Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Etudiants sélectionnés : à savoir

Les aides financières

Il faut prévoir un budget mensuel moyen entre 700 et 2.000 euros pour un séjour à l'étranger selon la destination.

Diverses aides à la mobilité peuvent être demandées auprès du service de l'Action internationale et du Service Culturel de notre université (cf document à télécharger à droite).

Les participants en situation de handicap peuvent bénéficier d'une bourse Erasmus+ spécifique complémentaire.

Attribution : Aucune aide n'est automatiquement attribuée. Une commission de répartition et d'attribution décide en octobre de chaque année de leur attribution.

Calendrier : Pour les aides gérées par le service de l'Action Internationale, les dossiers sont à retirer en juillet et à déposer complets avant la fin du mois de septembre.

Ce que vous devez faire avant votre départ dans l'université étrangère

  • Vous inscrire au sein de l'université partenaire. Rendez vous sur le site internet de l'université d'accueil afin de vous informer des démarches d'inscription et pour obtenir des informations pratiques (logement, cours, etc.)
  • Vous réinscrire à l'université Paris 2 Panthéon-Assas. A l'issue de la session de juin, la réinscription est obligatoire et vous vous acquittez de vos droits universitaires.
  • Participer à la réunion de départ. Cette réunion est obligatoire car c'est à ce moment que le contenu de votre programme pédagogique à effectuer à l'étranger sera défini en accord avec l'enseignant responsable de l'échange. Ce programme (nombre de cours, nature des examens écrits ou oraux) constituera votre charte pédagogique.
  • Remplir un contrat étudiant ERASMUS+ pour les étudiants qui partent en programme d'échange dans le cadre d'un accord ERASMUS+.

Ce que vous devez faire à votre arrivée dans l'université étrangère

  • Confirmer le choix définitif des cours : le responsable local de l'échange confirmera et signera la charte pédagogique que vous devez retourner impérativement au Bureau des programmes d'échange dans les deux semaines qui suivent le début des cours.

A votre retour à l'université Paris 2 Panthéon-Assas

Vous devrez remettre au bureau des programmes d'échange un rapport de fin séjour d'études à l'étranger et les notes officielles obtenues pendant le séjour à l'étranger.
Dans le cas d'un séjour d'une année, vous devez avoir réussi chaque enseignement prévu dans votre charte pédagogique pour que l'Université Paris 2 Panthéon-Assas puisse vous délivrer le diplôme de licence.
Dans le cas d'un séjour d'un semestre, les notes obtenues sont prises en compte dans le cursus de maîtrise de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas et se compensent entre les deux semestres.

En programme d'échange (Erasmus+,...)