Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Preparation Aux Concours Et Aux Examens Professionnels - Préparation en ligne aux concours d'accès à l'École Nationale de la Magistrature (ENM)

Préparation en ligne aux concours d'accès à l'École Nationale de la Magistrature (ENM)

Formation
Préparation en ligne aux concours d'accès à l'École Nationale de la Magistrature (ENM)
Préparation aux concours et aux examens professionnels

Préparation en ligne aux concours d'accès à l'École Nationale de la Magistrature (ENM)

2019/2020

Direction: Mme Anne-Sophie TRAVERSAC

Préparation aux concours et aux examens professionnels -

Durée des études:
1 an
Modalités d'enseignement:
Formation continue

Présentation

L'Institut d'Études Judiciaires « Pierre Raynaud » propose désormais une préparation en ligne aux trois concours d'accès et aux concours complémentaires d'entrée à l'École Nationale de la Magistrature (ENM).

La préparation aux épreuves écrites des concours d'accès à l'ENM débute en octobre et se termine en mai. La préparation aux épreuves orales débute suite à la publication des résultats d'admissibilité et dure jusqu'à la fin des épreuves orales.

Les enseignements préparent aux épreuves d'admissibilité et d'admission des concours d'accès à l'ENM dont la présentation est accessible sur le site de l'ENM : 

Cette formation permet aux candidats de se préparer aux épreuves écrites et orales d’entrée à l’ENM grâce à des modules de méthodologies et des cours théoriques.

A chaque instant, les étudiants peuvent accéder aux nombreuses ressources numériques de l’Université : publications, revues et bases de données.

Les cours sont présentés sous forme de vidéos d’une durée de 10 à 20 minutes. Le nombre de vidéos varie selon les matières.

Cette formation s’appuie sur l’expérience acquise par l’Institut d’Etudes Judiciaires Pierre Raynaud dans la préparation aux concours d’accès à l’ENM depuis 1971.

Les étudiants en ligne peuvent aussi accéder à toutes les activités annexes proposées par l'IEJ : séminaire INHESJ, conférences en présentiel, stages…

 

La préparation en ligne aux concours d’entrée à l’ENM vise à donner aux candidats :

  • La méthodologie propre aux épreuves du concours, que ce soit les épreuves juridiques ou de culture générale. Chaque épreuve écrite fait l’objet d’une méthodologie propre.
  • L’acquisition ou le renforcement des compétences en droit et en culture générale
  • L’habitude de composer dans les conditions du concours : chaque semaine, un entrainement aux exercices écrits est proposé aux étudiants. Un concours blanc est organisé au mois de mars.

 

La formation se répartit en trois modules :

  1. Les cours en ligne, ( au minimum 50h valorisé à hauteur de 150h)
  2. Les entrainements aux épreuves écrites des concours à distance ou dans les conditions du concours
  3. Les entrainements aux épreuves orales des concours

 

La formation est hébergée sur la plateforme d’enseignement à distance "Agor@ssas" de l’Université Panthéon‐Assas (Paris II).

 

Admission

Niveau d'entrée:

Profil recommandé

Pour la session 2019/2020, le dépôt des candidatures va démarrer le 5 juillet 2019 via le site de Paris 2. Attention, le nombre de places étant limité, l'IEJ Paris 2 se réserve le droit de clôturer les inscriptions en cas de forte affluence.

Pour les étudiants de la session 2018/2019 désireux de se réinscrire en cas de non admissibilité, vous devrez impérativement attendre les résultats des épreuves écrites et revenir vers nous en septembre. Des places vous sont réservées.

Les conditions de diplôme ou d'expérience pour présenter les épreuves des concours d'accès sont les suivantes :

ConcoursConditions d'accèsPréparation IEJ Paris 2
1er concours d'accèsÊtre âgé au plus de 31 ans, titulaire diplôme de niveau bac+4En présentiel ou en ligne
2ème concours d'accèsFonctionnaire ou agent de l'État ayant 4 ans d'exercie, âgé de 48 ans et 5 mois au plusEn présentiel ou en ligne
3ème concours d'accèsSalarié du secteur privé ayant 8 ans d'exercice, âgé de 40 ans au plusEn présentiel ou en ligne
Concours complémentaire

Pour le 2nd grade : justifier d'au moins 7 ans d'activité professionnelle, être titulaire d'un diplôme de niveau bac+4, être âgé de 35 ans au moins.

Le concours du 1er grade n'est plus ouvert depuis 2015

En ligne

 

Inscription

Inscription en ligne début juillet : https://applisweb.u-paris2.fr/candidaturesIEJ/accueil

 

Tarifs

Préparation en ligne : Droits universitaires + 500 Euros (1ère préparation IEJ) + 800 Euros (complément en ligne).

 

Informations complémentaires

Vous trouverez les informations sur les concours d'accès à l'École Nationale de la Magistrature (conditions d'accès, programme des épreuves du concours) sur le site de l'ENM.

Organisation des études

Les enseignements préparent aux épreuves réformées d’admissibilité et d’admission. La préparation commence début octobre et se termine à la mi-mai.

[[{"fid":"44456","view_mode":"default","fields":{"format":"default"},"link_text":"Arrêté 18022019 modifiant l'arrêté 31122008","type":"media","field_deltas":{"5":{"format":"default"}},"attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"5"}}]]

Vous trouverez dans ce tableau les évolutions concernant les épreuves du concours : [[{"fid":"44457","view_mode":"default","fields":{"format":"default"},"link_text":"Concours ENM- Comparatif des épreuves avant après réforme","type":"media","field_deltas":{"3":{"format":"default"}},"attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"3"}}]]

Vous trouverez les informations sur les concours d'accès à l'école nationale de la magistrature  (conditions d'accès, programme des épreuves du concours) sur le site de l'ENM.

Concours complémentaires : programmes et épreuves

 

La préparation est organisée de la façon suivante :

1 ‐ Des cours en ligne

Les enseignements sont dispensés sous forme de vidéos enrichies. Ils se répartissent en deux volets :

  • Les enseignements de méthodologie
  • Les actualisations dans les matières du concours

Volume total des enseignements de préparation aux épreuves écrites: 60 heures valorisées à hauteur de 160 heures. Les enseignements dispensés sous forme de vidéos enrichies étant plus denses que ceux dispensés en présidentiel, il est habituellement considéré qu’une heure de cours enregistrée équivaut à trois heures de cours en présentiel.

2 ‐ Des entraînements aux épreuves écrites

Les étudiants de la préparation en ligne sont invités chaque semaine à composer sur un ou des) sujet(s). Les exercices écrits sont proposés sur l’ensemble des matières prévues aux écrits d’admissibilité et ’admission.

Chaque copie fait l’objet d’une correction personnalisée. Un corrigé type est également proposé au candidat.

  • Note de synthèse : 5 heures x 6 exercices = 30h
  • Culture générale : 3 heures x 5 exercices = 15h
  • Dissertation et cas pratique de droit pénal : (5 heures 2 heures) x 4 exercices = 28h
  • Dissertation et cas pratique de droit civil :(5 heures 2 heures) x 4 exercices = 28h
  • Questions à réponses Courtes (QRC de droit public) : 2 heures x 3 exercices = 6h

Dans ce cadre, les candidats peuvent :

  • Effectuer les épreuves en salle dans les conditions du concours (lieu : Centre Assa, 92 rue d’Assas, 75006 Paris et Centre Panthéon, 12 place du Panthéon, 75005 Paris)
  • Composer en ligne directement sur la plateforme en temps limité (la durée de l’épreuve est celle du concours)
  • Transmettre leur copie par téléchargement sur la plateforme Agorassas en format pdf ou word

Corrections : Des corrections en ligne et interactives peuvent être proposées

3 ‐ Entraînements aux épreuves orales

Dès  le  mois  de  juillet ,  suite  à  la  publication des  résultats d’admissibilité, les  candidats accèdent  aux  éléments de préparation de la fiche individuelle : https://www.enm.justice.fr/sites/default/files/rub-devenir-magistrat/epreuves_et_programmes_3concours.pdf

A compter du mois de septembre, après le passage des épreuves écrites d’admission, des entrainements aux épreuves orales sont organisées :

  • Pour l’épreuve de mise en situation collective et d’entretien individuel avec le jury : entrainement dans les conditions du concours avec la possibilité d’être filmé
  • Pour l’épreuve obligatoire de langue vivante (anglais) : séance de préparation à la prise de parole en anglais (1h30) et oraux blancs dans les conditions du concours

Il est recommandé aux étudiants admissibles de se rendre à la préparation aux épreuves orales en présentiel organisée dans les locaux du Centre Panthéon, 12, place du Panthéon ‐ 75005 Paris.

En cas d‘impossibilité, des séances d’interrogation à distance par visioconférence seront organisées.

Les candidats sont encouragés à passer plusieurs fois les oraux blancs.

Suivi des candidats

Deux réunions pédagogiques sont organisées au cours de l’année. L’une le premier jour de la formation, la seconde au mois de mars  avant le concours blanc. Ces réunions sont accessibles à la fois à distance et en présentiel.

La directrice des études assure également un suivi pédagogique en présentiel tout au long de l’année. Sur un rythme bimensuel, une séance d’échange et de soutien, à destination de l’ensemble des candidats souhaitant y prendre part est organisée.

Contact

Directrice des études : Mme. Anne-Sophie TRAVERSAC, maître de conférences en droit public à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas.
Coordinateur de la préparation ENM en ligne : Fabien LEFÈVRE

Nous joindre  : iej@u-paris2.fr ou +33 (0)1 44 41 56 32

Liens utiles

IEJ Paris 2

Préparation ENM en présentiel

 

Nouveau site de l'Institut d'Études Judiciaires "Pierre Raynaud"

https://iej.u-paris2.fr/fr

 

Site de l'Ecole Nationale de la Magistrature

http://www.enm.justice.fr

 

Site de l'Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice

http://www.inhesj.fr

Durée des études : 1 an
Modalités d’enseignement : Formation continue

Présentation

L'Institut d'Études Judiciaires « Pierre Raynaud » propose désormais une préparation en ligne aux trois concours d'accès et aux concours complémentaires d'entrée à l'École Nationale de la Magistrature (ENM).

La préparation aux épreuves écrites des concours d'accès à l'ENM débute en octobre et se termine en mai. La préparation aux épreuves orales débute suite à la publication des résultats d'admissibilité et dure jusqu'à la fin des épreuves orales.

Les enseignements préparent aux épreuves d'admissibilité et d'admission des concours d'accès à l'ENM dont la présentation est accessible sur le site de l'ENM : 

Cette formation permet aux candidats de se préparer aux épreuves écrites et orales d’entrée à l’ENM grâce à des modules de méthodologies et des cours théoriques.

A chaque instant, les étudiants peuvent accéder aux nombreuses ressources numériques de l’Université : publications, revues et bases de données.

Les cours sont présentés sous forme de vidéos d’une durée de 10 à 20 minutes. Le nombre de vidéos varie selon les matières.

Cette formation s’appuie sur l’expérience acquise par l’Institut d’Etudes Judiciaires Pierre Raynaud dans la préparation aux concours d’accès à l’ENM depuis 1971.

Les étudiants en ligne peuvent aussi accéder à toutes les activités annexes proposées par l'IEJ : séminaire INHESJ, conférences en présentiel, stages…

 

La préparation en ligne aux concours d’entrée à l’ENM vise à donner aux candidats :

  • La méthodologie propre aux épreuves du concours, que ce soit les épreuves juridiques ou de culture générale. Chaque épreuve écrite fait l’objet d’une méthodologie propre.
  • L’acquisition ou le renforcement des compétences en droit et en culture générale
  • L’habitude de composer dans les conditions du concours : chaque semaine, un entrainement aux exercices écrits est proposé aux étudiants. Un concours blanc est organisé au mois de mars.

 

La formation se répartit en trois modules :

  1. Les cours en ligne, ( au minimum 50h valorisé à hauteur de 150h)
  2. Les entrainements aux épreuves écrites des concours à distance ou dans les conditions du concours
  3. Les entrainements aux épreuves orales des concours

 

La formation est hébergée sur la plateforme d’enseignement à distance "Agor@ssas" de l’Université Panthéon‐Assas (Paris II).

 

Pour la session 2019/2020, le dépôt des candidatures va démarrer le 5 juillet 2019 via le site de Paris 2. Attention, le nombre de places étant limité, l'IEJ Paris 2 se réserve le droit de clôturer les inscriptions en cas de forte affluence.

Pour les étudiants de la session 2018/2019 désireux de se réinscrire en cas de non admissibilité, vous devrez impérativement attendre les résultats des épreuves écrites et revenir vers nous en septembre. Des places vous sont réservées.

Les conditions de diplôme ou d'expérience pour présenter les épreuves des concours d'accès sont les suivantes :

Concours Conditions d'accès Préparation IEJ Paris 2
1er concours d'accès Être âgé au plus de 31 ans, titulaire diplôme de niveau bac+4 En présentiel ou en ligne
2ème concours d'accès Fonctionnaire ou agent de l'État ayant 4 ans d'exercie, âgé de 48 ans et 5 mois au plus En présentiel ou en ligne
3ème concours d'accès Salarié du secteur privé ayant 8 ans d'exercice, âgé de 40 ans au plus En présentiel ou en ligne
Concours complémentaire

Pour le 2nd grade : justifier d'au moins 7 ans d'activité professionnelle, être titulaire d'un diplôme de niveau bac+4, être âgé de 35 ans au moins.

Le concours du 1er grade n'est plus ouvert depuis 2015

En ligne

 

Inscription

Inscription en ligne début juillet : https://applisweb.u-paris2.fr/candidaturesIEJ/accueil

 

Tarifs

Préparation en ligne : Droits universitaires + 500 Euros (1ère préparation IEJ) + 800 Euros (complément en ligne).

 

Informations complémentaires

Vous trouverez les informations sur les concours d'accès à l'École Nationale de la Magistrature (conditions d'accès, programme des épreuves du concours) sur le site de l'ENM.

Organisation des études

Les enseignements préparent aux épreuves réformées d’admissibilité et d’admission. La préparation commence début octobre et se termine à la mi-mai.

Icône PDF Arrêté 18022019 modifiant l'arrêté 31122008

Vous trouverez dans ce tableau les évolutions concernant les épreuves du concours : Icône PDF Concours ENM- Comparatif des épreuves avant après réforme

Vous trouverez les informations sur les concours d'accès à l'école nationale de la magistrature  (conditions d'accès, programme des épreuves du concours) sur le site de l'ENM.

Concours complémentaires : programmes et épreuves

 

La préparation est organisée de la façon suivante :

1 ‐ Des cours en ligne

Les enseignements sont dispensés sous forme de vidéos enrichies. Ils se répartissent en deux volets :

  • Les enseignements de méthodologie
  • Les actualisations dans les matières du concours

Volume total des enseignements de préparation aux épreuves écrites: 60 heures valorisées à hauteur de 160 heures. Les enseignements dispensés sous forme de vidéos enrichies étant plus denses que ceux dispensés en présidentiel, il est habituellement considéré qu’une heure de cours enregistrée équivaut à trois heures de cours en présentiel.

2 ‐ Des entraînements aux épreuves écrites

Les étudiants de la préparation en ligne sont invités chaque semaine à composer sur un ou des) sujet(s). Les exercices écrits sont proposés sur l’ensemble des matières prévues aux écrits d’admissibilité et ’admission.

Chaque copie fait l’objet d’une correction personnalisée. Un corrigé type est également proposé au candidat.

  • Note de synthèse : 5 heures x 6 exercices = 30h
  • Culture générale : 3 heures x 5 exercices = 15h
  • Dissertation et cas pratique de droit pénal : (5 heures 2 heures) x 4 exercices = 28h
  • Dissertation et cas pratique de droit civil :(5 heures 2 heures) x 4 exercices = 28h
  • Questions à réponses Courtes (QRC de droit public) : 2 heures x 3 exercices = 6h

Dans ce cadre, les candidats peuvent :

  • Effectuer les épreuves en salle dans les conditions du concours (lieu : Centre Assa, 92 rue d’Assas, 75006 Paris et Centre Panthéon, 12 place du Panthéon, 75005 Paris)
  • Composer en ligne directement sur la plateforme en temps limité (la durée de l’épreuve est celle du concours)
  • Transmettre leur copie par téléchargement sur la plateforme Agorassas en format pdf ou word

Corrections : Des corrections en ligne et interactives peuvent être proposées

3 ‐ Entraînements aux épreuves orales

Dès  le  mois  de  juillet ,  suite  à  la  publication des  résultats d’admissibilité, les  candidats accèdent  aux  éléments de préparation de la fiche individuelle : https://www.enm.justice.fr/sites/default/files/rub-devenir-magistrat/epreuves_et_programmes_3concours.pdf

A compter du mois de septembre, après le passage des épreuves écrites d’admission, des entrainements aux épreuves orales sont organisées :

  • Pour l’épreuve de mise en situation collective et d’entretien individuel avec le jury : entrainement dans les conditions du concours avec la possibilité d’être filmé
  • Pour l’épreuve obligatoire de langue vivante (anglais) : séance de préparation à la prise de parole en anglais (1h30) et oraux blancs dans les conditions du concours

Il est recommandé aux étudiants admissibles de se rendre à la préparation aux épreuves orales en présentiel organisée dans les locaux du Centre Panthéon, 12, place du Panthéon ‐ 75005 Paris.

En cas d‘impossibilité, des séances d’interrogation à distance par visioconférence seront organisées.

Les candidats sont encouragés à passer plusieurs fois les oraux blancs.

Suivi des candidats

Deux réunions pédagogiques sont organisées au cours de l’année. L’une le premier jour de la formation, la seconde au mois de mars  avant le concours blanc. Ces réunions sont accessibles à la fois à distance et en présentiel.

La directrice des études assure également un suivi pédagogique en présentiel tout au long de l’année. Sur un rythme bimensuel, une séance d’échange et de soutien, à destination de l’ensemble des candidats souhaitant y prendre part est organisée.

Directrice des études : Mme. Anne-Sophie TRAVERSAC, maître de conférences en droit public à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas.
Coordinateur de la préparation ENM en ligne : Fabien LEFÈVRE

Nous joindre  : iej@u-paris2.fr ou +33 (0)1 44 41 56 32