Accueil - Formations - Stage en entreprise - Cursus d'accompagnement vers l'insertion professionnelle

Cursus d'accompagnement vers l'insertion professionnelle

Cursus d'accompagnement vers l'insertion professionnelle
L'insertion professionnelle de ses étudiants constitue un axe central de la politique d'établissement de l'université Paris 2 Panthéon-Assas.

Pour répondre aux besoins constatés, il est donc proposé de mettre en place un cursus permettant d'accompagner les étudiants ayant achevé leur cursus universitaire mais qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement spécifique pour s'insérer sur le marché du travail.
En outre, les étudiants qui le souhaiteraient pourront participer au dispositif Maison du Droit pour parfaire leurs compétences juridiques. Les étudiants ayant un projet de création d'entreprise pourront également postuler au dispositif Pépite.

Organisation de la formation :
Le cursus est proposé en formation initiale.
Aucun diplôme ne sera délivré au titre de ce cursus.
L'inscription à ce cursus n'est pas compatible avec l'inscription dans d'autres diplômes de l'Université.
Par ailleurs, l'inscription à ce cursus n'est possible qu'une fois.

Conditions d'accès :
L'accès à ce cursus est réservé uniquement aux étudiants de Paris 2, qui auront validé leur première année ou leur seconde année de master durant l'année universitaire précédant l'inscription au cursus.
A titre exceptionnel, des étudiants de Paris 2 ayant validé leur troisième année de licence durant l'année universitaire précédant l'inscription au cursus, et qui ne poursuivront pas d'études en master 1, pourront demander à bénéficier d'une inscription au sein de ce cursus.

Coût :
550 € + droits universitaires (243 €)

Inscription :
Le dossier d'inscription (la copie de la carte d'étudiant, un chèque de 793 € libellé à l'ordre de l'agent comptable de l'université Paris 2 et le justificatif de l'acquittement auprès du CROUS de la contribution vie étudiante et de campus de 90 €) est à envoyer à :

Université Paris 2 Panthéon Assas
Scolarité Panthéon
Madame Betty Martial
12 place du Panthéon
75231 Paris Cedex 05

Organisation des enseignements :

Les étudiants bénéficient en particulier des dispositifs déjà mis en place dans le cadre de l'IDEFI Prolex :

• Atelier CV en anglais et en français : 4h
  • Atelier lettre de motivation en anglais et en français : 6h
  • Ateliers de professionnalisation de niveau M1 : au choix, 3 ateliers parmi les 6 qui sont ouverts : 90h
  • Séminaire de rentrée : 40h
  • Séminaire de suivi : 25h
  • Séminaire de fin de cursus : 25h

Soit pour chaque étudiant : 200h

Contrôle des connaissances :
Aucun contrôle des connaissances n'est mise en place. Seule l'assuidité des étudiants est requise.

Responsables :

M. le Professeur Périnet-Marquet, président du département de droit privé et de sciences criminelles
M. le Professeur Seiller, président du département de droit public et de science politique
M. le Professeur Crettez, président du département de sciences économiques
Mme le Professeur Guibert, présidente du département de sciences de gestion