Onglets principaux

Préparation aux concours et aux examens professionnels

2020/2021

Préparation aux concours et aux examens professionnels - Science politique

Directrice pédagogique : Nora CAFFIN

Le concours externe : le concours externe de magistrat administratif pour le recrutement direct de conseiller de tribunal administratif ou de cour administrative d'appel est pérennisé depuis la loi du 12 mars 2012. Il est régi par  le Code de justice administrative (CJA) dans ses articles  L. 233-6 et R. 233-8 à -14.

Les épreuves écrites auront lieu les lundi 7 et mardi 8 septembre 2020. A ce stade, les dates sont maintenues.

Toutes les informations sur le site du Conseil d’Etat.

La vérification des conditions de recevabilité des candidatures pour se présenter à ce concours de recrutement direct de magistrat administratif ou financier n'est pas de la compétence de l'IPAG de Paris.

La préparation : l'IPAG de Paris prépare aux écrits des concours externe et interne de recrutement direct de conseiller de tribunal administratif et de cour administrative d'appel dans le cadre d'une préparation d'été à distance (webconférences à suivre en ligne, en direct ou en différé, et devoirs d’entraînements au format numérique)

La préparation d'été 2020 est accessible à tous ceux voulant présenter le concours de septembre 2020, sans sélection et par convention de formation avec l’IPAG.

Le programme : la préparation propose des devoirs d’entraînement (avec correction individuelle) et des séances de correction par webconférence pour les 4 épreuves écrites d'admissibilité du concours :

• Étude d'un dossier de contentieux administratif (4h, coeff. 3, 3 entraînements corrigés) ;
  • Épreuve de note administrative (4h, coeff. 1, 3 entraînements corrigés) ;
  • Dissertation sur un sujet de droit public (4h, coeff. 1, 3 entraînements corrigés) ;

Le calendrier :

Du 11 juin 2020 au 1er juillet 2020 : période d'inscription (téléchargement du dossier d'inscription par voie électronique pour tout candidat, à partir du site Internet de l'IPAG de Paris  Accueil > Candidatures-Inscriptions)

2 juillet 2020 au plus tard : renvoi, par voie électronique, à chaque candidat dont le dossier est recevable

• Un exemplaire de la convention de formation particulière, revêtu de la signature du Directeur de l'IPAG de Paris, qui forme le contrat (un exemplaire est adressé à l'agent comptable de Paris 2, un exemplaire et archivé à l’IPAG) ;
  • Le calendrier définitif des entraînements et des webconférences de correction (les webconférences sont enregistrées pour visionnage ultérieur).

N. B.  : l'inscription à la préparation d'été « magistrat administratif », sous convention de formation particulière, ne confère au candidat à cette préparation ni la qualité d'usager de l'IPAG de Paris ni celle d'étudiant de l'université Paris 2. Les droits versés ne sont pas remboursés, y compris si la préparation d'été nest pas suivie en tout ou en partie ou si le candidat est boursier.

Les droits d'inscription : 443€ (pour la PCMA d'été 2020)

Le calendrier de la formation : la préparation débute en juillet 2020 pour tous les candidats et elle se termine le jour de la sélection, dite « admissibilité » pour tous les candidats inscrits, soit début septembre 2020. Elle se prolonge jusqu'au mois de décembre 2020, au plus tard, pour les candidats inscrits qui seraient admissibles aux concours 2020.

N. B. : pour ce concours externe, les candidats admissibles se verront proposer, sans frais supplémentaires, de passer un grand oral d'admission à blanc devant un jury professionnalisé, avant le début des oraux, selon des modalités précisées, par voie électronique, dans les jours suivant les résultats d’admissibilité.

Niveau d'entrée:

Profil recommandé

Le calendrier :

• Un exemplaire de la convention de formation particulière, revêtu de la signature du directeur de l'IPAG de Paris, qui forme le contrat (un exemplaire est adressé à l'agent comptable de Paris 2, un exemplaire et archivé à l’IPAG) ;

N. B. : l'inscription à la préparation d'été « magistrat administratif », sous convention de formation particulière, ne confère au candidat à cette préparation ni la qualité d'usager de l'IPAG de Paris ni celle d'étudiant de l'université Paris 2. Les droits versés ne sont pas remboursés, y compris si la préparation d'été nest pas suivie en tout ou en partie ou si le candidat est boursier.

Les droits d'inscription : 443€ (pour la PCMA d'été 2020)

N.B. : pour ce concours externe, les candidats admissibles se verront proposer, sans frais supplémentaires, de passer un grand oral d'admission à blanc devant un jury professionnalisé, avant le début des oraux, selon des modalités précisées, par voie électronique, dans les jours suivant les résultats d’admissibilité.

Programme

Le coordonnateur : Thomas PERROUD, professeur agrégé de droit public

La gestionnaire : Nora CAFFIN, directrice pédagogique
Tél. : + 33 (0)1 53 63 86 39

Directrice pédagogique : Nora CAFFIN

Toutes les informations sur le site du Conseil d’Etat.

Programme

Le coordonnateur : Thomas PERROUD, professeur agrégé de droit public