Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Preparation Lagregation - Conférence d'agrégation de Paris - Préparation au concours national d'agrégation de droit privé

Préparation à l'agrégation

2020/2021

Préparation à l'agrégation - Droit

Présentation

La Conférence d'agrégation de droit privé reprendra ses travaux en janvier 2020.

Dirigée par Madame le Professeur Agathe LEPAGE et Monsieur le Professeur Jean-François CESARO, cette préparation aux épreuves du concours constitue un atout substantiel dans l'entraînement des futurs professeurs.

La présentation claire et ordonnée d'un sujet, quel qu'il soit, préparé dans un temps parfois limité, est une méthode universelle qui accompagne les professeurs tout au long de leur carrière. L'ambition de la Conférence est de transmettre cette méthode et de former au mieux aux techniques de documentation rapide, d'élaboration des plans et de présentation des leçons.

Cette préparation nationale est ouverte à tous les docteurs en droit privé qui envisagent de se présenter au concours 2020-2021, ainsi qu'aux doctorants intéressés par cette méthodologie fondamentale et par les thèmes abordés.

Les candidats à la préparation s'inscriront en utilisant la fiche d'inscription en ligne (cf. colonne de droite).

Pour tous renseignements concernant les inscriptions, il vous sera possible de contacter Madame BITOR au 01 44 41 55 84.

Secrétaire scientifique en charge de la coordination : Victor Deschamps, maître de conférences (Université Paris 2 Panthéon-Assas).

Niveau d'entrée:

Modalités

La préparation portera sur l'ensemble des épreuves du concours : épreuve sur travaux ; première leçon en loge ; leçon de 24h ; leçon de spécialité.
Les séances se dérouleront devant des jurys simulés composés de professeurs de droit privé, dont certains ont été membres de jurys de précédents concours d'agrégation.

Déroulement

Les séances auront lieu un samedi par mois, entre février et juin 2020. Le programme des séances est d'ores et déjà consultable sur le site internet de l'université Paris 2 Panthéon-Assas afin de permettre à chacun de s'organiser au mieux. Il est recommandé aux candidats de province de solliciter des financements auprès des Ecoles doctorales ou Laboratoires auxquels ils appartiennent.

La séance inaugurale, au cours de laquelle sera présenté le programme des séances, aura lieu le samedi 18 janvier 2020, de 10h30 à 13h00 en Salle des Conseils, au centre Panthéon, 12 place du Panthéon.
Cette séance se tiendra en présence de Messieurs les Professeurs Hugues FULCHIRON et Samuel FULLI-LEMAIRE, président du jury et major du dernier concours, ainsi que de Monsieur le Professeur Pierre-Yves GAUTIER, ancien responsable de la conférence d'agrégation. Ces derniers feront part de leur expérience et répondront aux questions des futurs candidats.

Victor Deschamps, secrétaire scientifique en charge de la coordination, se tient à votre disposition pour toute précision relative à l'organisation.

Responable administratif : Ludivine Bitor

Responsables :

Responsables pédagogiques : Pr Agathe LEPAGE, Pr Jean-François CESARO

Secrétaire de la conférence : Victor Deschamps

Fiche d'inscription 2019-2020

Fiche d'inscription à la conférence d'agrégation de droit privé 2019-2020 :

[[{"fid":"47663","view_mode":"wysiwyg","fields":{"format":"wysiwyg"},"link_text":"fiche_d'inscription_2019-2020.doc","type":"media","field_deltas":{"5":{"format":"wysiwyg"}},"attributes":{"class":"media-element file-wysiwyg","data-delta":"5"}}]]

Calendrier des leçons 2020

Les séances de la conférence d'agrégation auront lieu en salle des conseils ; sauf indication contraire.

[[{"fid":"47664","view_mode":"wysiwyg","fields":{"format":"wysiwyg"},"link_text":"calendrier des leçons_2020.pdf","type":"media","field_deltas":{"6":{"format":"wysiwyg"}},"attributes":{"class":"media-element file-wysiwyg","data-delta":"6"}}]]

Les concours nationaux d'agrégation

Textes réglementaires

Arrêté du 9 février 2012 modifiant l'arrêté du 13 février 1986 modifié relatif à l'organisation générale du premier concours d'agrégation pour le recrutement de professeurs des universités des disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion