Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - International - Partir étudier à l'étranger - En Programme Dechange Erasmus - Candidature et procédure de sélection

Candidature et procédure de sélection

Procédure de candidature

/!\ Merci de lire attentivement les instructions ci-dessous /!\

Pour les LL.M. aux USA, merci de consulter la page : LL.M. aux Etats-Unis (5 partenariats)

Pour participer à un programme d'échange de l'université Paris 2 Panthéon-Assas, il faut être étudiant de cette université l'année de la candidature. Si vous souhaitez vous porter candidat pour un départ en Licence 3, il faut postuler en Licence 2 ; pour un départ en Master 1, il faut postuler en Licence 3 ; pour un départ en Master 2, il faut candidater en Master 1. Attention, les étudiants arrivant en juillet par transfert d'une autre université ne peuvent pas partir en échange pendant leur première année d'études à Paris 2.

  • Consulter le calendrier des étapes à suivre (Rubrique "A télécharger")
  • Participer aux réunions d'information qui ont lieu du 28 octobre au 15 novembre 2019.
  • Consulter le guide du candidat (obligatoire) : rubrique "A télécharger"
  • Consulter les instructions pour remplir sa candidature en ligne (obligatoire) : instructions 2019-2020 à venir
  • Renseigner le formulaire électronique à partir du 16 décembre 2019
  • Imprimer votre formulaire de candidature et ajouter les justificatifs demandés suivants (format PDF) :
    - Certificat de scolarité de l’année 2019-2020 ;
    - Lettre de motivation par destination en français ; (un personal statement en anglais pour les Etats-Unis et Toronto uniquement). La lettre doit également préciser la formation exacte dans laquelle vous prévoyez de vous inscrire l’année de votre départ ;
    - Relevés de notes de chaque année universitaire (y compris les éventuels redoublements). Attention : les relevés de notes sont à retirer auprès du service de scolarité. Les impressions internet ne sont pas autorisées ;
    - Photo d'identité (à coller sur chaque formulaire de candidature) ;
    - Justificatifs du niveau de langue requis (cf. guide du candidat en programme d’échange).
  •  Déposer ou envoyer par courrier postal au bureau des programmes d’échange tous les documents en suivant les dates limites de réception des dossiers. Attention, si vous avez fait deux choix de destination, vous devez constituer deux dossiers distincts.

ATTENTION : les pays ou les zones suivantes ne peuvent être demandés qu'en choix n°1 :

  • Amérique latine
  • Australie
  • Canada
  • Corée du sud + Chine
  • Etats-Unis
  • Japon

Toutes ces destinations peuvent représenter un choix de destination. Par exemple, si vous demandez tout le Canada, merci d’ajouter sur papier libre l’ordre de préférence des universités canadiennes demandées. La Corée du Sud et la Chine peuvent également constituer un seul choix de destination.

Dates limites de candidature en ligne et de dépôt des dossiers de candidatures

Les candidatures en ligne fermeront le 16 janvier 2020, 16h30. Le dossier complet (formulaire imprimé et documents justificatifs) doit être reçu pendant les périodes suivantes :

  • Programmes d'échange : du 16 décembre 2019 au 16 janvier 2020, 16h30
  • Doubles diplômes avec la Colombie : du 6 au 16 janvier 2020, 16h30
  • Double diplôme avec Fribourg : du 13 janvier au 14 février 2020, 16h30
  • Maîtrise intégrée avec Oxford et UCL : du 13 janvier au 28 février 2020, 16h30

Tout dossier incomplet ou reçu après la date limite ne sera pas étudié.

Sélection

Les dossiers sont examinés par des commissions pédagogiques. La procédure de sélection comprend l'étude du dossier présenté et, pour les universités d'Oxford et UCL, un entretien de motivation qui se tiendra le 7 mars 2020.

Résultats des sélections

  • Programmes d'échange : le 13 mars 2020
  • Doubles diplômes avec la Colombie : le 6 mars 2020
  • Double diplôme avec Fribourg : le 13 mars 2020
  • Maîtrise intégrée avec Oxford et UCL : le 13 mars 2020
En programme d'échange (Erasmus+,...)