Accueil - International - Le réseau de l’Ecole européenne de Droit -ELS - European Law School Network

Le réseau de l’Ecole européenne de Droit -ELS - European Law School Network

Un master trinational, un programme d'échange et des séjours de recherche pour doctorants sont organisés au sein de l'ELS.

L'Ecole européenne de Droit (ELS) est un réseau constitué de 5 universités européennes de premier ordre dans le domaine du droit. L'Université Paris 2 Panthéon-Assas, King's College London et l'Université Humboldt de Berlin ont fondé l'ELS et créé en septembre 2006 le programme « Juriste européen ». Elles ont par la suite été rejointes par l'Université de Rome « La Sapienza » et l'Université d'Amsterdam.

L'offre de formation et de recherche s'est depuis élargie et, outre le master triple diplômant, un programme d'échange de deux ans ainsi que des séjours de recherche multilatéraux sont proposés aux doctorants des universités partenaires.

Le triple Master « Juriste européen » (sur cinq ans)

Ce Master porte sur les trois systèmes de droit français, allemand et anglais (Common Law) et offre aux étudiants l'excellence en matière de formation académique. Les étudiants peuvent se porter candidats au « Juriste européen » après leur baccalauréat s'ils ont obtenu au minimum la mention bien. Ce cursus s'inscrit dans une démarche de forte mobilité étudiante : obligation de suivre la formation dans trois pays distincts.

La durée totale de cette formation s'étend sur cinq ans. Chaque étudiant accomplit les trois années de la Licence en droit français à l'université Panthéon-Assas tout en recevant parallèlement une formation bilingue en droit anglais et allemand. Il passe ensuite la quatrième année (Master 1) à l'université Humboldt à Berlin et la cinquième année au King's College London (Master 2).

Chaque été, les étudiants issus de toutes les universités partenaires du programme, se rassemblent lors d'une académie d'été.

A l'issue de leur parcours, les diplômés du programme seront à même de traiter de toutes questions dans chacun des systèmes juridiques visés et dans les langues de ces pays. Ils disposeront également des avantages d'une analyse comparatiste du droit et d'une approche méthodologique variée. Un système d'équivalence des diplômes est prévu. Les secteurs visés sont notamment les activités économiques internationales (droit des affaires, droit bancaire, droit du travail...). Les types d'emplois accessibles sont entre autres avocat, conseiller juridique, juriste d'entreprise, fonctionnaire européen. Les étudiants engagés en thèse de doctorat pourront viser des carrières académiques.

Pour de plus amples renseignements, consultez la fiche formation.

Le programme d'échange ELS (sur deux ans)

Les autres étudiants en troisième année de Licence en droit de l'université Paris 2 Panthéon-Assas peuvent présenter leur candidature pour le programme d'échange au sein du réseau. Ils pourront ainsi effectuer leurs quatrième et cinquième années d'études dans deux établissements de l'ELS (université Humboldt, de Rome ou d'Amsterdam) et obtiendront les diplômes de chacune des deux universités partenaires ainsi que le certificat « Juriste européen » du réseau ELS.

Les échanges de doctorants dans l'ELS

Les étudiants ayant participé au programme « Juriste européen » et engagés en thèse peuvent effectuer des séjours de recherche dans l'un des quatre autres établissements  membres du réseau ELS. Ces séjours dans les centres de recherche des établissements partenaires ont été créés pour faciliter l'enrichissement des recherches des doctorants.

De plus, pour le domaine du droit international public, les doctorants de l'IHEI (Institut des Hautes Etudes Internationales) et du CRDH (Centre de Recherches sur les Droits de l'Homme) de l'Université Paris 2 peuvent également bénéficier des séjours de recherche au sein des établissements membres du réseau ELS.