Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Introduction historique au droit (3000)

Introduction historique au droit (3000)

Code interne : 3000
Programme de cours :

(oct.2017)

Cours du Pr Roumy - eq. 1 (oct.2017) 
Le cours d'Introduction historique au droit, dispensé au premier semestre de la première année, a pour but de présenter l'évolution du système juridique français, de ses origines à nos jours, montrant comment celui-ci s'est formé et les rapports qu'il entretient avec ceux des pays voisins.
Partant de l'Antiquité, le cours décrit d'abord l'apparition des grandes sources du droit - la loi, la jurisprudence, la coutume, la doctrine - et la place qu'elles occupent ensuite au cours du temps: au Moyen Âge, lorsque se forme, sur la base du droit romain et du droit canonique, un véritable droit commun européen, puis à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle), tandis qu'apparaissent, avec l'affirmation des États, de véritables systèmes juridiques nationaux et, enfin, à partir du XIXe siècle, lorsque sont rédigées les codifications contemporaines encore en usage.

Icône PDF plan de cours de M.Roumy (sept 2016)

Cours du Pr Bertrand d'Alteroche -  éq. 2 (sept.2016)

Le cours d’Introduction historique au droit fait partie des « enseignements fondamentaux » de la première année des études de droit (Art. 10 de l’arrêté du 30 avril 1997).

Son but est de présenter les racines de ce qui forme le droit français contemporain. Ce dernier, en effet, n’est pas apparu avec le Code civil. Il est le produit de diverses sources (droit romain, droit canonique, droits germaniques, coutumes, législation des princes…) qui en se combinant et en s’influençant mutuellement ont donné naissance à ce qui allait devenir le droit français.

Le but de ce cours sera donc de montrer cette évolution.