Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - International - Partir étudier à l'étranger - En Programme Dechange Erasmus Etc - Candidature et procédure de sélection

Candidature et procédure de sélection

International
Candidature et procédure de sélection
Appel à candidatures : départs en 2023-2024

Informations mises à jour le 18 novembre 2022 : attention aux mises à jour régulières

Ouverture des candidatures et date limite de réception des dossiers :

Le ou les dossiers complets (programmes d'échange et Oxford/UCL) doivent être validés en ligne pendant la période suivante : du 1er décembre 2022 au 4 janvier 2023, 12h.

 

Procédure de candidature :

Pour participer à un programme d'échange de l'Université Paris-Panthéon-Assas, il faut être étudiant de cette université l'année de la candidature. Si vous souhaitez vous porter candidat pour un départ en licence 3, il faut postuler pendant la licence 2 ; pour un départ en master 1, il faut postuler pendant la licence 3 ; pour un départ en master 2, il faut postuler pendant le master 1. Attention, les étudiants arrivant en juillet par transfert d'une autre université ne peuvent pas partir en échange pendant leur première année d'études à l'université Paris-Panthéon-Assas.

Afin de remplir une demande de candidature à un programme d'échange, veuillez :

  • Consulter les tableaux des destinations (mise à jour à venir)
  • Participer aux réunions d'information organisées pendant les Icône PDFJournées de la Mobilité du 21 novembre 2022 au 9 décembre 2022 (mises à jour regulières). La journée du 23 novembre de 10 heures à 18 heures des étudiants témoigneront au Centre Assas de leurs expériences : ceux de Panthéon-Assas partis l'an dernier et ceux de nos partenaires actuellement à Panthéon-Assas  : Icône PDFprogramme 
  • Consulter le Icône PDFguide du candidat en programme d'échange 2023-2024 (mis à jour le 18 novembre 2022)
  • Faire remplir l'attestation de niveau de langue par l’enseignant de langue (TD) (document à télécharger ci-contre), s’inscrire auprès du pôle Langues pour passer le test oral de langue ou bien s'inscrire à un test officiel (attention aux délais)
  • Consulter le Icône PDFtutoriel d'aide à la candidature en ligne (mise à jour à venir)
  • Constituer le dossier de candidature en ligne pour un programme d'échange (Oxford/UCL inclus)

 

Sélection :

Les dossiers sont examinés par des commissions pédagogiques. La procédure de sélection comprend l'étude du dossier présenté. Pour les universités d'Oxford et UCL, il y aura aussi un entretien de motivation le samedi 11 mars 2023.

Résultats de la sélection:

Pour tous les programmes, les informations sur l'état de vos candidatures vous seront communiquées par courriel à partir de fin février 2023.

 

Candidature MICEFA

L’université a créé un partenariat avec cette association pour permettre à ses étudiants en sciences économiques et en information-communication de partir dans une des universités nord-américaines membres du réseau MICEFA.

Vous trouverez ci-contre les présentations PowerPoint contenant les informations présentées pendant la session d’information.

Vous devez prendre connaissance des conditions requisses sur le site internet de MICEFA : vous assurer que vous avez le niveau linguistique requis (avec les preuves nécessaires en fonction des établissements visés), les ressources financières et aussi un bon niveau académique.

2 places seront disponibles pour les sciences économiques (pour un départ sur un semestre)
et 3 places en information- communncation (pour un semestre également).

 

Les dossiers MICEFA complétés feront l’objet d’une candidature distincte, supplémentaire à celle des candidatures « classiques » de départ en programme d’échange.

Vous devez transmettre votre dossier complété par courriel uniquement, avec les pièces jointes au format PDF, au plus tard le 8 décembre 2023 à 14h (heure de Paris) à outgoing@u-paris2.fr avec comme objet « Candidature MICEFA ».

Les résultats vous seront transmis par courriel. Des listes d’attente seront établies également.

Les dossiers sélectionnés seront transmis par les coordinateurs aux gestionnaires de la MICEFA qui vous convoqueront pour un entretien.