Accueil - Les entrepreneurs des générations X et Y

Les entrepreneurs des générations X et Y

Les entrepreneurs des générations X et Y
Visuel rayonnage bibliothèque pour nos enseignants publient

Martine Pelé, professeur à l'université Paris 2 Panthéon-Assas, a contribué à la rédaction d'un nouvel ouvrage paru en avril 2019 chez Ellipses, dans la collection "Gestion".

L’objectif de cet ouvrage, fondé sur une vaste enquête, est de déterminer les profils et caractéristiques des créateurs et repreneurs d’entreprises des générations X et Y. Il met en évidence leurs motivations, leurs aspirations, leurs besoins et les formes d’entreprises créées.

Il soulève la question de la relève entrepreneuriale et a pour but d’accompagner les entrepreneurs, de favoriser les conditions de leur réussite et de valoriser leur fonction.

Il contribue à la construction de nouveaux styles de management, de nouveaux modes d’organisation correspondant à leurs profils et de nouveaux modèles de gouvernance adaptés à leurs motivations. Il fournit aussi des orientations sur l’enseignement en entrepreneuriat.

Plusieurs témoignages et vignettes d’entrepreneurs illustrent, par des exemples pratiques, les principaux apports de cette étude.

Celle-ci est le fruit de la collaboration entre quatre auteurs : deux Français, Martine Pelé et Gérard Akrikpan Kokou Dokou, respectivement professeur à l’université Paris 2 Panthéon-Assas et maître de conférences HDR à l’ULCO, et deux Québécois, Yvon Gasse et Maripier Tremblay, professeurs à l’Université Laval.

Martine Pelé, Maripier Tremblay, Gérard Akrikpan Kokou Dokou et Yvon Gasse

Ellipses, coll. "Gestion" / 240 p. / 28 €