Accueil - Formations - Stage en entreprise - Cursus d'accompagnement vers l'insertion professionnelle

Cursus d'accompagnement vers l'insertion professionnelle

Cursus d'accompagnement vers l'insertion professionnelle
L'insertion professionnelle de ses étudiants constitue un axe central de la politique d'établissement de l'université Paris 2 Panthéon-Assas.

Pour répondre aux besoins constatés, il est donc proposé de mettre en place un cursus permettant d'accompagner les étudiants ayant achevé leur cursus universitaire mais qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement spécifique pour s'insérer sur le marché du travail.
En outre, les étudiants qui le souhaiteraient pourront participer au dispositif Maison du Droit pour parfaire leurs compétences juridiques. Les étudiants ayant un projet de création d'entreprise pourront également postuler au dispositif Pépite.

Organisation de la formation :
Le cursus est proposé en formation initiale.
Aucun diplôme ne sera délivré au titre de ce cursus.
L'inscription à ce cursus n'est pas compatible avec l'inscription dans d'autres diplômes de l'Université.
Par ailleurs, l'inscription à ce cursus n'est possible qu'une fois.

Conditions d'accès :
L'accès à ce cursus est réservé aux étudiants de Paris II, qui auront validé leur première année ou leur seconde année de master durant l'année universitaire précédant l'inscription au cursus.
A titre exceptionnel, des étudiants de Paris II ayant validé leur troisième année de licence durant l'année universitaire précédant l'inscription au cursus pourront demander à bénéficier d'une inscription au sein de ce cursus.

Organisation des enseignements :
Les étudiants bénéficient en particulier des dispositifs déjà mis en place dans le cadre de l'IDEFI Prolex :

• Atelier CV en anglais et en français : 4h
  • Atelier lettre de motivation en anglais et en français : 6h
  • Ateliers de professionnalisation de niveau M1 : au choix, 3 ateliers parmi les 6 qui sont ouverts : 90h
  • Séminaire de rentrée : 40h
  • Séminaire de suivi : 25h
  • Séminaire de fin de cursus : 25h

Soit pour chaque étudiant : 200h

Contrôle des connaissances :
Aucun contrôle des connaissances n'est mise en place. Seule l'assuidité des étudiants est requise.

Coût :
550 € + droits universitaires

Responsables
M. le Professeur Périnet-Marquet, président du département de droit privé et de sciences criminelles
M. le Professeur Seiller, président du département de droit public et de science politique
M. le Professeur Crettez, président du département de sciences économiques
Mme le Professeur Guibert, présidente du département de sciences de gestion