Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - À l'épreuve du terrorisme. Le pouvoir de l'État

À l'épreuve du terrorisme. Le pouvoir de l'État

Recherche
À l'épreuve du terrorisme. Le pouvoir de l'État
Visuel rayonnage bibliothèque pour nos enseignants publient

Un ouvrage de François Saint-Bonnet aux Éditions Gallimard.

Les États modernes se sont souvent fait la guerre. Ils ont eu également à subir – et à combattre – le terrorisme, confessionnel, anarchiste, politique, nationaliste… Mais face au djihadisme, ils se trouvent confrontés à un nouvel   ennemi : l’arsenal juridique, militaire, policier, constitué au fil des siècles pour régler la violence paraît inadapté à la guerre contre le terrorisme.

Pour envisager les réponses possibles de l’État de droit, cet ouvrage remonte aux manifestations lointaines des violences déréglées. François Saint-Bonnet retrouve les voies par lesquelles les Modernes réussirent à « civiliser » la violence ; l’État issu des guerres civiles a créé le dispositif très élaboré qui aura régi nos sociétés jusqu’à nous.

C’est cet édifice que le djihadisme entend ébranler, au moment même où nos sociétés, happées par la globalisation, tendent à abandonner des piliers traditionnels du cadre de vie national. Ce livre pointe, sans complaisance, les choix et les sacrifices auxquels nous expose cette guerre.