Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - La croissance et les cycles conjoncturels

La croissance et les cycles conjoncturels

Recherche
La croissance et les cycles conjoncturels
Visuel rayonnage bibliothèque pour nos enseignants publient

Un ouvrage de Jean-Marie Le Page, aux Éditions Archétype 82.

Cette troisième édition de l’ouvrage, entièrement nouvelle reprend en les actualisant les thèmes de la croissance économique et du cycle. Elle intègre des thèmes nouveaux comme celui de la stagnation séculaire ou le développement des modèles DSGE.

Les mécanismes de la croissance et du cycle sont exposés dans une triple optique : historique, statistique et théorique.

Nos sociétés ont bénéficié depuis le début du XIXe siècle d’un accroissement presque permanent de leur produit intérieur brut. Cette augmentation de la production a été supérieure à l’expansion démographique et a ainsi permis un accroissement important des niveaux de vie. L’analyse contemporaine permet d’éclairer cette évolution historique et d’expliquer pourquoi la croissance est irrégulière. Il existe en effet des cycles conjoncturels caractérisés par la succession de « bonnes » et de « mauvaises » années. Toute diminution du taux de croissance déséquilibre le fonctionnement du système économique en provoquant l’explosion des déficits publics, l’aggravation du chômage et la paupérisation d’une partie de la population. De plus, la croissance nécessite un environnement économique et politique favorable à l’accumulation du capital et à l’innovation.

Cet ouvrage est destiné aussi bien aux étudiants de L3 et de M1 qu’à un public intéressé par les grandes questions d’analyse et de politique économiques.