Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - International - Formations à l'étranger

Formations à l'étranger

Etudiants étrangers en cours

L'université Paris 2 Panthéon-Assas a implanté, dès 1996, des formations diplômantes au sein d'universités partenaires à l'étranger. Le principe du fonctionnement et du succès de ces programmes repose sur le fait que les étudiants reçoivent des enseignements dans l’université partenaire et ne sont pas obligés de faire également une mobilité à Paris pour obtenir un diplôme de notre université. Le fonctionnement de ces filières implique un effort exceptionnel de mobilité de la part des enseignants de Paris 2, qui se rendent dans ces universités pour des missions d'enseignement de courte durée.

Chacun de ces diplômes est dirigée par un enseignant-responsable de notre université qui entretient des relations étroites aussi bien avec son homologue et les équipes pédagogiques de l'établissement partenaire qu'avec les étudiants. La gestion administrative de ces filières, allant de la gestion des candidatures et l'inscription des étudiants à la délivrance des diplômes, par les services de notre université et les liens étroits que nous entretenons avec ces établissements à l'étranger sont les fondements du bon fonctionnement de ces partenariats.

En Europe notre université a créé ce type de partenariat en République tchèque et en Hongrie. Les autres filières sont localisées en Amérique latine, en Asie et en Afrique.

Informations supplémentaires sur les diplômes implantés à l'étranger, candidatures et inscriptions en ligne :

  • En République tchèque : partenariat avec la Faculté de droit de l'Université Charles de Prague.
    Diplôme d'université en droit français : Cours de droit français.
    Niveau de la formation : 1ère année de Master.
    Cette filière francophone est constituée d'étudiants tchèques ou pour certains slovaques, issus principalement de la Faculté de droit de l'Université Charles de Prague, mais aussi des Facultés de lettre et de droit d'Olomouc. Elle est inscrite dans le cursus interne de la Faculté et sanctionnée du côté français par un DU. C'est une formation juridique francophone sur 2 ans. L'enseignement et le suivi pédagogique portent sur les grands domaines du droit français et européen. Les étudiants participant sont désireux de travailler dans les administrations publiques, les instances de l'Union Européenne et les cabinets francophones. Les étudiants disposant de ce diplôme d'université, jugé particulièrement sélectif, sont désormais recrutés par les meilleurs cabinets d'avocats internationaux de Prague, ou les services juridiques des sociétés françaises.
    Pour plus de renseignements merci de contacter le professeur en charge du programme, Monsieur David Elischer : elischer@prf.cuni.cz.
    Inscriptions - Etudiants admis : pour vous inscrire munissez-vous de votre code confidentiel puis cliquez ici
     
  • En Hongrie : partenariat avec l'Université Eötvös Loránd de Budapest.
    Maîtrise en droit mention Droit comparé/Droit hongrois
    Niveau de la formation : 1ère année de Master.
    La formation est ouverte uniquement aux étudiants hongrois ayant complété avec succès la 3ème année d'études de droit. Les étudiants suivent, répartis sur 2 années, des enseignements magistraux de droit français (dispensés par des enseignants de Paris 2), des enseignements de langue (français juridique), des travaux dirigés sur les enseignements magistraux et les matières obligatoires du cursus juridique hongrois (cours et travaux dirigés). Les étudiants suivent en outre 5 cours préparant les examens finaux de l'Etat hongrois durant leur 4ème et 5ème années d'études. A l'issue de la  5ème année d'études, s'ils réussissent l'examen national hongrois et qu'ils obtiennent le diplôme « Doctor iuris », ils se voient délivrer la Maîtrise en droit mention droit comparé/droit hongrois de l'Université Panthéon-Assas. Pour de plus amples informations sur le site Internet de l'université partenaire, cliquer ici.
    Pour plus de renseignements merci de contacter  : zsupa@yahoo.fr
    Inscriptions - Etudiants admis: pour vous inscrire munissez-vous de votre code confidentiel puis cliquez ici
     
  • En Chine : partenariat avec l'Institut de droit et des sciences politiques de Shanghai et le Centre sino-français de formation et d'échanges notariaux et juridiques de Shanghai.
    Diplôme d'université en droits français et européen.
    Niveau de la formation : 1ère année de master.
    Il s'agit d'une formation sur deux ans accessible aux étudiants chinois ayant été reçus au concours national d'aspirants chercheurs. A titre exceptionnel, peuvent être admis comme étudiants des professionnels du droit. Les candidats au programme sont sélectionnés conjointement par l'Institut de Droit et de sciences politiques de Shanghai, le Centre sino-français de formation et des échanges notariaux et juridiques (Shanghai) et l'Université Paris 2, selon les modalités suivantes  en fonction du dossier du candidat ; des résultats obtenus à des épreuves écrites et au test de connaissances linguistique de l'anglais et du français et de l'entretien passé avec l'étudiant. Le diplôme est délivré aux étudiants chinois ayant subi avec succès les examens sanctionnant les enseignements en Chine dont ceux dispensés par des enseignants de Paris 2.
    Pour plus de renseignements merci de contacter : solenechen@cnfr-notaire.org (Institut) et marylise.hebrard@cnfr-notaire.org (Centre).
    Inscriptions - Etudiants admis: pour vous inscrire munissez-vous de votre code confidentiel puis cliquez ici
     
  • Au Vietnam : partenariat avec l'Université Nationale de Ho Chi Minh Ville.
    Maîtrise en droit mention Droit des affaires internationales.
    Niveau de la formation : 1ère année de Master.
    Candidats en France : Cette formation est ouverte à tous les étudiants qui effectuent leurs études en France et qui souhaitent partir à Ho Chi Minh Ville. L'admission est soumise à candidature. Pour de plus amples renseignements voir le programme détaillé en cliquant ici. Pour poser votre candidature du 2 mai au 2 juin 2017 inclus, cliquez ici.
  • Inscriptions - Etudiants admis: pour vous inscrire munissez-vous de votre code confidentiel puis cliquez ici
     
  • Au Vietnam : partenariat avec l'Université Nationale de Ho Chi Minh Ville.
    Master en droit mention Droit des affaires internationales (finalité professionnelle ou recherche).
    Niveau de la formation : 2ème année de Master.
    Cette formation est ouverte à tous les étudiants qui effectuent leurs études en France et qui souhaitent partir à Ho Chi Minh Ville. L'admission est soumise à candidature. Pour de plus amples renseignements voir le programme détaillé en cliquant ici. Pour poser votre candidature du 2 mai au 2 juin 2017 inclus, cliquez ici.
    Inscriptions - Etudiants admis: pour vous inscrire munissez-vous de votre code confidentiel puis cliquez ici
     
  • Au Vietnam : partenariat avec l'Université Nationale de Ho Chi Minh Ville.
    Diplôme d'Université de droit patrimonial vietnamo-français.
    Niveau de la formation : 1ère année de Master. Formation sur une année, tous les deux ans, en alternance avec Paris 1. Les étudiants recrutés par Paris 2 suivent cette formation à HCMV.  La première promotion recrutée par Paris 2 devrait démarrer ses études en 2017-2018.  Candidats en France : cette formation est ouverte à tous les étudiants qui effectuent leurs études en France et qui souhaitent partir à Ho Chi Minh Ville. L'admission est soumise à candidature auprès de l'établissement partenaire uniquement. Pour de plus amples renseignements et pour voir le programme détaillé cliquez ici (à venir)
    Inscriptions - Etudiants admis
    : pour vous inscrire munissez-vous de votre code confidentiel puis cliquez ici
     
  • Au Vietnam : partenariat avec l'Université Nationale de Ho Chi Minh Ville.
    Master 2 de droit patrimonial vietnamo-français (finalité professionnelle).
    Niveau de la formation : 2ème année de Master.
    Le Master de droit du patrimoine vietnamo-français a pour objet de former les futurs notaires vietnamiens, ou plus largement les futurs notaires d’Asie du Sud-Est. Il s’inscrit dans la continuité du Diplôme universitaire de droit patrimonial vietnamo-français (voir ci-dessus). La formation répond à une demande forte des professionnels du notariat local de connaître et de s’inspirer de la pratique notariale française, qui continue de tenir lieu de modèle. Remarque : le Master de droit du patrimoine vietnamo-français n’a nullement vocation à former des notaires appelés à exercer en France. A fortiori, il ne serait être tenu pour équivalent à un Master de droit notarial. L'admission est soumise à candidature auprès de l'établissement partenaire uniquement. Pour de plus amples renseignements et pour voir le programme détaillé cliquez ici. (à venir)
    Inscriptions - Etudiants admis: pour vous inscrire munissez-vous de votre code confidentiel puis cliquez ici
     
  • Au Vietnam : partenariat avec l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur à Hanoï (ESCE)
    Diplôme d’Université de droit des affaires internationales (A venir).
    Niveau de la formation : 1ère année de Master. Formation sur 5 mois.
    Les étudiants recrutés par Paris 2 suivent cette formation à Hanoï. Le DU de droit des affaires internationales est un diplôme de formation initiale destiné à des étudiants qui souhaitent développer leurs connaissances en droit des affaires internationales. Il est organisé chaque année au sein de l’ESCE à Hanoi entre le mois d’août et le mois de décembre. Les enseignements sont dispensés par des universitaires vietnamiens et français en langue française et/ou anglaise. L'admission est soumise à candidature. Diplômes requis : Bac+3 Licence en droit ou en économie ou en gestion, ou encore Diplôme Universitaire équivalent (avec justification d'enseignements juridiques). Pour de plus amples renseignements et pour voir le programme détaillé cliquez ici. (à venir)
    Inscriptions - Etudiants admis: pour vous inscrire munissez-vous de votre code confidentiel puis cliquez ici
     
  • Au Vietnam : partenariat avec l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur à Hanoï (ESCE)
    Master 2 de droit des affaires internationales (finalité professionnelle ou recherche) (A venir).

    Niveau de la formation : 2ème année de Master. Formation sur 7 mois. 
    Les étudiants recrutés par Paris 2 suivent cette formation à Hanoï. Le Master 2 de droit des affaires internationales est un diplôme de formation initiale destiné à des étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances en droit des affaires internationales, ayant préalablement réussi le DU de Droit des affaires internationales de l’Université Panthéon-Assas ou un diplôme équivalent. Il est organisé chaque année au sein de l’ESCE à Hanoi, à la suite du DU de Droit des affaires internationales. Diplômes requis : DU de Droit des affaires internationales, Bac+4 Maîtrise en droit  ou un diplôme équivalent présentant une dimension juridique. Pour de plus amples renseignements et pour voir le programme détaillé cliquez ici. (à venir).
    Inscriptions - Etudiants admis:
    pour vous inscrire munissez-vous de votre code confidentiel puis cliquez ici
     
  • Au Cambodge  : partenariat avec l'Université Royale de droit et de sciences économiques de Phnom Penh.
    Maîtrise en droit mention Droit des affaires internationales.
    Niveau de la formation : 1ère année de Master.
    Candidats en France : Cette formation est ouverte à tous les étudiants qui effectuent leurs études en France et qui souhaitent partir à Phnom Penh. L'admission est soumise à candidature. Pour de plus amples renseignements consulter la fiche formation.
    Inscriptions - Etudiants admis: pour vous inscrire munissez-vous de votre code confidentiel puis cliquez ici
     
  • Au Cambodge  : partenariat avec l'Université Royale de droit et de sciences économiques de Phnom Penh.
    Master en droit mention Droit des affaires internationales (finalité professionnelle ou recherche).
    Niveau de la formation : 2ème année de Master.
    Les étudiants ayant validé les deux années de Master obtiendront également un diplôme khmer de Droit international et comparé.
    Cette formation est ouverte à tous les étudiants qui effectuent leurs études en France et qui souhaitent partir à Phnom Penh. L'admission est soumise à candidature. Pour de plus amples renseignements consulter la fiche formation.
    Inscriptions - Etudiants admis: pour vous inscrire munissez-vous de votre code confidentiel puis cliquez ici
     
  • Au Mexique : partenariat avec l’université de Monterrey (UDEM).

Diplôme d’Université de droit du commerce international.
Niveau de la formation : Master.
Candidats : au Mexique uniquement, auprès de la UDEM. Cette formation est ouverte à tous ceux, étudiants ou professionnels, qui souhaitent parfaire leur formation en droit des affaires et qui pourront intégrer le Master of Business Law de l’université de Monterrey. L’admission est soumise à candidature. Les lauréats obtiennent le Master de la UDEM et le DU de Paris 2. Pour de plus amples renseignements merci de consulter le site web de l’établissement partenaire.

"Maestria en Derecho Internacional con énfasis en Derecho Internacional de los Negocios" :

Formation en deux ans, proposée par l'université Externado avec le soutien de l'université Paris 2 Panthéon-Assas, ayant pour objet de préparer les professionnels latino-américains à participer activement au processus d'internationalisation économique et de promouvoir le commerce et les investissements étrangers dans la région, tout en les aidant à approfondir leurs connaissances dans les systèmes de droit continental et anglo-saxon. L'admission est soumise à candidature auprès de l'université Externado uniquement. Les lauréats obtiennent la Maestria délivrée par l'université Externado. Pour de plus amples renseignements, merci de consulter le site web de l'établissement partenaire.

Pour les autres filières merci de visiter le site web correspondant :

International