECCARIA à Michel FOUCAULT : c'est une œuvre de doctrine et un exercice de réflexion qui n'omet ni de souligner les contradictions qui traversent cette conception, ni les difficultés qu'elle soulève.

Le résultat est accessible et captivant. Ce voyage dans le temps et les idées surprendra par sa clarté érudite : c'est nourrie de nombreux exemples concrets et abreuvée de références tant jurisprudentielles que philosophiques que Raphaëlle THÉRY prend le temps de définir des concepts parfois instrumentalisés à l'envi et parce qu'elle prend le temps de penser philosophiquement et concrètement. En matière pénale peut-être plus qu'en toute autre matière, ces efforts doctrinaux sont nécessaires et salutaires. C'est pourquoi le grand public curieux autant que le monde académique (chercheurs, doctorants, étudiants) pourront trouver dans cet ouvrage une source de réflexion riche et originale.

L'ouvrage est disponible dès maintenant en ligne et dans toutes les librairies.