Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Préparation en présentiel aux concours d'accès à l'École nationale supérieure de la police (ENSP) et à l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN)

Préparation en présentiel aux concours d'accès à l'École nationale supérieure de la police (ENSP) et à l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN)

Formation
Préparation en présentiel aux concours d'accès à l'École nationale supérieure de la police (ENSP) et à l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN)
Préparation aux concours et aux examens professionnels

Préparation en présentiel aux concours d'accès à l'École nationale supérieure de la police (ENSP) et à l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN)

2020/2021

Direction: Mme Anne-Sophie TRAVERSAC

Préparation aux concours et aux examens professionnels -

Durée des études:
1 an

Présentation

L'Institut d'études judiciaires organise une préparation commune à ces concours, soit en présentiel, soit en ligne.

  • Au concours d'accès à l'école nationale supérieure de la police  (ENSP - concours de commissaire de police) ;
  • Au concours d'accès à l'école des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN).

La préparation aux épreuves écrites des concours d’accès à l’ENSP/EOGN débutera la 18 septembre et se termine en mars. La préparation aux épreuves orales débute suite à la publication des résultats d’admissibilité et dure jusqu’à la fin des épreuves orales.

L'ancienneté de la préparation, la qualité des intervenants et l'intensité des enseignements en font une préparation incontournable aux concours de magistrat.

Objectifs

Préparation en présentiel

1 - Préparation au concours de commissaire de police

L'Institut d'études judiciaires Pierre Raynaud organise depuis 1990 une préparation au concours d'accès à l'école nationale supérieure de la police (ENSP).

ENSP : 8 étudiants de l'université Paris 2 ont été admis sur 33.

> Nouveau programme du concours

2 - Préparation au concours d'officier de gendarmerie

L'Institut d'études judiciaires Pierre Raynaud organise une préparation au concours d'accès à l'école des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN).

La qualité des intervenants et l'intensité des enseignements en font une préparation incontournable au concours d'officier de gendarmerie.

EOGN : 14 étudiants de l'université Paris 2 ont été admis sur 23.

Préparation en ligne

L’IEJ Pierre Raynaud propose la possibilité de préparer les concours de manière dématérialisée : ENSP/EOGN en ligne

Cette préparation démarre aussi en octobre et se termine en mars pour les écrits, après une semaine de concours blanc. La richesse de cette préparation permet aux étudiants de préparer tous les écrits des concours selon leur besoin. En cas d'amissibilité, une préparation à l'oral spécifique à chaque concours vous sera proposée au centre Panthéon.

Partenariats

Pour compléter la formation, l’IEJ a créé des partenariats avec certaines juridictions et de nombreuses écoles de service publique, ou instituts ce qui donne la possibilité aux étudiants d’acquérir une expérience ou des connaissances atypiques et prégnantes pour l’examen.

Exemples de partenariat : un diplôme d’auditeur de l’INHESJ est proposé suite à une session « sécurité–justice ».

Classe préparatoire intégrée - CPI :

Depuis 2011, l'IEJ Pierre Raynaud assure le volet académique de la préparation de la classe préparatoire intégrée de l'EOGN.

> Présentation de la CPI

Admission

Niveau d'entrée:

Profil recommandé

Conditions d'admission

L'IEJ accueille les étudiants de toutes les universités. Il n'y a pas de sélection pour être admis à la préparation.

Pour la session 2020/2021, le dépôt des candidatures démarre le 18 juin 2020 jusqu'au 31 décembre 2020 via le site de l'université Paris 2. Attention, le nombre de places étant limité, l'IEJ de l'université Paris 2 se réserve le droit de clôturer les inscriptions en cas de forte affluence.

Inscription

Inscriptions aux préparations de l'IEJ

ENSP : école nationale supérieure de la police 

  • Être inscrit en master 2 ou titulaire de celui-ci, ou d'un diplôme ou d'un titre équivalent ;
  • Ou être diplômé d'un IEP. 

EOGN : école des officiers de la gendarmerie nationale

  • Être inscrit en master 2 ou être titulaire de celui-ci ou être diplômé d'un IEP.

Attention cas particuliers : les étudiants passant des examens ou concours dont les résultats conditionnent leur inscription à l'IEJ doivent retarder cette inscription jusqu'aux résultats de ces examens ou concours. Ils auront alors 15 jours pour s'inscrire à l'IEJ. Ils peuvent, avant d'être inscrits, commencer à suivre la préparation.

Tarifs

Préparation en présentiel : droits universitaires + 500 euros (1re préparation IEJ).

Classe Préparatoire Intégrée (CPI)  : 

L'ENSP et l'EOGN ont mis en place des classes préparatoires « Egalité des chances » afin de favoriser la diversité du recrutement dans les corps des officiers de gendarmerie et de commissaires de police candidats méritants et motivés issus de milieux sociaux défavorisés.  

  • CPI ENSP : l'ensemble des informations sont accessibles sur le site de l'ENSP

Organisation de la formation

ENSP :

Arrêté du 10 novembre 2017 modifiant l'arrêté du 28 mars 2014 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des concours pour le recrutement des commissaires de police de la police nationale

EOGN :

Arrêté du 23 juillet 2014 relatif aux concours de recrutement d'officiers de gendarmerie

Organisation des études

Les enseignements préparent aux épreuves d’admissibilité et d’admission. La préparation débute au mois de septembre et se termine début février pour la préparation aux épreuves écrites. Elle reprend au mois de mars jusqu’à fin mai pour la préparation aux épreuves orales.

Elle est organisée de la façon suivante :

Préparation aux épreuves d’admissibilité

1 - Préparation aux épreuves de culture générale (écrite et orale) : 2 ou 3 séminaires de 2h par semaine, par des groupes de travail de 2h par semaine et 4 galops d'essai dans l'année (dont celui du concours blanc) organisés en général le samedi ainsi que des cours de culture judiciaire.
2 - Entraînement à la note de synthèse : il y a, d’une part, une séance de méthodologie en amphithéâtre puis, d’autre part, 4 entraînements dans l'année (dont celui du concours blanc) organisés le samedi.
3 - Préparation aux épreuves écrites à option
  • Droit administratif - droit constitutionnel - libertés publiques : la préparation comprend 3 séminaires de 2h par semaine et 3 galops d'essai dans l'année
  • Droit pénal : 1 séminaire de 3h par semaine et 1 séminaire d’une durée de 4 heures le samedi pendant 10 semaines, 3 galops d'essai dans l'année (dont celui du concours blanc)
  • Histoire-géographie : 2 séminaires de 2 heures par semaine et 2 galops d’essai (dont celui du concours blanc)
  • Économie-gestion : 2 séminaires de 2 heures par semaine et 2 galops d’essai (dont celui du concours blanc)
4 - Module Enjeux et problématiques de la sécurité-justice : Il fait l’objet de 5 cours de 4h le samedi matin
5 - Un concours blanc est organisé au mois de janvier.

Préparation aux épreuves d’admission

1 - Préparation aux épreuves sportives : des entraînements sont organisés par le service des sports de l'université Paris 2. L'attention des candidats est attirée sur l'importance de la préparation physique ;
2 - Entraînements aux épreuves orales : les entraînements à l’épreuve d’aptitude générale et d’anglais ont lieu après la publication des résultats d’admissibilité au mois de mai. Une séance de coaching aux oraux professionnels animée par un professionnel de la communication (d’une durée de 6 heures) est proposée aux étudiants admissibles ;
3- Cycle de conférences sur la sécurité et la justice en association avec l’institut national des hautes études de la sécurité et de la justice. L'université Paris 2 Panthéon-Assas et l'INHESJ ont signé une convention de partenariat dont l'objet est de « développer une relation privilégiée par des échanges intervenant principalement dans le domaine de la formation, de la participation à des groupes de travail, de réalisation d'études, de conférences dans les thématiques liées à la sécurité et à la justice et présentant un intérêt commun pour les deux entités ». Ces conférences ont lieu du mois d’octobre au mois de mars ;
4 - Cours de langues : des  cours  d'anglais  et  d'espagnol sont organisés, à raison de 2 heures par semaine au second semestre.
 
Compléments de formation

Cycle de conférences de l'IEJ « Regards sur l'actualité » : ces conférences ont un triple objet : permettre aux étudiants un recyclage de leurs connaissances, compte tenu des modifications intervenues depuis la fin de leurs études ; attirer leur attention sur les grandes questions d'actualité ; leur faire rencontrer les représentants des milieux judiciaires et au-delà, de la société civile. Elles ont lieu du mois d’octobre au mois d’avril.

Journées d’intégration : au mois d’octobre, l’IEJ organise un séminaire d’intégration d’une durée de 3 jours en partenariat avec une des écoles préparées  à l’IEJ. 

Ressources pédagogiques et espace numérique de travail (ENT) : les étudiants de l’IEJ disposent d’un espace numérique de travail hébergé sur la plateforme Agor@ssas. Ils peuvent accéder à l’ensemble des ressources de la bibliothèque d’Assas (documentation papier et électronique).

Par ailleurs, les étudiants de l’IEJ peuvent effectuer des stages conventionnés tout au long de l’année, un espace dédié aux offres de stages est accessible sur l’ENT.

Contact

Renseignements

Directrice pédagogique de la formation : Anne-Sophie TRAVERSAC, maître de conférences en droit public de l'université Paris 2 Panthéon-Assas.

Coordinatrice de la préparation en présentiel : France AUDRIN

Nous contacter : iej@u-paris2.fr ou +33 (0)1 44 41 56 32

Inscriptions

Tél. : +33 (0)1 44 41 56 76
Courriel : inscriptionsiej@u-paris2.fr

NOUVEAU SITE DE L'INSTITUT D'ÉTUDES JUDICIAIRES "PIERRE RAYNAUD"

Inscription à l'IEJ 2020/2021

Les inscriptions aux préparations ENSP-EOGN en présentiel et en ligne seront ouvertes à compter du 18 juin 2020.

> Inscriptions aux préparations de l'IEJ

Préparation en ligne

Durée des études : 1 an

Présentation

L'Institut d'études judiciaires organise une préparation commune à ces concours, soit en présentiel, soit en ligne.

  • Au concours d'accès à l'école nationale supérieure de la police  (ENSP - concours de commissaire de police) ;
  • Au concours d'accès à l'école des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN).

La préparation aux épreuves écrites des concours d’accès à l’ENSP/EOGN débutera la 18 septembre et se termine en mars. La préparation aux épreuves orales débute suite à la publication des résultats d’admissibilité et dure jusqu’à la fin des épreuves orales.

L'ancienneté de la préparation, la qualité des intervenants et l'intensité des enseignements en font une préparation incontournable aux concours de magistrat.

Objectifs

Préparation en présentiel

1 - Préparation au concours de commissaire de police

L'Institut d'études judiciaires Pierre Raynaud organise depuis 1990 une préparation au concours d'accès à l'école nationale supérieure de la police (ENSP).

ENSP : 8 étudiants de l'université Paris 2 ont été admis sur 33.

> Nouveau programme du concours

2 - Préparation au concours d'officier de gendarmerie

L'Institut d'études judiciaires Pierre Raynaud organise une préparation au concours d'accès à l'école des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN).

La qualité des intervenants et l'intensité des enseignements en font une préparation incontournable au concours d'officier de gendarmerie.

EOGN : 14 étudiants de l'université Paris 2 ont été admis sur 23.

Préparation en ligne

L’IEJ Pierre Raynaud propose la possibilité de préparer les concours de manière dématérialisée : ENSP/EOGN en ligne

Cette préparation démarre aussi en octobre et se termine en mars pour les écrits, après une semaine de concours blanc. La richesse de cette préparation permet aux étudiants de préparer tous les écrits des concours selon leur besoin. En cas d'amissibilité, une préparation à l'oral spécifique à chaque concours vous sera proposée au centre Panthéon.

Partenariats

Pour compléter la formation, l’IEJ a créé des partenariats avec certaines juridictions et de nombreuses écoles de service publique, ou instituts ce qui donne la possibilité aux étudiants d’acquérir une expérience ou des connaissances atypiques et prégnantes pour l’examen.

Exemples de partenariat : un diplôme d’auditeur de l’INHESJ est proposé suite à une session « sécurité–justice ».

Classe préparatoire intégrée - CPI :

Depuis 2011, l'IEJ Pierre Raynaud assure le volet académique de la préparation de la classe préparatoire intégrée de l'EOGN.

> Présentation de la CPI

Informations complémentaires

Site de l'ENSP

Site de l'EOGN

 

Conditions d'admission

L'IEJ accueille les étudiants de toutes les universités. Il n'y a pas de sélection pour être admis à la préparation.

Pour la session 2020/2021, le dépôt des candidatures démarre le 18 juin 2020 jusqu'au 31 décembre 2020 via le site de l'université Paris 2. Attention, le nombre de places étant limité, l'IEJ de l'université Paris 2 se réserve le droit de clôturer les inscriptions en cas de forte affluence.

Inscription

Inscriptions aux préparations de l'IEJ

ENSP : école nationale supérieure de la police 

  • Être inscrit en master 2 ou titulaire de celui-ci, ou d'un diplôme ou d'un titre équivalent ;
  • Ou être diplômé d'un IEP. 

EOGN : école des officiers de la gendarmerie nationale

  • Être inscrit en master 2 ou être titulaire de celui-ci ou être diplômé d'un IEP.

Attention cas particuliers : les étudiants passant des examens ou concours dont les résultats conditionnent leur inscription à l'IEJ doivent retarder cette inscription jusqu'aux résultats de ces examens ou concours. Ils auront alors 15 jours pour s'inscrire à l'IEJ. Ils peuvent, avant d'être inscrits, commencer à suivre la préparation.

Tarifs

Préparation en présentiel : droits universitaires + 500 euros (1re préparation IEJ).

Classe Préparatoire Intégrée (CPI)  : 

L'ENSP et l'EOGN ont mis en place des classes préparatoires « Egalité des chances » afin de favoriser la diversité du recrutement dans les corps des officiers de gendarmerie et de commissaires de police candidats méritants et motivés issus de milieux sociaux défavorisés.  

  • CPI ENSP : l'ensemble des informations sont accessibles sur le site de l'ENSP

Organisation de la formation

ENSP :

Arrêté du 10 novembre 2017 modifiant l'arrêté du 28 mars 2014 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des concours pour le recrutement des commissaires de police de la police nationale

EOGN :

Arrêté du 23 juillet 2014 relatif aux concours de recrutement d'officiers de gendarmerie

Organisation des études

Les enseignements préparent aux épreuves d’admissibilité et d’admission. La préparation débute au mois de septembre et se termine début février pour la préparation aux épreuves écrites. Elle reprend au mois de mars jusqu’à fin mai pour la préparation aux épreuves orales.

Elle est organisée de la façon suivante :

Préparation aux épreuves d’admissibilité

1 - Préparation aux épreuves de culture générale (écrite et orale) : 2 ou 3 séminaires de 2h par semaine, par des groupes de travail de 2h par semaine et 4 galops d'essai dans l'année (dont celui du concours blanc) organisés en général le samedi ainsi que des cours de culture judiciaire.
2 - Entraînement à la note de synthèse : il y a, d’une part, une séance de méthodologie en amphithéâtre puis, d’autre part, 4 entraînements dans l'année (dont celui du concours blanc) organisés le samedi.
3 - Préparation aux épreuves écrites à option
  • Droit administratif - droit constitutionnel - libertés publiques : la préparation comprend 3 séminaires de 2h par semaine et 3 galops d'essai dans l'année
  • Droit pénal : 1 séminaire de 3h par semaine et 1 séminaire d’une durée de 4 heures le samedi pendant 10 semaines, 3 galops d'essai dans l'année (dont celui du concours blanc)
  • Histoire-géographie : 2 séminaires de 2 heures par semaine et 2 galops d’essai (dont celui du concours blanc)
  • Économie-gestion : 2 séminaires de 2 heures par semaine et 2 galops d’essai (dont celui du concours blanc)
4 - Module Enjeux et problématiques de la sécurité-justice : Il fait l’objet de 5 cours de 4h le samedi matin
5 - Un concours blanc est organisé au mois de janvier.

Préparation aux épreuves d’admission

1 - Préparation aux épreuves sportives : des entraînements sont organisés par le service des sports de l'université Paris 2. L'attention des candidats est attirée sur l'importance de la préparation physique ;
2 - Entraînements aux épreuves orales : les entraînements à l’épreuve d’aptitude générale et d’anglais ont lieu après la publication des résultats d’admissibilité au mois de mai. Une séance de coaching aux oraux professionnels animée par un professionnel de la communication (d’une durée de 6 heures) est proposée aux étudiants admissibles ;
3- Cycle de conférences sur la sécurité et la justice en association avec l’institut national des hautes études de la sécurité et de la justice. L'université Paris 2 Panthéon-Assas et l'INHESJ ont signé une convention de partenariat dont l'objet est de « développer une relation privilégiée par des échanges intervenant principalement dans le domaine de la formation, de la participation à des groupes de travail, de réalisation d'études, de conférences dans les thématiques liées à la sécurité et à la justice et présentant un intérêt commun pour les deux entités ». Ces conférences ont lieu du mois d’octobre au mois de mars ;
4 - Cours de langues : des  cours  d'anglais  et  d'espagnol sont organisés, à raison de 2 heures par semaine au second semestre.
 
Compléments de formation

Cycle de conférences de l'IEJ « Regards sur l'actualité » : ces conférences ont un triple objet : permettre aux étudiants un recyclage de leurs connaissances, compte tenu des modifications intervenues depuis la fin de leurs études ; attirer leur attention sur les grandes questions d'actualité ; leur faire rencontrer les représentants des milieux judiciaires et au-delà, de la société civile. Elles ont lieu du mois d’octobre au mois d’avril.

Journées d’intégration : au mois d’octobre, l’IEJ organise un séminaire d’intégration d’une durée de 3 jours en partenariat avec une des écoles préparées  à l’IEJ. 

Ressources pédagogiques et espace numérique de travail (ENT) : les étudiants de l’IEJ disposent d’un espace numérique de travail hébergé sur la plateforme Agor@ssas. Ils peuvent accéder à l’ensemble des ressources de la bibliothèque d’Assas (documentation papier et électronique).

Par ailleurs, les étudiants de l’IEJ peuvent effectuer des stages conventionnés tout au long de l’année, un espace dédié aux offres de stages est accessible sur l’ENT.

Renseignements

Directrice pédagogique de la formation : Anne-Sophie TRAVERSAC, maître de conférences en droit public de l'université Paris 2 Panthéon-Assas.

Coordinatrice de la préparation en présentiel : France AUDRIN

Nous contacter : iej@u-paris2.fr ou +33 (0)1 44 41 56 32

Inscriptions

Tél. : +33 (0)1 44 41 56 76
Courriel : inscriptionsiej@u-paris2.fr