Accueil - Introduction à l'étude du droit et du droit civil (1380M)

Introduction à l'étude du droit et du droit civil (1380M)

Code interne : 1380M
Programme de cours :

(sept. 2016)

Ce premier enseignement est une introduction générale à l’étude du droit. Il permet à l’étudiant d’acquérir les bases de notre système juridique et de maîtriser les concepts fondamentaux du droit. Ce cours s’attache, d’abord, à définir le droit comme ensemble de règles - droit objectif - , à travers son identification et sa réalisation ; il vise, ensuite, à préciser le droit comme ensemble de prérogatives, à travers la distinction de droits subjectifs (quant à leur nature, quant à leur régime). L’enseignement introduit particulièrement au droit civil, matière fondamentale dont l’enseignement est assuré tout au long du cursus universitaire.