Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Le programme Erasmus+

Le programme Erasmus+

L'université Paris 2 Panthéon-Assas a obtenu la Icône PDF Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur lui permettant de participer pleinement au nouveau programme Erasmus+. La Icône PDF stratégie Erasmus  de notre établissement dans le cadre de nos programmes d'échanges est à la hauteur de l'importance du programme communautaire Erasmus pour nos partenariats et mobilités. Environ un quart de nos accords de coopération sont des accords Erasmus et plus de 60% des étudiants participant à une mobilité d'études (entrants et sortants) sont des étudiants Erasmus. Ces mobilités se font dans le cadre du volet "La mobilité de l'enseignement supérieur" du programme Erasmus +. Les publics visés sont les étudiants, les enseignants et les personnels administratifs des établissements d'enseignement supérieur. C'est précisément ce volet du programme Erasmus+ qui finance la mobilité des étudiants du supérieur (ce que nous appelons communément les « bourses Erasmus »). Vous pouvez consulter la fiche détaillée du programme sur le site de l'Agence Erasmus.

Outre cette première action-clé, le programme communautaire Erasmus+ comporte également le volet « Les partenariats stratégiques de l'enseignement supérieur ». En soutien à la coopération entre institutions de l'enseignement supérieur pour l'élaboration commune de programmes d'étude, de programmes intensifs, de nouvelles approches pédagogiques, et l'échange de bonnes pratiques.

Le partenariat, d'une durée de 2 à 3 ans,  doit comporter au moins 3 organisations/institutions de 3 pays différents. Les pays tiers peuvent être associés à ces projets dès lors que leur contribution apporte une plus-value au projet.

Des mobilités d'étudiants et de personnels peuvent être financées dans le cadre d'un partenariat stratégique.

Vous êtes enseignant-chercheur de notre établissement et souhaitez créer un tel partenariat stratégique dans le cadre du programme Erasmus+ ?  Vous pouvez consulter la fiche détaillée sur le site de l'Agence Erasmus et sur Penelope+ et aussi contacter la cellule financière du service de l'action internationale.

 

Le programme Erasmus + est un programme portant sur l'enseignement et la formation.

Il ne couvre pas le domaine de la recherche. Les conférences ne sont pas éligibles au titre de la mobilité de la formation. Si vous souhaitez avoir des informations sur le financement de colloques ou conférences à l'étranger merci de consulter la page dédiée aux financements de la recherche et de contacter la structure compétente du service de l'action internationale.