Accueil - Lancement d'Assas Lab', incubateur de l'université

Lancement d'Assas Lab', incubateur de l'université
Assas Lab', nouvel incubateur de l'université Paris 2
6 questions à Quentin LEFEBVRE, coordinateur d'Assas Lab'

Pour répondre à la demande de ses étudiants entrepreneurs, l'université Paris 2 Panthéon-Assas se dote de son propre incubateur généraliste à forte orientation juridique : Assas Lab’. Cet incubateur accompagne les étudiants entrepreneurs de l'université Paris 2 et met à leur disposition formations, conseils et méthodologies.

Grâce au dynamisme de ses membres fondateurs et à l’émulation créée autour de ce projet, la communauté d’Assas Lab’ se développe et compte désormais des enseignants, des étudiants (qu'ils soient porteurs de projets ou contributeurs), des associations étudiantes et de nombreux partenaires extérieurs.

Quentin LEFEBVRE, maître de conférences en sciences de gestion au sein de l'université Paris 2 Panthéon-Assas, est membre fondateur et coordinateur d'Assas Lab'. À l'occasion de l'ouverture de l'incubateur, il présente cette structure incontournable pour développer l'entrepreneuriat.

Pourquoi l'université Paris 2 Panthéon-Assas a-t-elle créé un incubateur ?

Un projet commence par une rencontre et une dynamique collective qui se met en place. Quelques étudiants issus de différentes disciplines ont exprimé un besoin de créer un lieu accessible au sein de notre université, permettant aux étudiants de tester une idée d’entreprise. Nous nous sommes rencontrés. Ils ne savaient pas comment procéder. Je leur ai proposé de porter cette initiative ensemble. Nous avions l’envie de pousser ce projet, comme un projet d’entreprise. Nous avions aussi la conviction que notre université était riche d’idées, d’initiatives, de compétences et de synergies pouvant se révéler dans un lieu dédié. Cette conviction se confirme chaque jour.

Pourquoi vous êtes-vous engagé dans ce projet ?

Mes motivations pour ce projet sont liées à mon parcours. J’ai eu la chance de participer à une aventure entrepreneuriale à un moment de ma vie professionnelle. Cette expérience a changé ma perception de l’apprentissage de la gestion et du travail en équipe. J’ai découvert que les convictions et les idées partagées étaient aussi importantes pour avancer et persévérer dans un projet que les outils d’analyse aidant à « contrôler » une trajectoire et déterminer un résultat. Je me suis engagé dans ce projet parce qu’il y avait un élan collectif incroyable du côté des étudiants, soutenu par certains de mes collègues enseignants-chercheurs et les fonctions support de l’université. C’est une belle aventure humaine.

Quelle est la particularité de l'incubateur de l'université ?

En faisant une petite « étude de marché » au sein de l’écosystème des incubateurs parisiens, nous avons pris conscience des formidables ressources dont nous disposions : 18 000 étudiants, 24 centres de recherche, 73 formations, des milliers d’alumni, des centaines d’entreprises partenaires, 280 associations étudiantes, plusieurs centaines de partenariats internationaux et autant d’opportunités de projets entrepreneuriaux. Peu d’incubateurs adossés à une école ou une université ont autant d’atouts à disposition. Beaucoup sont prêts à collaborer avec nous. Assas Lab’ est donc un outil au service des étudiants. Pour les servir, nous mobilisons les autres ressources de notre université (enseignants, laboratoires, fonctions supports) et nous établissons des liens avec des partenaires extérieurs (écoles, universités, entreprises, acteurs publics, accélérateurs). La valeur de cet outil sera déterminée par les étudiants. Nous les aiderons à faire évoluer leurs projets et ils nous aideront à nous améliorer.

Quels profils d’incubés recherchez-vous ?

Nous avons identifié deux types de profils : les étudiants actuels ou jeunes diplômés en phase de test d’idée, de prototypage d’offre ou de recherche de modèle économique ; les étudiants ou alumni ayant déjà créé leur activité et capté un ou plusieurs clients. Nous avons développé deux programmes d’accompagnement correspondant à chacun de ces profils (Early Starter et Startup). Parmi les critères d’intégration de nos résidents, nous regardons deux éléments : le porteur et le projet. Le porteur doit avoir une appétence forte pour l’entrepreneuriat et la volonté de participer à la vie de l’incubateur. Le projet présenté doit être solide et bien étudié, afin de démontrer son potentiel de création de valeur et d’innovation. Nous portons autant d’attention au porteur d’idée qu’à l’idée portée, en supposant qu’une idée peut toujours être améliorée si le porteur est bien entouré et disposé à apprendre de ses erreurs et de celles des autres.

Je suis étudiant de l'université, je souhaite rejoindre l'incubateur, mais je n'ai que des idées, comment puis-je m'impliquer ?

Il y a deux possibilités : soit postuler en tant que porteur de projet « Early Starter », soit devenir « Etudiant-contributeur ». Les étudiants-contributeurs sont en formation, parfois en contrat d’apprentissage ou en stage. Ils sont intéressés par la démarche entrepreneuriale mais ils ne s’estiment pas encore prêts pour s’engager dans cette aventure, par manque de temps ou d’expérience. Nous avons donc imaginé ce statut de contributeur, qui permet à ceux qui le souhaitent de participer à un ou plusieurs projets incubés, sur une durée déterminée, en apportant un peu de temps et des compétences utiles. C’est une manière simple de découvrir le monde de l’entrepreneuriat, d’explorer son potentiel et sa motivation, tout en se rendant utile.

Un mot pour les étudiants intéressés ?

Si vous avez des questions, contactez-nous.
Si vous avez un projet, postulez.
Si vous êtes curieux et attirés par l’entrepreneuriat, consultez le site d’Assas Lab’ et venez visiter l’incubateur.