Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Formations - Orientation et insertion - Stage En Entreprise - Unités d’expérience professionnelle (UEP)

Unités d’expérience professionnelle (UEP)

Job Fair d'Assas 2019
L’UEP correspond à un stage de 4 mois à temps plein en lieu et place du second semestre de l’année universitaire

L’UEP permet à l'étudiant de se familiariser avec le monde de l'entreprise, de l'administration, des structures associatives, d'acquérir des compétences et des savoir-faire en vue d'une insertion professionnelle (alternance/emploi), de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises lors de son cursus et/ou de les approfondir.

Le programme UEP

Réunion d’information : une réunion d'information sur le programme UEP s'est tenue le 30 septembre à 18h (en visioconférence, modalités d'inscription reçues sur votre messagerie étudiante).

Cette réunion était animée par le Bureau d’aide à l’insertion professionnelle, les enseignants en charge du programme UEP, la scolarité de master.

Conditions relatives au programme : les missions du stage doivent impérativement avoir un lien avec la discipline d’origine de l’étudiant. Le stage est placé sous la double responsabilité du tuteur professionnel (ou maître de stage) et d’un enseignant de l’université qui assume la fonction de tuteur pédagogique.

Programme sélectif - Candidatures soumises à un jury constitué d'enseignants - Jury souverain (pas de liste complémentaire)

Public concerné : le programme UEP est réservé aux étudiants inscrits en 1re année de master de droit.

Attention :

  • Ne sont pas éligibles au programme UEP, les étudiants redoublants ayant validé les unités d’enseignement du second semestre (UEF2 et/ou UEC2) ;
  • Ne sont pas éligibles les étudiants inscrits à l’université Paris 2 Panthéon-Assas dans le cadre d’un programme d’échange.

Les modalités d'inscription au programme UEP

Dépôt des candidatures : jusqu'au 16 octobre 2020 (23h59)

Envoi du dossier complet de candidature par courriel à l'adresse assas-baip@u-paris2.fr.

Contenu du dossier de candidature :

  • Vos relevés officiels de notes des trois années de licence certifiés conforme ;
  • Un CV ;
  • Une lettre de motivation qui précisera les raisons de votre candidature au programme UEP.

La réception par le BAIP de votre dossier de candidature vous sera notifiée par courriel. Seul l'envoi de ce courriel fera office d'accusé-réception de votre dossier de candidature.

Si vous n'avez pas reçu de courriel d'accusé-réception dans les trois jours ouvrés suivant l'envoi de votre courrier, veuillez contacter impérativement le BAIP.

L'acceptation de votre candidature (sélection sur dossier) vous sera notifiée par courriel au plus tard le 22 octobre 2020.

Le stage

Durée et dates du stage : 4 mois (1er février au 4 juin 2021)

Recherche du stage : il appartient, en premier lieu aux étudiants, de rechercher un stage et de le soumettre à l'avis du tuteur pédagogique en envoyant la fiche de contact ci-contre, renseignée et signée, par courriel à assas-baip@u-paris2.fr (15 décembre 2020).

Les candidats acceptés dans le programme UEP qui n'auraient pas de piste de stage pourront être aidés dans leurs recherches par le BAIP de l'université qui disposent de contacts entreprises. Ils sont invités à prendre rendez-vous dès que possible avec le BAIP .

Attention : les stages à l’étranger et les stages en province ne sont pas autorisés.

Gratification : informations sur la gratification des stages Pour des informations sur la gratification des stages en cabinet d'avocats, télécharger le document ci-contre.

Convention de stage : le stage UEP fait l'objet d'une convention tripartite (étudiant, entreprise, université). La convention de stage doit obligatoirement être saisie en ligne.

Pour plus d'information sur la procédure en ligne, nous vous invitons à prendre connaissance des informations relatives à la convention de stage disponibles à partir du lien ci-contre : stage en entreprise - effectuer un stage

Les trois exemplaires de la convention devront être adressés au service de la scolarité de 1re année de master au centre Assas le 22 janvier 2021 à :
Université Paris 2 Panthéon-Assas
Service de la Scolarité de 1re année de master
92 rue d'Assas 75 006 Paris

Attention : les candidats retenus au programme UEP devront impérativement transmettre l’un des exemplaires de la convention de stage à l'université avant le démarrage du stage.

Période d’essai : les organismes d'accueil, comme les étudiants, bénéficient de 15 jours de période d'essai durant laquelle soit l'entreprise soit l'étudiant peut décider de mettre fin au stage. L'étudiant réintègre alors le parcours classique de son Master.

Prolongation du stage : toute prolongation de stage UEP pour une durée de 2 mois maximum doit faire l'objet d'un avenant dûment complété et signé en trois exemplaires.

Les modalités d’examen

L'UEP est sanctionnée par trois notes : deux notes sont attribuées par le tuteur professionnel (une note sur 5 d'expertise technique et une note sur 5 portant sur la capacité d'intégration) ; la 3e note sur 20 est donnée par les tuteurs pédagogique et professionnel à la suite d'un exposé-discussion qui se tient généralement mi-juin à l'université.

La durée de cet exposé-discussion est de 30 minutes environ. Le sujet est préalablement défini par le tuteur en entreprise et le tuteur pédagogique. Ce sujet est porté à la connaissance de l'étudiant une heure avant l'exposé-discussion.

Attention : la date et l'heure de convocation à l'exposé-discussion sont fixées par le service de la scolarité-bourses, en accord avec les tuteurs pédagogique et professionnel. En tant qu'étudiant, vous en serez informé fin mai. Il est donc vivement recommandé de ne pas prendre d'engagements (déplacement à l'étranger, etc.) tant que vous n'avez pas reçu votre convocation à l'exposé-discussion.

Nos conseils pratiques :

  • Nous vous conseillons vivement de démarrer votre recherche de stage le plus tôt possible. Vous pouvez d'ores et déjà consulter les offres de stages disponibles sur Reseau Pro,votre plateforme d'aide à l'insertion professionnelle ;
  • Veillez à bien péciser les modalités du stage UEP à votre contact en entreprise. Celles-ci sont mentionnées dans la « fiche contact » ci-contre ;
  • Le BAIP organisera des ateliers CV, Lettre de motivation et préparation aux entretiens de recrutement pour les candidats acceptés dans le programme UEP ;
  • L’APEC propose des conseils en ligne, tout comme le site l'Etudiant. L’APEC vous propose également des entretiens gratuits avec des consultants : entretien apec. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec eux et à les rencontrer : mieux vous serez préparé, plus vous aurez de chance d'obtenir un stage.
Stage en entreprise