Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Allemand, espagnol

Formations
Allemand, espagnol
Etudiant de l'université Paris 2 Panthéon-Assas

La mission des enseignants en langues est de donner aux étudiants les moyens d’atteindre le niveau leur permettant de répondre aux attendus de leur formation, de poursuivre éventuellement leurs études à l’étranger et de faciliter leur insertion professionnelle.

Inscription pédagogique : les demandes d’inscription en langue facultative se font exclusivement en ligne. Les demandes d'inscription sont closes s'agissant de l'année universitaire 2022-2023.

Les étudiants du centre Melun doivent se rapprocher de leur service scolarité.

L'inscription est annuelle et se fait au 1er semestre : aucune inscription ne peut être prise en compte au 2d semestre*.

* Seuls les étudiants en programme d'échange ERASMUS, ou en programme UEP (Unité d'expérience professionnelle) pourront valider une inscription semestrielle et obtenir jusque 1.5 points de bonus. Les étudiants concernés devront en informer l'enseignant et le Pôle Langues.

Suivi des langues facultatives : plus d’informations sur la page du Pôle Langues dédiée : https://www.u-paris2.fr/fr/formations/pole-langues/langues-enseignees/les-langues-facultatives.

Niveau : ces TD s'adressent aux étudiants désireux de pratiquer et d'approfondir leur connaissance et la pratique de la langue. Le Pôle Langues ne propose pas de cours débutants en langues. Seuls les étudiants qui possèdent déjà un niveau minimum B1, niveau utilisateur indépendant, seront acceptés (tableau de niveaux).

Déroulement des TD : les étudiants sont amenés à produire des travaux écrits et oraux en interaction avec le groupe et l'enseignant. Les documents utilisés, écrits et audiovisuels, sont en lien direct avec la spécialité de l'étudiant (droit, économie, sciences politiques, etc.).

Démarrage des TD de langues facultatives : ils commencent deux semaines après les TD de langue obligatoire, en même temps que les TD de droit ou d’économie.

Durée des TD : 1h30 sur 20 semaines réparties en deux semestres.

Assiduité : la présence aux TD est obligatoire ; aucune dispense ne peut être accordée. Tout étudiant absent lors du premier TD de langue facultative est considéré comme démissionnaire de ce TD (sauf présentation d’un certificat médical).

Notation : il n'y a pas d'examen en fin de semestre, les étudiants sont notés au contrôle continu et une participation régulière et active est nécessaire. L'enseignement facultatif permet à l'étudiant d'obtenir jusqu'à 3 points supplémentaires pour l'année qui seront ajoutés à la note générale de l'UEC2.