Accueil - Les démocraties face au Covid : entretien avec Denis BARANGER, Olivier BEAUD et Cécile GUÉRIN-BARGUES

Rubrique recherche:
L'ouvrage, publié ce 9 mai aux Éditions Panthéon-Assas, rassemble une sélection de billets parus sur le blog Jus Politicum

Les Éditions Panthéon-Assas, reflet de la dynamique de la recherche pluridisciplinaire de l’Université Paris-Panthéon-Assas, mettent en lumière, depuis 1998, les travaux universitaires des professeurs à travers leurs ouvrages.

Trois années après l'apparition du Covid-19, qui a bouleversé le monde entier, une sélection des billets du blog Jus Politicum, publiés entre 2020 et 2022, paraît dans un ouvrage dirigé par Denis BARANGER, Olivier BEAUD et Cécile GUÉRIN-BARGUES, membres de l'Institut Michel Villey et professeurs à l'Université Paris-Panthéon-Assas.

Comment est née l’idée de ce livre et pouvez-vous nous le présenter ?

Denis BARANGER, Olivier BEAUD et Cécile GUÉRIN-BARGUES – L’idée de ce livre est relativement ancienne car nous avions déjà rassemblé plusieurs billets de blog dans un volume précédent intitulé L’État de la Constitution 2018-2019, paru aux Éditions Panthéon-Assas en 2020 [retrouvez ici l'entretien paru à cette occasion], volume qui a eu le malheur d’être publié en pleine pandémie. La différence avec le premier volume est le choix thématique effectué, concernant justement le rapport entre l’épidémie de Covid-19 et la démocratie.

Diriez-vous que la crise sanitaire a constitué un « tournant » politique et juridique dans la Ve République ?

Denis BARANGER, Olivier BEAUD et Cécile GUÉRIN-BARGUES – La formule est excessive. Il ressort de l’ensemble des contributions ici rassemblées que la crise sanitaire a eu une sorte d’effet grossissant, de loupe, sur nos institutions, révélant de façon encore plus crue la présidentialisation de nos institutions censées abriter un régime parlementaire et la faiblesse des contre-pouvoirs sous la Ve République.

La dernière partie de votre ouvrage s’intéresse plus particulièrement à la réaction de certains pays européens mais aussi à celle des États-Unis ainsi que du Chili : quel bilan effectuer au niveau international après trois années de pandémie ?

Denis BARANGER, Olivier BEAUD et Cécile GUÉRIN-BARGUES – « Bilan » est un terme peut-être exagéré dans la mesure où les billets rassemblés donnent des aperçus sur certains pays étrangers. On y retrouve évidemment des traits communs, dont le plus évident est la mise entres parenthèses des libertés publiques, mais aussi des dissemblances car chaque pays réagit selon sa propre structure politique et institutionnelle. Les régimes autoritaires sont très à l’aise pour prendre des mesures liberticides et dans des États fédéraux, comme les États-Unis, la réponse est forcément plus compliquée à cause de la duplication des pouvoirs qu’un tel régime présuppose.

À quel public s’adresse Les démocraties face au Covid ?

Denis BARANGER, Olivier BEAUD et Cécile GUÉRIN-BARGUES – L’objectif affiché est celui qui a présidé à la création du blog Jus Politicum : s’adresser certes aux juristes qui s’intéressent au droit constitutionnel, mais aussi à un public curieux, l’équivalent de l’honnête homme du XIXe siècle qui aimerait avoir une présentation claire et didactique des problèmes constitutionnels actuels.

Retrouvez l'ouvrage en librairie dès à présent.