Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Preparation Aux Concours Et Aux Examens Professionnels - Préparation en présentiel aux concours d'accès à l'École Nationale de la Magistrature (ENM)

Préparation en présentiel aux concours d'accès à l'École Nationale de la Magistrature (ENM)

Formation
Préparation en présentiel aux concours d'accès à l'École Nationale de la Magistrature (ENM)
Préparation aux concours et aux examens professionnels

Préparation en présentiel aux concours d'accès à l'École Nationale de la Magistrature (ENM)

2019/2020

Direction: Mme Anne-Sophie TRAVERSAC

Préparation aux concours et aux examens professionnels -

Durée des études:
1 an
Modalités d'enseignement:
Formation continue

Présentation

L'Institut d'Études Judiciaires « Pierre Raynaud » organise une préparation en présentiel au 1er concours d'accès à l'École Nationale de la Magistrature (ENM) ainsi qu'une préparation à distance aux 3 concours d'accès et aux concours complémentaires (ce sont deux préparations distinctes).

Plus d'informations sur la préparation ENM en ligne.

L'ancienneté de la préparation, la qualité des intervenants et l'intensité des enseignements en font une préparation incontournable aux concours de magistrat.

 

Préparation en présentiel au 1er Concours d'accès à l'ENM :

La préparation aux épreuves écrites va démarrer le 1er octobre et se terminera en mai. Elle sera interrompue pendant les vacances de Noël et les vacances de Printemps. (Calendrier universitaire 2019/2020). La préparation aux épreuves orales débutera suite à la publication des résultats d'admissibilité en septembre 2020.

Les cours ont lieu du lundi au vendredi au centre Assas ou Panthéon. Chaque semaine comporte environ un peu plus d'une trentaine d'heures de cours incluant les entrainements qui se feront le samedi et exceptionnellement le vendredi soir. Pour plus d'informations, veuillez consulter la rubrique programme.

Pour compléter la formation, l'IEJ a créé des partenariats avec certaines juridictions et de nombreuses écoles de service publique ou instituts, ce qui donne la possibilité aux étudiants d'acquérir une expérience ou des connaissances atypiques et prégnantes pour l'examen.

Exemples de partenariats :

  • Un diplôme d'auditeur de l'INHESJ est proposé suite à une session "sécurité-justice"
  • Des stages dans les juridictions sont proposés pour les étudiants inscrits à la préparation ENM, comme par exemple la participation aux travaux non juridictionnels des cours et tribunaux à raison d'une demi-journée ou d'une journée par semaine pendant 6 mois maximum.

 

RESULTATS IEJ - CONCOURS 2018 :

  • 61 étudiants ayant suivi notre préparation ont été admis pour 250 postes.

 

Préparation en Ligne aux 3 concours d'accès à l'ENM ainsi qu'aux concours complémentaires :

L'IEJ Pierre Raynaud offre la possibilité de préparer les concours de l'ENM de manière dématerialisé avec la préparation ENM en ligne.

Cette préparation aux épreuves écrites démarre en octobre et se termine en mai après une semaine de concours blanc. La richesse de cette préparation permet aux étudiants de préparer tous les écrits des concours selon leur besoin. En cas d'admissibilité, une préparation à l'oral spécifique à chaque concours vous sera proposée au Centre Panthéon.

Admission

Niveau d'entrée:

Profil recommandé

Admission

Pour la session 2019/2020, le dépôt des candidatures va démarrer le 5 juillet 2019 via le site de Paris 2. Attention, le nombre de places étant limité, l'IEJ Paris 2 se réserve le droit de clôturer les inscriptions en cas de forte affluence.

Pour les étudiants de la session 2018/2019 désireux de se réinscrire en cas de non admissibilité, vous devrez impérativement attendre les résultats des épreuves écrites et revenir vers nous en septembre. Des places vous sont réservées.

Les conditions de diplôme ou d'expérience pour présenter les épreuves des concours d'accès sont les suivantes :

ConcoursConditions d'accèsPréparation IEJ Paris 2
1er concours d'accèsÊtre âgé au plus de 31 ans, titulaire diplôme de niveau bac+4En présentiel ou en ligne
2ème concours d'accèsFonctionnaire ou agent de l'État ayant 4 ans d'exercie, âgé de 48 ans et 5 mois au plusEn présentiel ou en ligne
3ème concours d'accèsSalarié du secteur privé ayant 8 ans d'exercice, âgé de 40 ans au plusEn présentiel ou en ligne
Concours complémentaire

Pour le 2nd grade : justifier d'au moins 7 ans d'activité professionnelle, être titulaire d'un diplôme de niveau bac+4, être âgé de 35 ans au moins.

Le concours du 1er grade n'est plus ouvert depuis 2015

En ligne

 

Inscription

Inscription en ligne début juillet : https://applisweb.u-paris2.fr/candidaturesIEJ/accueil

 

Tarifs

Préparation présentielle : 

  • 1ère préparation IEJ : Droits universitaires +500 Euros.
  • Si préparation supplémentaire : Droits de scolarité complémentaire (2ème inscription) + 300 Euros/préparation IEJ
  • Si inscrit en M1 ou M2 à Paris 2 : Droits de scolarité complémentaire (2ème inscription) + 500 Euros/préparation IEJ

 

Informations complémentaires

Vous trouverez les informations sur les concours d'accès à l'École Nationale de la Magistrature (conditions d'accès, programme des épreuves du concours) sur le site de l'ENM.

Organisation des études

Les enseignements préparent aux épreuves réformées d’admissibilité et d’admission. La préparation commence début octobre et se termine à la mi-mai.

[[{"fid":"44456","view_mode":"default","fields":{"format":"default"},"link_text":"Arrêté 18022019 modifiant l'arrêté 31122008","type":"media","field_deltas":{"5":{"format":"default"}},"attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"5"}}]]

Vous trouverez dans ce tableau les évolutions concernant les épreuves du concours : [[{"fid":"44457","view_mode":"default","fields":{"format":"default"},"link_text":"Concours ENM- Comparatif des épreuves avant après réforme","type":"media","field_deltas":{"3":{"format":"default"}},"attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"3"}}]]

Vous trouverez les informations sur les concours d'accès à l'école nationale de la magistrature  (conditions d'accès, programme des épreuves du concours) sur le site de l'ENM.

 

La préparation est organisée de la façon suivante :

Préparation aux épreuves d’admissibilité

[[{"fid":"44458","view_mode":"default","fields":{"format":"default"},"link_text":"Comparatif des programmes des concours avant et après réforme","type":"media","field_deltas":{"4":{"format":"default"}},"attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"4"}}]]

1 - Préparation à l’épreuve écrite de connaissance et compréhension du monde contemporain : Cours magistraux de 6 à 8h par semaine, complétés par 2 à 3 séminaires de 2h par semaine et par une séance de groupe de travail de 2h par semaine. De plus, 5 galops d’essai d’une durée de 5h sont organisés dans l’année,  le samedi, dont le concours blanc. Cette formation est complétée par des enseignements en culture judiciaire, en culture juridique européenne ainsi qu’en culture économique.
2 - Préparation aux épreuves juridiques écrites de droit civil ou procédure civile et de droit pénal ou procédure pénale : Un cours de droit civil et  un cours de droit pénal (2 heures tous les 15 jours), un séminaire de droit civil ou de droit pénal (alternance hebdomadaire), un groupe de travail de droit civil ou de droit pénal (alternance hebdomadaire), un  cours de procédure civile et 1 cours de procédure pénale de 2h par semaine. 
De plus, 4 galops d’essai (4 cas pratiques et 4 dissertations) sont organisés dans l’année pour chacune des épreuves, le samedi, dont le concours blanc.
3 - Préparation à l’épreuve écrite de Questions à réponses courtes (QRC) de droit public : Des cours de 2h par semaine et 3 galops d’essai dans l’année d’une durée de 2h dont le concours blanc.
4 - Préparation à l’épreuve écrite de note de synthèse (épreuve d’admission) : 1 séance de méthodologie en amphi en début de préparation et 5 entraînements dans l'année le samedi d’une durée de 5h dont le concours blanc.
5 - Un concours blanc est organisé au mois de mars.

Préparation aux épreuves d’admission

    6 - Cours de langues : Des cours d'anglais, d’espagnol et d’allemand sont organisés, à raison d'1h30 par semaine, de fin janvier à  mi-avril.
    7 - Préparation aux épreuves orales : Dès les résultats d’admissibilité, les étudiants admissibles sont accompagnés pour la rédaction de leur fiche individuelle de renseignement. A compter du mois de septembre, ils sont entraînés à l’épreuve de mise en situation collective et d’entretien avec le jury et en anglais. Une séance de coaching aux oraux professionnels animée par un professionnel de la communication (d’une durée de 6 heures) leur est proposée.

    Compléments de formation

      8 - Cycle de conférences de l'I.E.J. : « Regards sur l'actualité » : Ces conférences ont un triple objet : permettre aux étudiants un recyclage de leurs connaissances, compte tenu des modifications intervenues depuis la fin de leurs études ; attirer leur attention sur les grandes questions d'actualité  et enfin leur faire rencontrer les représentants des milieux judiciaires et au-delà, de la société civile. Elles ont lieu du mois d’octobre au mois d’avril.
      9 - Séminaire sur la sécurité et la justice en association avec l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice :  L'Université Panthéon-Assas et l'I.N.H.E.S.J. ont signé une convention de partenariat dont l'objet est de "développer une relation privilégiée par des échanges intervenant principalement dans le domaine de la formation, de la participation à des groupes de travail. Dans ce cadre, un séminaire « jeune » de l’INHESJ (diplômant) est proposé courant mars/avril aux étudiants de l’IEJ. 
      10 - Stages dans les juridictions : Des stages  dans les juridictions peuvent être organisés à la Cour d’appel de Paris pour les étudiants inscrits à raison d’1/2 journée par semaine pendant 6 mois de janvier à juin. Pour cela il vous faudra vous renseigner auprès du secrétariat de l’I.E.J. pour une participation aux travaux non juridictionnels des cours et tribunaux.

      Ressources pédagogiques et Espace Numérique de Travail (ENT) :

      Les étudiants de l’IEJ disposent d’un espace numérique de travail et d'une plateforme de formation. Ils peuvent également accéder à l’ensemble des ressources de la bibliothèque d’Assas (documentation papier et électronique).

      Contact

      Directrice des études : Mme. Anne-sophie TRAVERSAC, maître de conférences en droit public à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas.
      Coordinatrice de la préparation ENM en présentiel : France AUDRIN

      Nous joindre  : iej@u-paris2.fr ou +33 (0)1 44 41 56 32

      Liens utiles

      IEJ Paris 2

      Préparation ENM en ligne

       

      Nouveau site de l'Institut d'Études Judiciaires "Pierre Raynaud"

      https://iej.u-paris2.fr/fr

       

      Site de l'Ecole Nationale de la Magistrature

      http://www.enm.justice.fr

       

      Site de l'Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice

      http://www.inhesj.fr

      Durée des études : 1 an
      Modalités d’enseignement : Formation continue

      Présentation

      L'Institut d'Études Judiciaires « Pierre Raynaud » organise une préparation en présentiel au 1er concours d'accès à l'École Nationale de la Magistrature (ENM) ainsi qu'une préparation à distance aux 3 concours d'accès et aux concours complémentaires (ce sont deux préparations distinctes).

      Plus d'informations sur la préparation ENM en ligne.

      L'ancienneté de la préparation, la qualité des intervenants et l'intensité des enseignements en font une préparation incontournable aux concours de magistrat.

       

      Préparation en présentiel au 1er Concours d'accès à l'ENM :

      La préparation aux épreuves écrites va démarrer le 1er octobre et se terminera en mai. Elle sera interrompue pendant les vacances de Noël et les vacances de Printemps. (Calendrier universitaire 2019/2020). La préparation aux épreuves orales débutera suite à la publication des résultats d'admissibilité en septembre 2020.

      Les cours ont lieu du lundi au vendredi au centre Assas ou Panthéon. Chaque semaine comporte environ un peu plus d'une trentaine d'heures de cours incluant les entrainements qui se feront le samedi et exceptionnellement le vendredi soir. Pour plus d'informations, veuillez consulter la rubrique programme.

      Pour compléter la formation, l'IEJ a créé des partenariats avec certaines juridictions et de nombreuses écoles de service publique ou instituts, ce qui donne la possibilité aux étudiants d'acquérir une expérience ou des connaissances atypiques et prégnantes pour l'examen.

      Exemples de partenariats :

      • Un diplôme d'auditeur de l'INHESJ est proposé suite à une session "sécurité-justice"
      • Des stages dans les juridictions sont proposés pour les étudiants inscrits à la préparation ENM, comme par exemple la participation aux travaux non juridictionnels des cours et tribunaux à raison d'une demi-journée ou d'une journée par semaine pendant 6 mois maximum.

       

      RESULTATS IEJ - CONCOURS 2018 :

      • 61 étudiants ayant suivi notre préparation ont été admis pour 250 postes.

       

      Préparation en Ligne aux 3 concours d'accès à l'ENM ainsi qu'aux concours complémentaires :

      L'IEJ Pierre Raynaud offre la possibilité de préparer les concours de l'ENM de manière dématerialisé avec la préparation ENM en ligne.

      Cette préparation aux épreuves écrites démarre en octobre et se termine en mai après une semaine de concours blanc. La richesse de cette préparation permet aux étudiants de préparer tous les écrits des concours selon leur besoin. En cas d'admissibilité, une préparation à l'oral spécifique à chaque concours vous sera proposée au Centre Panthéon.

      Admission

      Pour la session 2019/2020, le dépôt des candidatures va démarrer le 5 juillet 2019 via le site de Paris 2. Attention, le nombre de places étant limité, l'IEJ Paris 2 se réserve le droit de clôturer les inscriptions en cas de forte affluence.

      Pour les étudiants de la session 2018/2019 désireux de se réinscrire en cas de non admissibilité, vous devrez impérativement attendre les résultats des épreuves écrites et revenir vers nous en septembre. Des places vous sont réservées.

      Les conditions de diplôme ou d'expérience pour présenter les épreuves des concours d'accès sont les suivantes :

      Concours Conditions d'accès Préparation IEJ Paris 2
      1er concours d'accès Être âgé au plus de 31 ans, titulaire diplôme de niveau bac+4 En présentiel ou en ligne
      2ème concours d'accès Fonctionnaire ou agent de l'État ayant 4 ans d'exercie, âgé de 48 ans et 5 mois au plus En présentiel ou en ligne
      3ème concours d'accès Salarié du secteur privé ayant 8 ans d'exercice, âgé de 40 ans au plus En présentiel ou en ligne
      Concours complémentaire

      Pour le 2nd grade : justifier d'au moins 7 ans d'activité professionnelle, être titulaire d'un diplôme de niveau bac+4, être âgé de 35 ans au moins.

      Le concours du 1er grade n'est plus ouvert depuis 2015

      En ligne

       

      Inscription

      Inscription en ligne début juillet : https://applisweb.u-paris2.fr/candidaturesIEJ/accueil

       

      Tarifs

      Préparation présentielle : 

      • 1ère préparation IEJ : Droits universitaires +500 Euros.
      • Si préparation supplémentaire : Droits de scolarité complémentaire (2ème inscription) + 300 Euros/préparation IEJ
      • Si inscrit en M1 ou M2 à Paris 2 : Droits de scolarité complémentaire (2ème inscription) + 500 Euros/préparation IEJ

       

      Informations complémentaires

      Vous trouverez les informations sur les concours d'accès à l'École Nationale de la Magistrature (conditions d'accès, programme des épreuves du concours) sur le site de l'ENM.

      Organisation des études

      Les enseignements préparent aux épreuves réformées d’admissibilité et d’admission. La préparation commence début octobre et se termine à la mi-mai.

      Icône PDF Arrêté 18022019 modifiant l'arrêté 31122008

      Vous trouverez dans ce tableau les évolutions concernant les épreuves du concours : Icône PDF Concours ENM- Comparatif des épreuves avant après réforme

      Vous trouverez les informations sur les concours d'accès à l'école nationale de la magistrature  (conditions d'accès, programme des épreuves du concours) sur le site de l'ENM.

       

      La préparation est organisée de la façon suivante :

      Préparation aux épreuves d’admissibilité

      Icône PDF Comparatif des programmes des concours avant et après réforme

      1 - Préparation à l’épreuve écrite de connaissance et compréhension du monde contemporain : Cours magistraux de 6 à 8h par semaine, complétés par 2 à 3 séminaires de 2h par semaine et par une séance de groupe de travail de 2h par semaine. De plus, 5 galops d’essai d’une durée de 5h sont organisés dans l’année,  le samedi, dont le concours blanc. Cette formation est complétée par des enseignements en culture judiciaire, en culture juridique européenne ainsi qu’en culture économique.
      2 - Préparation aux épreuves juridiques écrites de droit civil ou procédure civile et de droit pénal ou procédure pénale : Un cours de droit civil et  un cours de droit pénal (2 heures tous les 15 jours), un séminaire de droit civil ou de droit pénal (alternance hebdomadaire), un groupe de travail de droit civil ou de droit pénal (alternance hebdomadaire), un  cours de procédure civile et 1 cours de procédure pénale de 2h par semaine. 
      De plus, 4 galops d’essai (4 cas pratiques et 4 dissertations) sont organisés dans l’année pour chacune des épreuves, le samedi, dont le concours blanc.
      3 - Préparation à l’épreuve écrite de Questions à réponses courtes (QRC) de droit public : Des cours de 2h par semaine et 3 galops d’essai dans l’année d’une durée de 2h dont le concours blanc.
      4 - Préparation à l’épreuve écrite de note de synthèse (épreuve d’admission) : 1 séance de méthodologie en amphi en début de préparation et 5 entraînements dans l'année le samedi d’une durée de 5h dont le concours blanc.
      5 - Un concours blanc est organisé au mois de mars.



      Préparation aux épreuves d’admission

        6 - Cours de langues : Des cours d'anglais, d’espagnol et d’allemand sont organisés, à raison d'1h30 par semaine, de fin janvier à  mi-avril.
        7 - Préparation aux épreuves orales : Dès les résultats d’admissibilité, les étudiants admissibles sont accompagnés pour la rédaction de leur fiche individuelle de renseignement. A compter du mois de septembre, ils sont entraînés à l’épreuve de mise en situation collective et d’entretien avec le jury et en anglais. Une séance de coaching aux oraux professionnels animée par un professionnel de la communication (d’une durée de 6 heures) leur est proposée.



        Compléments de formation

          8 - Cycle de conférences de l'I.E.J. : « Regards sur l'actualité » : Ces conférences ont un triple objet : permettre aux étudiants un recyclage de leurs connaissances, compte tenu des modifications intervenues depuis la fin de leurs études ; attirer leur attention sur les grandes questions d'actualité  et enfin leur faire rencontrer les représentants des milieux judiciaires et au-delà, de la société civile. Elles ont lieu du mois d’octobre au mois d’avril.
          9 - Séminaire sur la sécurité et la justice en association avec l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice :  L'Université Panthéon-Assas et l'I.N.H.E.S.J. ont signé une convention de partenariat dont l'objet est de "développer une relation privilégiée par des échanges intervenant principalement dans le domaine de la formation, de la participation à des groupes de travail. Dans ce cadre, un séminaire « jeune » de l’INHESJ (diplômant) est proposé courant mars/avril aux étudiants de l’IEJ. 
          10 - Stages dans les juridictions : Des stages  dans les juridictions peuvent être organisés à la Cour d’appel de Paris pour les étudiants inscrits à raison d’1/2 journée par semaine pendant 6 mois de janvier à juin. Pour cela il vous faudra vous renseigner auprès du secrétariat de l’I.E.J. pour une participation aux travaux non juridictionnels des cours et tribunaux.



          Ressources pédagogiques et Espace Numérique de Travail (ENT) :

          Les étudiants de l’IEJ disposent d’un espace numérique de travail et d'une plateforme de formation. Ils peuvent également accéder à l’ensemble des ressources de la bibliothèque d’Assas (documentation papier et électronique).

          Directrice des études : Mme. Anne-sophie TRAVERSAC, maître de conférences en droit public à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas.
          Coordinatrice de la préparation ENM en présentiel : France AUDRIN

          Nous joindre  : iej@u-paris2.fr ou +33 (0)1 44 41 56 32