Accueil - Formations - Pôle Langues - Inscriptions en langues - Arabe - Chinois - Italien - Portugais - Russe

Arabe - Chinois - Italien - Portugais - Russe

Arabe - Chinois - Italien - Portugais - Russe

Inscription pédagogique : les demandes d’inscription en langue facultative se font exclusivement en ligne. Les demandes d'inscription sont closes s'agissant de l'année universitaire 2022-2023.

Les étudiants du centre Melun sont priés de se rapprocher de leur service scolarité.

L'inscription est annuelle et se fait au 1er semestre : aucune inscription ne pourra être prise en compte au 2d semestre*.

* Seuls les étudiants en programme d'échange ERASMUS, ou en programme UEP (Unité d'expérience professionnelle) pourront valider une inscription semestrielle et obtenir jusque 1.5 points de bonus. Les étudiants concernés devront en informer l'enseignant et le Pôle Langues.

• Une seule langue facultative possible.
  • Le Pôle Langues ne propose pas de cours débutants en langues. Seuls les étudiants qui possèdent déjà un niveau minimum B1, niveau utilisateur indépendant, seront acceptés (tableau de niveaux).
  • Les demandes seront satisfaites dans l'ordre d'arrivée, sous réserve de la validation des inscriptions administrative et pédagogique.
  • Les places sont limitées et l'horaire doit être absolument compatible avec votre emploi du temps. Pas de chevauchement possible de cours ou de TD.
  • Vous serez affecté(e) dans le TD de langue facultative de votre choix une fois validée votre inscription pédagogique, sous réserve des places disponibles et de la compatibilité de l'horaire choisi avec votre emploi du temps (et en tenant compte du trajet). Votre inscription définitive sera visible sur votre emploi du temps début octobre.
  • Tout étudiant absent lors du premier TD de langue facultative est considéré comme démissionnaire de ce TD (sauf présentation d’un certificat médical).

Suivi des langues facultatives : plus d’informations sur la page du Pôle Langues dédiée : https://www.u-paris2.fr/fr/formations/pole-langues/langues-enseignees/les-langues-facultatives.

Informations pratiques :

FAQ

Niveau requis : le niveau débutant n'est pas accepté, dans toutes les langues proposées. Les enseignants évalueront les étudiants lors du 1er TD et se réserveront le droit de refuser une inscription si le niveau requis en langue n'est pas suffisant. L’université ne propose que des cours de langues de spécialité, c’est-à-dire liées aux disciplines enseignées (droit, économie, gestion, IFP) et non des cours pour débutants. Seuls les étudiants qui possèdent déjà un niveau minimum B1, niveau utilisateur indépendant, seront acceptés (tableau de niveaux).

Durée des travaux dirigés (TD) : 1h30, chaque semaine.

Lieu : tous les enseignements se déroulent au centre Assas (ou à l'ISIT - 39 bis, rue d'Assas) ; les étudiants de L1 devront tenir compte des déplacements du centre Vaugirard vers Assas (ou vers l'ISIT).

Choix de langue facultative : vous ne pouvez choisir qu'une seule langue facultative et qu'un TD.

Démarrage des TD : les TD des langues facultatives commencent deux semaines après le démarrage des TD d’anglais, langue obligatoire. Tout étudiant absent lors du premier TD de langue facultative est considéré comme démissionnaire de ce TD (sauf présentation d’un certificat médical).

Assiduité : les TD doivent obligatoirement être suivis pendant 2 semestres, soit pendant 30 heures.

Tout étudiant absent lors du premier TD de langue facultative est considéré comme démissionnaire de ce TD (sauf présentation d’un certificat médical). Les étudiants devront signer une feuille d'émargement à chaque début de TD. Toute absence devra être justifiée auprès de l'enseignant.

Points supplémentaires : l'étudiant ayant suivi un TD de langue facultative annuel peut obtenir jusqu'à 3 points supplémentaires, au titre de l'Unité d'enseignement complémentaire du second semestre. La répartition des points se fait selon 3 critères : assiduité, participation, évaluation écrite et orale.