Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - International - Partir étudier à l'étranger - En Programme Dechange Erasmus - Qu'est-ce qu'un programme d'échange ?

Qu'est-ce qu'un programme d'échange ?

Définition : Erasmus+/Convention bilatérale

Un programme d'échange d'étudiants s'inscrit dans un cadre institutionnel. Cela signifie que les échanges d'étudiants sont définis dans un accord qui a été conclu entre l'Université Paris 2 Panthéon-Assas et une ou plusieurs institutions (universités, institutions européennes ou multilatérales).

La majorité des programmes d'échange d'étudiants de l'université Paris 2 Panthéon-Assas en Europe sont régis par des accords Erasmus+. Attention, aucun étudiant ne peut être autorisé à participer à une seconde période de mobilité.

Pour de plus amples informations sur le programme européen Erasmus+, vous pouvez consulter le site http://www.europe-education-formation.fr/ ou http://europa.eu/.

Les autres programmes d'échange d'étudiants ont fait l'objet d'une convention bilatérale entre l'université Paris 2 Panthéon-Assas et l'université partenaire. Ils sont le plus souvent calqués sur le modèle d'échange Erasmus+.

La plupart des accords d'échange signés par l'université Paris 2 Panthéon-Assas se fondent sur les principes suivants :

  • échange réciproque pour ce qui est du nombre d'étudiants
  • exonération des droits d'inscription dans l'université partenaire
  • reconnaissance et validation des études effectuées dans l'université partenaire
  • sélection des candidats par l'université d'origine, l'université partenaire pouvant toutefois examiner les candidatures des étudiants sélectionnés et imposer des critères académiques ou de connaissance linguistique avant d'admettre définitivement les candidats proposés.

Durée d'un programme d'échange

Les programmes d'échange à l'université Paris 2 Panthéon-Assas s'effectuent sur une année ou sur un semestre selon votre niveau d'études et votre discipline. Vous trouverez le détail dans les tableaux des destinations par discipline.

Les préparations à une mobilité internationale offertes par l'université Paris 2 Panthéon-Assas

Parallèlement aux deux premières années de Licence en droit, l'université a créé trois diplômes d'université qui visent à initier les étudiants au droit anglais, allemand  ou espagnol et à préparer les étudiants à participer à un programme d'échange avec le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Allemagne ou l'Espagne. Aussi, il est vivement conseillé aux étudiants de maintenir un niveau linguistique suffisant pour envisager une mobilité internationale.

Destinations proposées

Pour découvrir la liste des programmes d'échange mis en place par l'université Paris 2 Panthéon-Assas, veuillez consulter la rubrique Destinations proposées.

En programme d'échange (Erasmus+,...)