Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Lancement d'une Chaire de recherche sur la Finance digitale

Lancement d'une Chaire de recherche sur la Finance digitale

Recherche
Lancement d'une Chaire de recherche sur la Finance digitale
Jean-Michel BEACCO, Philippe LAULANIE, Yves POILANE, Guillaume LEYTE et Tony BLANCO lors de la Signature de la convention de la Chaire Finance digitale le 11 mars 2019

Une collaboration exclusive entre le CRED de l'université Paris 2 et l'école Télécom ParisTech

Depuis plusieurs années, le secteur de la banque de détail fait l’expérience de changements technologiques importants avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, le développement de la blockchain et l’entrée des entreprises de la FinTech. Le champ de recherche de l’économie bancaire doit désormais tenir compte de la technologie et du droit pour être en mesure d’évaluer l’impact de ces évolutions sur les risques, les prix, la concurrence et la réglementation des marchés.

C’est pour répondre à ces nouveaux enjeux que l’université Paris 2 Panthéon-Assas et l’école d’ingénieurs Télécom ParisTech ont initié la création d'une Chaire de recherche sur la finance digitale. Portée par Marianne VERDIER, professeur d’économie à l’université Paris 2, responsable du master Finance et membre du Centre de recherche en économie et droit (CRED), et David BOUNIE, professeur et responsable du département Sciences Économiques et Sociales à Télécom ParisTech, elle s’articulera autour de trois grands thèmes :

  • Data, paiements numériques et analyse prédictive
  • Intelligence artificielle dans la banque/assurance
  • Blockchain et désintermédiation financière

Les travaux de recherche de cette nouvelle chaire croiseront ainsi les compétences de différentes disciplines – économie, droit, informatique, sciences des données et mathématiques – tenant compte des problématiques concrètes qui se posent pour les acteurs du secteur (banques, start-ups et régulateurs).

Cette chaire se traduira par de nombreux échanges à la fois au niveau local et à l’international, le recrutement de doctorants, des réunions avec les partenaires et des échanges avec les régulateurs et superviseurs (Trésor, AMF, ACPR). Des chercheurs du CRED travaillent d’ores et déjà sur le sujet de la blockchain.

Ces recherches feront l’objet de présentations régulières en interne (ateliers organisés dans l’incubateur de start-ups de La Banque Postale) et lors de conférences ouvertes : une première conférence aura lieu le vendredi 7 juin 2019 sur la thématique « Intelligence artificielle et finance », et une seconde devrait suivre en décembre à propos de la blockchain.

La chaire de recherche est hébergée par l’Institut Louis Bachelier et compte comme mécènes fondateurs le Groupement des Cartes Bancaires CB et La Banque Postale.

> En savoir plus :  Entretien avec Marianne VERDIER à propos du lancement de la Chaire

> Suivre l'actualité de la Chaire Finance digitale sur son site internet.