Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - International - Partir étudier à l'étranger - En Programme Dechange Erasmus - Candidature et procédure de sélection

Candidature et procédure de sélection

International
Candidature et procédure de sélection

Procédure de candidature

Pour participer à un programme d'échange de l'université Paris 2 Panthéon-Assas, il faut être étudiant de cette université l'année de la candidature. Si vous souhaitez vous porter candidat pour un départ en licence 3, il faut postuler en licence 2 ; pour un départ en master 1, il faut postuler en licence 3 ; pour un départ en master 2, il faut s'inscrire en master 1. Attention, les étudiants arrivant en juillet par transfert d'une autre université ne peuvent pas partir en échange pendant leur première année d'études à l'université Paris 2.

Afin de remplir une demande de candidature à un programme d'échange, veuillez :

  • Consulter les tableaux des destinations
  • Consulter le calendrier des étapes à suivre (Rubrique « À télécharger ») ;
  • Participer aux réunions d'information (sur Zoom, 12 et 13 novembre 2021 - invitations ont été envoyées sur la messagerie de l'université Paris 2) ;
  • Consulter le Icône PDFguide du candidat (actualisé le 4 mars 2021);
  • Faire remplir l'attestation de niveau de langues par l’enseignant de langue (TD), s’inscrire auprès du Pôle langue pour passer le test oral de langue ou bien s'inscrire à un test officiel (attention aux délais);
  • Constituer le dossier de candidature en ligne pour un programme d'échange (Oxford/UCL inclus) à partir du 6 janvier 2021. Attention : 3 choix d'université par ordre de préférence. Avant de commencer la procédure en ligne, il est indispensable d'avoir pris connaissance du guide du candidat.

Dates limites de réception des dossiers de candidatures

Le ou les dossiers complets (programmes d'échange et Oxford/UCL) doivent être validés en ligne pendant la période suivante : du 6 janvier 2021 au 31 janvier 2021, 23h59.

Tout dossier incomplet ou reçu après la date limite ne sera pas étudié.

Sélection

Les dossiers sont examinés par des commissions pédagogiques. La procédure de sélection comprend l'étude du dossier présenté. Pour les universités d'Oxford et UCL, il y aura aussi un entretien de motivation le 6 mars 2021.

Informations suite aux sélections

Pour tous les programmes, les informations sur l'état de vos candidatures vous seront communiquées par courriel à partir du 12 mars 2021.