Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Le Prix du livre juridique attribué au professeur Bertrand Ancel

Le Prix du livre juridique attribué au professeur Bertrand Ancel

Recherche
Le Prix du livre juridique attribué au professeur Bertrand Ancel
Salon livre juridique 2017 dédicace Ancel
Le professeur Bertrand Ancel a reçu le Prix du livre juridique pour l’ouvrage Éléments d’histoire du droit international privé, paru aux Éditions Panthéon-Assas.

Samedi 7 octobre, à l’occasion du Salon du livre juridique du Conseil constitutionnel, l’ouvrage Éléments d’histoire du droit international privé du professeur Bertrand Ancel s’est vu décerner le Prix du livre juridique. Pour la première fois de son histoire, les Éditions Panthéon-Assas ont été couronnées par ce prix prestigieux, qui vient saluer un travail au long cours, pionnier de la matière juridique. Comme le professeur Ancel l’a indiqué dans son discours de remerciements, Éléments d’histoire du droit international privé est le fruit de plus de quinze ans d’enseignement d’histoire du droit international privé.

Agrégé de droit privé et de sciences criminelles, spécialisé en droit civil, droit privé comparé et droit international privé, Bertrand Ancel n’était pourtant pas disposé à un enseignement d'histoire du droit. Il s’est adonné à l’écriture de ces « éléments » par expertise et passion pour un domaine dont la connaissance embrasse aussi bien l’Antiquité gréco-romaine que le Moyen Âge et le monde contemporain. Rédigé à l’orée du vingt-et-unième siècle, l’ouvrage s’inscrit dans le prolongement des grands travaux en langue française d’Armand Lainé, d’Eduard Maurits Meijers et de Max Gutzwiller antérieurs à la deuxième guerre mondiale, précieuses synthèses auxquelles Éléments d’histoire du droit international privé rend hommage ; ainsi agrégés, les Éléments donnent à lire une vision novatrice de l’histoire du droit international privé.   

Pourvu d’annexes et d’une ample bibliographie, cet ouvrage de plus de six cents pages donne à lire « l’inlassable réflexion doctrinale et les leçons d’une expérience sans cesse renouvelée des cas concrets ». Il est dédié tout particulièrement aux étudiants de master auxquels cette réflexion offre un regard sur les données positives  – essentiellement jurisprudentielles – et sur les constructions doctrinales. Sans histoire, il demeure difficile de comprendre toutes les subtilités du droit privé :   « la démarche historique restitue l’expérience » et « l’histoire est ici encore plus qu’ailleurs l’antidote du dogmatisme et l’indispensable auxiliaire de qui entreprend de connaître le droit international privé d’aujourd’hui ». Le lecteur y trouvera également les décisions judiciaires les plus importantes et les commentaires doctrinaux les plus significatifs.

Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, et Bernard Stirn, président de la section du contentieux au Conseil d’État et président du jury, n’ont pas manqué de saluer l’extraordinaire travail du professeur Ancel qu’ils ont souhaité récompenser en cette neuvième édition du Salon du livre juridique du Conseil constitutionnel.

Retrouvez cet ouvrage dès maintenant en librairie et n'hésitez pas à consulter les Éditions Panthéon-Assas pour retrouver toutes les collections.

Portrait M. Ancel lors de la remise du prix Crédit photo : Le Club des juristes