Accueil - L'AS rugby de l'Université Panthéon-Assas

L'AS rugby de l'Université Panthéon-Assas

Vie étudiante
L'AS rugby de l'Université Panthéon-Assas
Equipe masculine de rugby de l'AS Panthéon-Assas
Temps fort:
Découvrez la section rugby de l'association sportive de l'Université Panthéon-Assas

Pour l'année universitaire 2021-2022, 71 étudiants se sont inscrits à l'Association sportive de l'université. Les cours sont dispensés le mardi en fin d'après-midi (16h pour l'entraînement féminin et 17h30 pour l'entraînement masculin) au stade Ouest de la cité universitaire. Cependant, les débutants souhaitant s'initier à la pratique du rugby peuvent participer aux cours de Touch rugby (pratique en équipe mixte et sans contact) ou rugby à 5, les mercredis midi entre 12h et 13h30. Les matchs universitaires se déroulent le jeudi après-midi.

Des équipes qui s'imposent sur le terrain

Arrivée à la seconde place du championnat de la ligue du sport universitaire d'Île-de-France, l'équipe masculine de rugby à 10 s'est ainsi brillamment qualifiée pour le championnat de France universitaire. Ces joueurs évoluent ou sont formés au sein de clubs parisiens tels que : Stade Français, Racing, PUC, Suresnes, ACBB, Gennevilliers, RCP 15, Massif Central, Courbevoie, Finances... L'équipe masculine disputait donc, les 24 et 25 mars dernier à Orléans ses matchs face à 11 autres équipes universitaires. Félicitations aux joueurs du Pak Assas qui remportent la 6e place du championnat de France universitaire, une belle performance pour un championnat dont le niveau était élevé et remporté par l'équipe de Toulouse.

Dernièrement, l'équipe masculine de rugby à 15 s'est, quant à elle, illustrée face à l'équipe de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Le match remporté par le Pak Assas, 22 à 18, se tenait le 24 mars dernier au vélodrome J. Anquetil, dans le 12e arrondissement de Paris. Félicitations aux joueurs qui ont su se démarquer durant les 80 minutes de jeu menant à cette belle victoire.

Equipe masculine de rugby ayant remporté la victoire face à l'équipe de La SorbonneLes femmes composant l'équipe féminine de rugby à 7 ne sont pas en reste. Celles-ci sont engagées sur plusieurs tournois Ovale U.

Equipe feminine de rugby de l'AS Panthéon-Assas

Côté arbitrage, l'université Panthéon-Assas peut s'enorgueillir de compter parmi ses étudiants un arbitre de haut niveau. Antoine de PONTAC, étudiant en L3 de droit en alternance réservée aux sportifs de haut niveau, a remporté la finale 2021 du concours national de jeune arbitre de la Fédération Française de Rugby. Présent à Orléans les 24 et 25 mars 2022, il était aussi le responsable de l'arbitrage des finales universitaires des Grandes Écoles qui se sont tenues à Paris les 7 et 8 avril 2022.

Antoine DE PONTAC arbitre fédéral de rugby et étudiant