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Accueil - Formations - Offre de formation - MBA/Master 2 Management et Commerce International (Formation continue)

MBA/Master 2 Management et Commerce International (Formation continue)

Formation
MBA/Master 2 Management et Commerce International (Formation continue)
Masters en Économie

MBA/Master 2 Management et Commerce International (Formation continue)

2020/2021

Direction: M. Jean-Didier LECAILLON

Masters en Économie - Économie

Diplôme Délivré:
Diplôme d’Université
Durée des études:
1 an (à partir de janvier)
Modalités d'enseignement:
Formation continue

Présentation

Retrouver le MBA sur
Facebook et sur  le site du diplôme en cliquant ici.

Objectifs

Ce programme de formation prépare de manière opérationnelle aux enjeux du management international et aux défis stratégiques, économiques et culturels de la mondialisation.

Il vise à former des cadres de haut niveau maîtrisant l'ensemble des savoirs nécessaires à leur insertion et leur vie professionnelle dans tous les domaines du commerce européen et international. Outre une forte capacité de décision, ces cadres doivent avoir une vision précise de l'ensemble des dimensions managériales essentielles, notamment celles qui préoccupent les grandes entreprises à vocation mondiale. Ils doivent également être en mesure d'appréhender parfaitement toutes les dimensions de l'environnement (culturel, humain, juridique, institutionnel et technologique) par l'acquisition d'une solide culture générale, la maîtrise approfondie des reflexions récentes et des techniques disponibles, et en même temps des cultures d'entreprises.

Le titulaire de ce diplôme peut exercer des fonctions spécialisées dans les services d’exportation, dans les services d’études économiques, pour l’analyse des risques, dans les directions financières ayant à contrôler des filiales internationales, ainsi que dans les directions stratégiques, pour l’aide à la décision dans les négociations avec des partenaires étrangers, dans toutes les entreprises ouvertes à l’international.

Sans prétendre à l'exhaustivité, les activités visées sont plus particulièrement les suivantes :

  • Le développement international de grandes organisations ou de PME.
  • La définition et mise en œuvre de la stratégie commerciale de l'entreprise selon des objectifs de rentabilité - économique.
  • L'administration des ventes à l'export.
  • Le montage et la gestion de projets.
  • L'assistance à l'internationalisation d'une organisation.

Méthodologie :

Ce cursus privilégie une pédagogie fondée sur les expériences professionnelles des stagiaires et sur des études de cas préparées par les étudiants en équipe et faisant l'objet de séances de discussions et de synthèses en séances plénières. Cette pratique est renforcée à partir de 2015 avec la création d'un Diplôme d'Université (DU) associé sous la forme d'un Executive MBA.

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +4

Profil recommandé

Pour les candidatures dans le cadre de la formation continue, les conditions d’accès sont les suivantes :

  • salariés titulaires d’un Master 1 (ou d’une maîtrise) et possédant une expérience professionnelle significative ;
  • salariés possédant un niveau d’études BAC+3 et possédant au moins 3 années d’expérience professionnelle significatives ;
  • salariés possédant un niveau d’études BAC+2 et possédant au moins 5 années d’expérience professionnelle significatives.

La VAP sera mise en œuvre selon les dispositions réglementaires.

Un jury examine chaque cas individuellement : une première sélection sur dossier est faite ; elle est suivie par un entretien de motivation.

 

Organisation de la formation

  • Les cours se déroulent sur une année pleine selon un rythme hebdomadaire.
  • Les enseignements ont lieu tous les vendredi et plus rarement le samedi matin.
  • Les candidats doivent impérativement adhérer explicitement à l’ensemble du dispositif pédagogique de la formation.

Le programme s’articule autour :

  • de quatre modules bien spécifiques en cours présentiels dont le détail figure ci-dessous ;
  • de séances (individuelles et/ou collectives) de tutorat et de méthodologie du mémoire de fin d’études ;
  • d’un suivi personnalisé de chaque étudiant par un membre de l’équipe pédagogique du Master pour la réalisation du mémoire de fin d’études sur un sujet proposé par l’étudiant et validé par les responsables pédagogiques du diplôme.

 

 

Programme

Programme du Master 2/MBA (256 heures) :

Module 1 : les fondamentaux du management et du commerce international (46h)

  • bilan de compétences et expression des besoins (8h)
  • décider en situation de crise (18h)
  • construire une argumentation et convaincre (10h) (+rédaction et soutenance d’un mémoire)
  • Tutorat individuel (10h)

Compétences attestées :

  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation 
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère  
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
  • Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership 
  • Piloter son projet de développement personnel 
  • Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) 

Module 2 : contexte et enjeux (54h)

  • droit du commerce international (18h)
  • management international (18h)
  • marchés et concurrence (18h)

Compétences attestées :

  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 
  • Participer à la réflexion stratégique en matière d'internationalisation, telles que les arbitrages sur les modalités d'implantation en terme de structure (exportation, implantation de filiale, acquisition, partenariat), de ressources (Management des RH internationales, conditions d'expatriation), de process (organisation des relations siège - filiale, logistique, production)  
  • Appréhender le cadre institutionnel, économique, légal, et social dans différents contextes organisationnels, et accompagner le développement d'affaires dans ces contextes.  
  • Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
  • Intégrer des dimensions interculturelles dans le pilotage et la gestion humaine des projets  
  • Manager des équipes multiculturelles  

Module 3 : techniques et outils (54h)

  • transports internationaux et logistique douanière (18h)
  • financement du commerce international (18h)
  • stratégies douanières (18h)

Compétences attestées :

  • Elaborer et mettre en place les procédures de gestion des activités internationales, au siège ou dans les filiales de groupes,  
  • Gérer les relations partenariales avec les fournisseurs, les clients, ou les entreprises partenaires tenant compte de la double nécessité d'harmoniser et d'optimiser les pratiques du groupe et de s'adapter aux différents contextes nationaux.
  • Planifier un projet en logistique et transport   

Module 4 : maitrise de l’environnement (54h)

  • techniques de négociation (18h)
  • marketing international (18h)
  • environnement numérique (e-commerce, intelligence artificielle et cyber-risque) (18h)

Compétences attestées :

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 
  • Participer à la réflexion stratégique en matière de marketing international, prise en compte des couples marchés- produits dans la politique marketing, le marketing international de produits
  • Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires

Programme du MBA :

English for Managers in an International Context (24 h)

Ce MBA a pour spécificité de s’ouvrir à un large public de telle sorte qu’il suffit que les candidats à l’entrée puissent attester d’une maîtrise suffisante de la langue, le niveau C1 du CECRL en l'occurrence.
Le but du cours d’anglais dans ce diplôme est alors d’aider les participants qui possèdent déjà une expérience professionnelle au sein d’une entreprise à se doter des outils linguistiques qui leur permettront d’opérer dans un contexte international à un haut niveau managérial sans être freinés par la barrière de la langue.

Etudes de cas (24 h)

Six cas, pris dans des domaines divers («Stratégie», «Développement», «Management d'équipes», «Conduite du changement», «Gestion de crise», «Gouvernance», «Problématique de produit», etc) sont préparés par les étudiants, en équipe, et font l'objet de séances de discussions et de synthèses en séances plénières. De plus, ces séances plénières sont l’occasion de rappels fondamentaux des domaines abordés dans les cas.

Débouchés

Les diplômés peuvent évoluer dans les secteurs suivants :

  • Entreprises industrielles et commerciales
  • Banques et institutions financières
  • Administrations centrales ou européennes
  • Organisations non gouvernementales à vocation internationale (ONG)
  • Collectivités territoriales
  • Organismes publics et privés impliqués dans l'échange international
  • Entreprises ou organisations impliquées dans des processus internationaux.

Et occuper les fonctions suivantes :

  • Cadre des entreprises industrielles et commerciales (service d'exportation ou service financier)
  • Cadre commercial
  • Chargé d’études
  • Responsable du marketing
  • Communication
  • Juriste d’affaires
  • Spécialiste de l’intelligence économique.

Contact

Gisèle CRISTOVAO

Téléphone : 01 53 63 86 19
Email : gisele.cristovao@u-paris2.fr

Candidatures

Le Fichier DossierCandidature2020.docx est à envoyer par Email (adresse de contact affichée au-dessus) jusqu'au 30 octobre 2020.

Les dossiers envoyés hors période (la date du mail faisant foi) ne sont pas traités.

Si vous n'avez pas le diplôme requis vous devez télécharger le Icône document Microsoft Office dossier_vap et le joindre obligatoirement à votre dossier de candidature.

Coût de la formation

Master 2 : 7 600 € + les droits d'inscription à l'Université
auxquels s'ajoutent pour le DU/MBA : les droits d'inscription supplémentaire à l'Université

Certification :

Code RNCP : 34038

Ce diplôme est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF)

Classement 2019

Le master 2 / MBA Droit des affaires et Management est classé 4e dans la catégorie International Business Law, Western Europe - Top 200 - Regional Ranking within the 9 geographical zones (Eduniversal Best Masters ranking worldwide)

Durée des études : 1 an (à partir de janvier)
Site(s) web(s) :
Diplôme délivré : Diplôme d’Université, Master
Modalités d’enseignement : Formation continue

Présentation

Retrouver le MBA sur
Facebook et sur  le site du diplôme en cliquant ici.

Objectifs

Ce programme de formation prépare de manière opérationnelle aux enjeux du management international et aux défis stratégiques, économiques et culturels de la mondialisation.

Il vise à former des cadres de haut niveau maîtrisant l'ensemble des savoirs nécessaires à leur insertion et leur vie professionnelle dans tous les domaines du commerce européen et international. Outre une forte capacité de décision, ces cadres doivent avoir une vision précise de l'ensemble des dimensions managériales essentielles, notamment celles qui préoccupent les grandes entreprises à vocation mondiale. Ils doivent également être en mesure d'appréhender parfaitement toutes les dimensions de l'environnement (culturel, humain, juridique, institutionnel et technologique) par l'acquisition d'une solide culture générale, la maîtrise approfondie des reflexions récentes et des techniques disponibles, et en même temps des cultures d'entreprises.

Le titulaire de ce diplôme peut exercer des fonctions spécialisées dans les services d’exportation, dans les services d’études économiques, pour l’analyse des risques, dans les directions financières ayant à contrôler des filiales internationales, ainsi que dans les directions stratégiques, pour l’aide à la décision dans les négociations avec des partenaires étrangers, dans toutes les entreprises ouvertes à l’international.

Sans prétendre à l'exhaustivité, les activités visées sont plus particulièrement les suivantes :

  • Le développement international de grandes organisations ou de PME.
  • La définition et mise en œuvre de la stratégie commerciale de l'entreprise selon des objectifs de rentabilité - économique.
  • L'administration des ventes à l'export.
  • Le montage et la gestion de projets.
  • L'assistance à l'internationalisation d'une organisation.

Méthodologie :

Ce cursus privilégie une pédagogie fondée sur les expériences professionnelles des stagiaires et sur des études de cas préparées par les étudiants en équipe et faisant l'objet de séances de discussions et de synthèses en séances plénières. Cette pratique est renforcée à partir de 2015 avec la création d'un Diplôme d'Université (DU) associé sous la forme d'un Executive MBA.

Informations complémentaires

Responsable(s) du diplôme :

Jean-Didier LECAILLON, Professeur à l’université Paris 2 Panthéon-Assas – Directeur de la formation.
Daniel HERVOUET, Conseiller pédagogique - Co-Directeur

Niveau d’entrée : Bac +4

Pour les candidatures dans le cadre de la formation continue, les conditions d’accès sont les suivantes :

  • salariés titulaires d’un Master 1 (ou d’une maîtrise) et possédant une expérience professionnelle significative ;
  • salariés possédant un niveau d’études BAC+3 et possédant au moins 3 années d’expérience professionnelle significatives ;
  • salariés possédant un niveau d’études BAC+2 et possédant au moins 5 années d’expérience professionnelle significatives.

La VAP sera mise en œuvre selon les dispositions réglementaires.

Un jury examine chaque cas individuellement : une première sélection sur dossier est faite ; elle est suivie par un entretien de motivation.

 

Organisation de la formation

  • Les cours se déroulent sur une année pleine selon un rythme hebdomadaire.
  • Les enseignements ont lieu tous les vendredi et plus rarement le samedi matin.
  • Les candidats doivent impérativement adhérer explicitement à l’ensemble du dispositif pédagogique de la formation.

Le programme s’articule autour :

  • de quatre modules bien spécifiques en cours présentiels dont le détail figure ci-dessous ;
  • de séances (individuelles et/ou collectives) de tutorat et de méthodologie du mémoire de fin d’études ;
  • d’un suivi personnalisé de chaque étudiant par un membre de l’équipe pédagogique du Master pour la réalisation du mémoire de fin d’études sur un sujet proposé par l’étudiant et validé par les responsables pédagogiques du diplôme.

 

 

Programme

Programme du Master 2/MBA (256 heures) :

Module 1 : les fondamentaux du management et du commerce international (46h)

  • bilan de compétences et expression des besoins (8h)
  • décider en situation de crise (18h)
  • construire une argumentation et convaincre (10h) (+rédaction et soutenance d’un mémoire)
  • Tutorat individuel (10h)

Compétences attestées :

  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation 
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère  
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
  • Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership 
  • Piloter son projet de développement personnel 
  • Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) 

Module 2 : contexte et enjeux (54h)

  • droit du commerce international (18h)
  • management international (18h)
  • marchés et concurrence (18h)

Compétences attestées :

  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 
  • Participer à la réflexion stratégique en matière d'internationalisation, telles que les arbitrages sur les modalités d'implantation en terme de structure (exportation, implantation de filiale, acquisition, partenariat), de ressources (Management des RH internationales, conditions d'expatriation), de process (organisation des relations siège - filiale, logistique, production)  
  • Appréhender le cadre institutionnel, économique, légal, et social dans différents contextes organisationnels, et accompagner le développement d'affaires dans ces contextes.  
  • Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
  • Intégrer des dimensions interculturelles dans le pilotage et la gestion humaine des projets  
  • Manager des équipes multiculturelles  

Module 3 : techniques et outils (54h)

  • transports internationaux et logistique douanière (18h)
  • financement du commerce international (18h)
  • stratégies douanières (18h)

Compétences attestées :

  • Elaborer et mettre en place les procédures de gestion des activités internationales, au siège ou dans les filiales de groupes,  
  • Gérer les relations partenariales avec les fournisseurs, les clients, ou les entreprises partenaires tenant compte de la double nécessité d'harmoniser et d'optimiser les pratiques du groupe et de s'adapter aux différents contextes nationaux.
  • Planifier un projet en logistique et transport   

Module 4 : maitrise de l’environnement (54h)

  • techniques de négociation (18h)
  • marketing international (18h)
  • environnement numérique (e-commerce, intelligence artificielle et cyber-risque) (18h)

Compétences attestées :

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 
  • Participer à la réflexion stratégique en matière de marketing international, prise en compte des couples marchés- produits dans la politique marketing, le marketing international de produits
  • Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires

Programme du MBA :

English for Managers in an International Context (24 h)

Ce MBA a pour spécificité de s’ouvrir à un large public de telle sorte qu’il suffit que les candidats à l’entrée puissent attester d’une maîtrise suffisante de la langue, le niveau C1 du CECRL en l'occurrence.
Le but du cours d’anglais dans ce diplôme est alors d’aider les participants qui possèdent déjà une expérience professionnelle au sein d’une entreprise à se doter des outils linguistiques qui leur permettront d’opérer dans un contexte international à un haut niveau managérial sans être freinés par la barrière de la langue.

Etudes de cas (24 h)

Six cas, pris dans des domaines divers («Stratégie», «Développement», «Management d'équipes», «Conduite du changement», «Gestion de crise», «Gouvernance», «Problématique de produit», etc) sont préparés par les étudiants, en équipe, et font l'objet de séances de discussions et de synthèses en séances plénières. De plus, ces séances plénières sont l’occasion de rappels fondamentaux des domaines abordés dans les cas.

Contrôle des connaissances

L’étudiant du DU doit être inscrit au M2. La réussite au MBA suppose de valider simultanément le DU et le M2.

S'il est possible d’échouer au DU et d’obtenir le M2 Commerce et Management International, il est impossible d’obtenir le DU seul, le MBA n’étant attribué que dans le cas d’une réussite aux deux volets de la formation.

Débouchés

Les diplômés peuvent évoluer dans les secteurs suivants :

  • Entreprises industrielles et commerciales
  • Banques et institutions financières
  • Administrations centrales ou européennes
  • Organisations non gouvernementales à vocation internationale (ONG)
  • Collectivités territoriales
  • Organismes publics et privés impliqués dans l'échange international
  • Entreprises ou organisations impliquées dans des processus internationaux.

Et occuper les fonctions suivantes :

  • Cadre des entreprises industrielles et commerciales (service d'exportation ou service financier)
  • Cadre commercial
  • Chargé d’études
  • Responsable du marketing
  • Communication
  • Juriste d’affaires
  • Spécialiste de l’intelligence économique.